Aller au contenu

Persécution - Patrice Chéreau (2009)


FUCK YOU BILL MURRAY

Messages recommandés

 

J'irais pas par quatre chemins. Vous savez que le cinéma français c'est vraiment pas ma tasse de thé, et là je dois dire que PERSÉCUTION est pour moi probablement le meilleur film français sorti ces 5 dernières années. Rien de moins.

C'est d'autant plus surprenant qu'on retrouve au casting des acteurs habituellement difficilement supportables... Romain Duris et Charlotte Gainsbourg.

 

Chéreau, je suis fan. Depuis INTIMITÉ qui m'a retourné quelque chose de maison. J'attendais donc avec impatience son dernier film. J'attendais aussi surtout qu'il retourne un film en France, avec des acteurs français, dans un contexte français, pour voir si la formule "Intimité" fonctionnerait de la même manière.

 

Grosso-modo, PERSÉCUTION c'est dans le même esprit... Des films presque sans scénars qui reposent sur une succession de scènes à la fois étranges et ultra-réalistes et des dialogues qu'on ne retrouve dans aucun autre film. C'est bien simple : j'ai jamais vu des films pareils à ceux de Chereau. Parfois on a presque l'impression de se retrouver dans un film de genre... à cause des ambiances, de la tension palpable qui parcours le métrage... comme si quelque chose de brutal ou de fantastique allait arriver d'une seconde à l'autre aux personnages principaux, sauf qu'on reste dans un registre résolument dramatico-intimiste... Je sais pas, c'est dur à décrire. C'est un cinéma à la fois très "écrit" (les dialogues sont superbes) et en même temps, c'est hyper cinématographique. On flotte, on traverse la vie de ces personnages résolument pas comme les autres tout en suant une sorte de normalité presque agaçante. Cette manière qu'a Chéreau de capter la banalité en la prenant par le bout de sa bizarrerie.

 

Bref, son cinoche me retourne la tête et capte des trucs que je n'ai jamais retrouvé dans aucun autre film. Chef d'œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...