Aller au contenu

Faites le mur ! - Banksy (2011)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

 

a0b90YppquE

 

Vraiment mortel, un de mes coup de coeur de l'année sans hésiter.

Documentaire sur Banksy et le monde du Street Art qui devient très vite un docu sur l'auteur du documentaire, Thierry Guetta (aka Mr. Brainwash)

 

C'est hilarant, bien foutu et avec un paquet de chose assez rare capturé car comme il est dit dans le docu, le Street Art est par définition éphémère du coup ce témoignage est assez important.

 

On y croise aussi mister Space Invaders et un tas d'autre gars assez connu maintenant comme Shepard Fairey qui a signé cette image d'obama maintenant célèbre.

 

 

Bref ce docu c'est de la bombe (de peinture) et je vous conseille de foncer le voir et vite avant qu'il ne dégage des salles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le weekend dernier, et beaucoup aimé moi aussi. Vraiment prenant, drôle, instructif, rythmé, motivant, qui propose plein de pistes de réflexion sur plein de sujets liés à l'art, la création, l'aspect marchant de tout ça... A la limite, y a que la fin, quand on se centre sur Mr Brainwash, que je trouve un peu dessous du reste, moins passionnant... Mais très bonne surprise, j'en suis sorti conquis, même si je ne saurais pas vraiment démêler le vrai du faux dans tout ça ! (mais c'est surement tant mieux après tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve que le film élargit suffisamment son propos pour que ça soit susceptible d'intéresser pas mal de monde. Après, j'imagine qu'il faut quand même un minimum d'ouverture d'esprit et de curiosité, mais je pense vraiment que ça reste "grand public" dans l'approche et que ça peut parler à bp de gens. Bien au delà d'un cercle d'initiés au "street art" en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAITES LE MUR ! n'est en rien un film sur le street art, c'est une critique du milieu du marché de l'art, mais aussi et surtout un film sur le manque total de discernement du public et des médias face aux qualités toujours très relatives et fluctuantes des œuvres d'art (de tout temps, je ne crois pas que le film se focalise spécialement sur l'art contemporain).

 

C'est une brillante démonstration théorique et pratique sur la manière dont on peux créer des "artistes-marques" et vendre leurs "oeuvres" à n'importe quel prix à n'importe qui, à partir du moment où l'on tire sur les bonnes ficelles médiatiques, sociales ou de mode...

 

Ce film m'a donné le tournis tant il est profond et précis, tant dans sa forme que dans son fonds.

 

Le titre original est EXIT THROUGH THE GIFT SHOP...

Autrement plus évocateur que ce titre français tout moisi qui voudrait faire croire au public (à travers sa bande annonce) que le film est une espèce de Jackasserie sur le street art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ATTENTION SPOLIERS

 

Beaucoup aimé également...et beaucoup ri aussi...enfin souri..la caricature de l'artiste escroc (interprété par Thierry Guetta) culmine lors de la pseudo exhibition l'ayant censé rendu millionnaire sans trop se fouler (un peu comme les pseudos artistes qui exposent lors de biennale d'art contemporain où par exemple 3 néons suspendus dans un hangar de 1000m2 constitue une oeuvre d'art.

Un beau film canular comme on aimerait en voir plus souvent

 

Bluffant en tous cas et j'espère que ça enfoncera bien profondément le doigt dans le cul de ceux qui s'imagine qu'un tableau blanc avec 3 points verts c'est de l'art.

 

J'ai vu un gars sur un forum qui se demandait si Bansky = Guetta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu cet aprèm et

 

 

Comme mes 2 camarades au dessus, malgré le début, ça n'est absolument pas un film sur le street art. Je ne saurais expliquer davantage et mieux qu'eux, mais ils ont bien résumé. C'est en effet un beau mockumentary, passionnant, rythmé, drôle... La vanne à la fin sur la pochette du best of de Madonna m'a bien tué!

 

C'est aussi grâce à un film comme celui-ci que l'on découvre que certaines "traductions" de titre sont bassement opportunistes...

 

Quand à l'interrogation "thierry = banksy", j'avoue que ça m'a pas mal traversé l'esprit. Quand on voit l'extrait où Banksy dépose ses oeuvres dans un musées, il a la même dégaine bedonnante que Thierry. BOn après c'est du détail, mais ça m'a un peu fait tilter l'esprit.

 

Quelqu'un peut me dire si l'on trouve des sous-titres anglais sur le DVD anglais ? J'ai bien envie de me le procurer fissa, et j'arrive pas à trouver l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Ouais, même si t'aimes pas le street-art (je ne m'y suis jamais intéressé, j'avoue que pour moi, ca restait quand même les tags dégueux polluant les beaux murs de ma téci), tu ne peux qu'aimer ce faux-vrai-faux-vrai-faux docu/mocku/gah/mentaire, parce qu'il parle de l'Art, en général. Un des meilleurs trucs sur l'Art que j'ai pu voir, tout simplement, indispensable !

Ca te cause de l'Art et de cette époque dans toutes ses contradictions, avec cette vague artistique autant régressive que subversive, transcendante inoffensive parfois, avec des persos différents incarnant chacun une facette de ce médium, qui passe de l'underground au commercial...on commence sur la pavé et on finit avec Madonna, a-t-on franchement déjà vu beaucoup de "chutes" si pertinentes ?

C'est vraiment réfléchi !

Même la song de départ est importante pour piger le message du film, si tant est que le message existe, puisque l'art n'est qu'une farce.

 

 

L'image finale en dit plus long sur l'art moderne que mille discours ! (le coup du mur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Vraiment passionnant de bout en bout et au final un portrait bien peu glorieux des bouffeurs d'art comparables à des consommateurs de fast food.

 

La vanne à la fin sur la pochette du best of de Madonna m'a bien tué!

 

C'est vraiment une vanne? Je n'en suis pas sûr.

D'ailleurs, Braiwash a récidivé en faisant la couv du dernier Red Hot Chili Peppers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

bon moi j'ai pas trouvé ça très folichon ce "spinal tap" du street art...

contrairement à d'autres ici, je l'ai même trouvé assez réducteur, dans le sens où il effleure le problème de la spéculation sur l'art (qui n'a pas attendu le graffiti pour se poser, hein) contemporain sans creuser l'enquête ou en tirer de conclusions.

bref c'est du banksy : ça attire l'attention, c'est futé, mais ça reste assez inoffensif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...