Aller au contenu

Hurlements -Joe Dante - 1980


Bast

Messages recommandés

HURLEMENTS

"The Howling"

Joe Dante 1980

vu sur le Z1 MGM pas terrible, VO STF, pas de bonus et image

 

Je me refait les classiques en ce moment.

 

Une journaliste de Television enquete sur les crimes d'un tueur, Eddie. Elle finit par obtenir un rdv avec le tueur, au cours duquel elle est agréssée et Eddie abattu par la police. Elle ne garde aucun souvenir de son agression malgré le traumatisme qu'elle subit.

Elle consulte un médecin qui l'invite a passer une semaine à "la Colonie", une communauté "thérapeutique" tenue par ses soins afin de se ressourcer. Son mari l'accompagne et tombe sous le charme de Marsha.

Il est mordu par cette dernière et devient lui aussi loup garou.

La communauté s'avére non pas thérapeutique mais bien lycanthropique.

 

Sorti en 1980, j'avais 10 ans, j'ai fantasmé sur Hurlement pendant des années avant d'enfin pouvoir le decouvrir en vhs.

Relativement dèçu a la première vision (beaucoup moins hard que dans mes fantasmes), j'ai fini par l'apprécier en vieillissant, en particulier grace aux seconds roles et a ce qu'implique l'existence de cette communauté dont on voudrait vraiment savoir plus.

Je n'aime vraiment pas le final, pas tant sur le principe de réveler la chose en direct mais le maquillage est tellement heuuuu, naze, en comparaisons des loups montrés precedemment que je ne marche jamais.

 

 

Je n'ai pas vu les suites ( apart le crétinosoide N°6), lesquelles sont avoir et surtout, y'en a til une qui traite plus en profondeur de la vie de "la colonie"?

 

 

 

 

 

PS :

A noter en bonus une courte apparition de Roger CORMAN (au début du film, l'homme qui attend a la cabine) et surtout des clins d'oeils sur les films de loups-garous :

- Le nom de l'éleveur Charles Barton (Noble Willingham), pensionnaire de "La Colonie", est inspiré par le réalisateur du parodique «Bud Abbott & Lou Costello Meet Frankenstein» (1948) ;

- La journaliste Terry Fisher (Belinda Balaski) rappelle Terence Fisher qui a réalisé «LA NUIT DU LOUP-GAROU» («The Curse of the Werewolf») en 1961 ;

- Le directeur de la chaîne KDHB Fred Francis (Kevin McCarthy) est nommé d'après Freddie Francis qui a réalisé «LE TRAIN DES ÉPOUVANTES» («Dr. Terror's House of Horrors») en 1965 et «Legend of the Werewolf» en 1975 ;

- Le vieux pensionnaire de "La Colonie" Earle C. Kenton (John Carradine) évoque Erle C. Kenton, qui a réalisé «LA MAISON DE FRANKENSTEIN» («House of Frankenstein») en 1944 et «LA MAISON DE DRACULA» («House of Dracula») en 1945 ;

- Le journaliste des titres de l'actualité sur KDHB s'appelle Lew Landers (Jim McKrell), comme le metteur en scène de «The Return of the Vampire» en 1944 ;

- Bill, le mari de Karen, alias R. William Neill (Christopher Stone) évoque Roy William Neill qui a réalisé «FRANKENSTEIN RENCONTRE LE LOUP-GAROU» («Frankenstein Meets the Wolf Man») en 1943 ;

- Le shérif Sam Newfield (Slim Pickens) évoque le très prolifique réalisateur du même nom - 269 films de 1926 à 1958 ! - qui tourna «The Mad Monster» en 1944 ;

- Le docteur George Waggner (Patrick Macnee) porte le nom du réalisateur du «LOUP-GAROU» («The Wolf-Man», 1941) et producteur de «FRANKENSTEIN RENCONTRE LE LOUP-GAROU» («Frankenstein Meets the Wolf Man», 1943) ;

- Le "rétameur" de "La Colonie" Jerry Warren (James Murtaugh) évoque l'un des réalisateurs de «Face of the Screaming Werewolf» en 1964.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, le 5 est bien aussi, enfin, Melti, arrête d'embrouiller ce pauvre garçon Par contre, pas encore vu le 6 (il est ds la pile "A voir"...) mais j'ai lu une critique et...

 

Sinon, le 1er reste quand même un classique du genre (je préfère Le Loup-Garou de Londres). Dante reste dans l'esprit horreur là où Landis s'oriente vers l'humour, par contre la fin où Karen se transforme en Yorkshire géant est assez ridicule...

 

La musique du film est superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas "Hurlements".

Il essaye trop d'en mettre plein la vue et cela se retourne contre la moindre situation, cela en devient rasant. Genre Belinda Balaski qui gueule comme une dératée devant le monstre durant trois plombes au lieu de se barrer... ca fait sourire, ca fait pas peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et ben moi j'adore. Et je l'avais pas vu depuis 6 ans, bien que j'eu acheté le DVD S.E. en Zone 1 entre temps et que je viens seulement de l'enfourner dans mon lecteur DVD ce soir. Je marche du début à la fin. Déjà un prologue magestueux et un final qui me trouble - faut-il rire ou pleurer ? (:lovely:). Et au milieu de tout ça une intrigue audacieuse, des maquillages stupéfiants (même si ça fait un peu "show-off" par moment ceci-dit, le bullet-time des 80's quoi ), des décors qui font saliver, une musique à pleurer et des moments proprement terrifiants. Je demande rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

le 2 est un chef d'oeuvre ! il est mieux que le 1er !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
  • 1 year later...

J'avais le dvd depuis un baille chez moi, j'avais lancé le film il y a longtemps, je m'étais endormi devant la looooooooooooooooooooooooooooooooooongue première partie et je n'ai plus jamais remis les yeux dessus.

Bon, je pense toujours que la première (et un peu la seconde) partie me fait chier, avec l'enquête de merde de la meuf, la colonie, ses cauchemars relous, etc...

Y a que la troisième partie qui m'intéresse un peu quand les loulous débarquent. J'aime bien les SFX et que Dante les films pendant des plombes.

Après je préfère quand même Le Loup Garou de Londres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...