Aller au contenu

Terence Hill & Bud Spencer


jpl

Messages recommandés

Les deux loustics sont de retour en DVD.

Très belles éditions pour Attention les Dégats et Quand faut y aller, faut y aller (avec interview de Dominique Paturel, la voix française de Terence Hill) ; carton rouge pour Les superflics de Miami (horrible copie 4/3), mais le film n'est de toute façon pas un bon cru.

En attendant Cul et chemise, quelques notes pour exprimer mon admiration...

Terence Hill et Bud Spencer ont souvent été comparés, en raison de leurs proportions et leur propension aux baffes magistrales, à nos "Astérix et Obélix" nationaux. Sauf qu'eux n'ont pas besoin de potion magique, et encore moins d'un patriotisme nourrissant les fantasmes d'une résistance franchouillarde qui n'a de toute façon jamais existé sous cette forme. Bud Spencer et Terence Hill font de la résistance, mais eux n'ont pas besoin de la commémorer.

Lorsque les deux acolytes s'engagent dans une de leurs bastons homériques à deux contre dix, ce n'est finalement pas la force contre la faiblesse physique qu'ils opposent, mais la légèreté du cœur contre la bêtise des gens soumis à la peur et au pouvoir. C'est, pour Bud Spencer, les baffes monumentales en forme de caresses maladroites, et, pour Terence Hill, des numéros d'acrobatie où la beauté du geste prime sur son efficacité. Autant Bud Spencer n'a que des figures de style très limitées (mais ô combien efficaces :

la baffe qui fauche, le poing qui écrase), autant Terence Hill nous gratifie régulièrement de ses facéties :

lui trouve toujours le temps de s'amuser avec le décors et les accessoires (queues de billard, tables, chaises, casseroles bouillantes). Les combinaisons varient d'un film à l'autre, certes avec moins d'inventivité qu'un Jackie Chan, mais toujours suffisamment pour nous réjouir. Car, par-dessus tout, Terence Hill a la classe : quand il s'agit de franchir une barrière, il ne rate jamais l'occasion de garder ses jambes bien parallèles et d'exécuter un rétablissement souple et gracieux, accompagné d'un "hop !" tout à propos. Sauter dans une jeep, c'est encore tout une histoire : prendre appui avec la jambe sous le volant, et d'un léger contre-coup, se re-projeter en arrière contre le siège, le tout accompli avec une souple discrétion. L'énergie du personnage se retrouve jusque dans son appétit sans limite, dans des séquences où il est capable d'engouffrer des montagnes de nourriture avec une égale avidité.

Mais la plus grande qualité du personnage, c'est aussi et surtout de savoir opposer le jeu de la guerre à la vraie guerre ; c'est pourquoi les séquences de baffe sont les plus jouissives : toujours plus malin, plus rusé, Terence Hill transforme les bagarres en comédies burlesques, et sa victoire est celle de l’artifice. A tel point que même les méchantes brutes abruties qu'il combat finissent toujours, dans un élan de complicité (un peu masochiste), par en redemander, par se prêter au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle analyse

 

J'ai une tendresse particlière pour le rigolo-nostalgique On l'Apelle Plata. Sinon quand j'était petit, Salut l'Ami Adieu Tresor passait regulièrement à la télé.

 

De Bud Spencer tout seul, je suis resté assez affligé de Banana Joe. De Terence Hill tout seul, j'ai passer un sympathique moment devant Trinita Prepare ton Cercueil (sorti bien avant Trinita), qui est contre toute attente un faux Django tout à fait sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami... est un des meilleurs films du tandem à mon avis, avec Pair et Impair et les Deux superflics...

Sinon, pour Terence Hill en solo, Cyberflic est une très bonne surprise.

 

Superflic tu veux dire Une belle bouse quand même.

 

Je pense les pecho, mais j'ai vraiment du mal à les revoir maintenant.

Les Bud Spencer tout seul, sont irregardables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'ai confondu avec la bouse de Corbucci, "Super Snooper"...

J'aimerais bien savoir comment tu as fait pour voir ce film.

Je l'ai enregistré lors de sa diffusion sur M6 il y a 3-4 ans...

Mais j'aimerais bien voir Super Snooper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Un petit up pour revenir sur la filmo de Bud et Terence.....

 

 

oups pardon...... de Paul et Michaël (aka) les 2 sosies du célèbre duo....

 

Au milieu des années 70 , Terence Hill et Bud Spencer sont trés populaires en Europe ; des petits malins vont décider alors d'exploiter un peu le filon !

Sont donc recrutés 2 acteurs : l'italien Michael Coby (Antonio Cantafora)fera le faux Terence Hill et l'américain Paul Smith le faux Bud Spencer !

 

Cinq films seront tournés :

 

- SI CE N'EST TOI ... C'EST DONC TON FRERE

( Carambola ) -1974- de Ferdinando Baldi

 

- 2 SUPER COWBOYS

( Carambola , filotto...tutti in buca ) -1974- de Ferdinando Baldi

 

- LES MAUVAIS GARCONS

( Simone e Matteo un gioco da ragazzi ) -1975- de Giuliano Carnimeo

 

- POUR PAQUES OU LA TRINITA / LE RETOUR DE TRINITA

( Vangelo secondo Simone e Matteo ) -1975-de Giuliano Carnimeo

 

- TRINITA EN VEUX-TU ? EN VOILA !

( Noi non siamo angeli ) -1975- de Gianfranco Parolini

---> jaquette HD -- http://img476.imageshack.us/img476/5619/trinitasosieforum6ki.jpg

 

La plupart de ces films sont sortis en salles en France et tous sont sortis en VHS dans les années 80. Ils restent de vraies curiosités pour les amateurs de cinéma bis !

Par la suite , la carrière de Michael Coby ne fut pas trés glorieuse : des séries Z ( Supersonic Man ) , des séries tv , des petits roles chez Fellini ( Intervista ), Dario Argento ( The card player ) ou Lamberto Bava ( Démons 2 ) ...

Paul Smith s'en sortit beaucoup mieux avec des roles importants chez Alan Parker ( Midnight Express ) , Robert Altman ( Popeye ) , Sam Raimi (Mort sur le grill ) mais aussi dans des séries Z ( Le sadique à la tronçonneuse ) ...

 

 

Merci à boudz pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 3 months later...
×
×
  • Créer...