J'Ai Rencontré Le Diable - Kim Ji-Woon (2010)

Du Praxinoscope au DCP
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Re: I Saw The Devil - Kim Ji-Woon (2010)

Messagepar DPG » 17 juil. 2011, 23:42

Bon bon bon... Vu en salles, et clairement, en sortant de la salle, je ne savais pas sur quel pied danser. Sur le coup, le film m'a bien calmé, c'est clair. Ça faisait un moment qu'un film m'avait pas marqué à ce point en salles ("Martyrs" ?), sans pour autant que je trouve ça grandiose ceci dit, dans un cas comme dans l'autre... Mais entre les éclats de violence, les scènes de "torture psychologique", et autres inspirations morbides, le film va au bout des choses, et j'ai passé une séance que je qualifierais "d'éprouvante". Reste que je n'ai pas accroché "plus que ça" pour autant. J'ai même vraiment décroché à plusieurs reprises dans le film. Mais contrairement à d'autres œuvres où, quand ça m'arrive, je reste à contrecœur, ou bien je me barre de la salle, et bien là, le film a réussi à me reconquérir, et à me replonger dans l'intrigue à chaque fois, ce qui est une performance à saluer ! Séance en dents de scie donc, à l'image du film. Il y a des problèmes, des incohérences, un personnage principal un peu trop désincarné, des trucs un peu too much... Mais aussi un vrai talent, aussi bien pour créer une ambiance, filmer cette folie, qu'instaurer un malaise, pousser ses situations jusqu'à un point de rupture...
Je crois que je ne sais même pas vraiment dire si j'ai aimé ou non en fait. Je reconnais une vraie force au film, une vraie efficacité, qui, malgré quelques facilités ici ou là, me laisse penser que j'ai vu quelque chose d'important. Mais un certain nombre de trucs me refont sortir du film rien qu'à y repenser... Mitigé donc, le mieux à faire étant de juger sur pièce.

Moi qui suis très peu connaisseur avec le cinéma asiatique, et notamment coréen, j'ai trouvé une vraie filiation avec les films que j'ai vu de Park Chan Wook (à savoir Old boy, et Lady Vengeance). J'avais profondément DETESTE ces deux là, donc j'ai cru pendant la première heure que ce film prenait le même chemin, et que j'allais avoir la même chose, heureusement, la barre se redresse, et j'ai au final trouvé ça nettement plus intéressant, malgré certains "tics" similaires...
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 09 août 2011, 20:30

Fabrice a écrit :
Florent a écrit :sinon c'est le problème des prod sud coréennes, c''est techniquement impeccable mais après c'est long & très souvent chiant.

Tain y'a quand même un mec de lucide sur ce forum de pouilleux.

J'ai essayé de regarder mais j'ai pas dépassé l'heure de film en quatre tentatives.

J'ai préféré le truc dans l'île avec la fille qui bute tous les golmons à coups de serpette.

Bon je l'ai fini hier.

J'ai bien aimé les différents affrontements entre les deux protagonistes qui frôlent quand même souvent le burlesque, j'ai bien aimé aussi la prestation assez déglingos du mec qui joue le tueur.

Mais à part ça c'est vraiment du film coréen pur jus.
Visuellement c'est trèèèèèès soigné (plusieurs fois je me suis dit "plus coréen que cette scène tu meurs"), mais c'est trop long, ça transpire d'une espèce de fausse folie qui cache une froideur et un détachement extrêmes, les personnages n'ont aucune profondeur, ce qui fait qu'on a au final aucune empathie pour eux, et qu'on ne ressent aucune émotion.

C'est quand même fascinant comme ces films ont l'air d'être tous sortis de la même usine, ça doit être parce qu'ici on ne récupère que les grosses prods.

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 09 août 2011, 20:49

C'est pour ca qu'il faut voir Save The Green Planet, Welcome to Dongmakgol et My Sassy Girl
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 09 août 2011, 21:13

Cyril a écrit :C'est pour ca qu'il faut voir Save The Green Planet

Tu m'as déjà fait le coup y'a sept ans merci bien :D

Florent
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Florent » 12 juin 2012, 16:35

enfin vu

L'office de tourisme de Corée du Sud vous invite à découvrir les coins les plus pittoresques du pays à travers ses habitants les plus chaleureux et amicaux. Vous dégusterez le carpaccio de viande humaine, une spécialité locale de la province de pusan, vous rencontrerez des artisans bien sympathiques, vous visiterez en bus les plus belles plantations, un collège de jeune femme viendra vous tenir compagnie, prière de les ligoter et possibilité de les violer si l'envie vous prend, ...

Bref un véritable catalogue de perversité (plus psychologique que visuelle, j’espérai des arrachages de dents, des coupages de doigts, de testicules, d'oreille, des énucléations, des trucs bien plus durs enfin...) comme beaucoup j'ai pas été sensible à l'affect du perso principal, je n'ai pas réussi une minute à sentir la moindre once de douleur... alors oui il y a le taillage du talon d’Achille qui est assez dur et un écrasement des orbites pas piqué des hannetons mais je dois dire que le plus jouissif en ce qui me concerne est le ventre du film, la poursuite, la chasse à l'homme et ses rebondissements , je me disais ENCORE ENCORE, (le coup du tournevis et le bruit "pop" :mdr: )

sinon je dois avouer que pour une fois les 2h20 passent plutôt bien. La mise en scène est impecc notamment la séquence dans le taxi avec la caméra à 360° :shock: dommage qu'elle ne se déroule pas en plein jour..

Un bon moment que j'aurais oublié demain..; je vous tiens au courant

ET MADAME L’INFIRMIÈRE ON NE PLEURE PAS LA BOUCHE PLEINE, AH AH AH :crazymeuh:

et sinon oui blood island aka Bedevilled est beaucoup beaucoup mieux dans le genre surtout émotionnellement parlant
02/12/81-14/05/08 RIP

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Re: J'Ai Rencontré Le Diable - Kim Ji-Woon (2010)

Messagepar Basculo Cui Cui » 11 févr. 2020, 20:44

:beignet2:
Image

Revenir vers « Cinoche »