Super 8 - J.J. Abrams (2011)

Du Praxinoscope au DCP
Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Re: Super 8 - J.J. Abrams (2011)

Messagepar Basculo Cui Cui » 08 août 2011, 08:28

bah pourquoi t'a pas mis ce que t'a mis sur facebook ? :wink:
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 08 août 2011, 09:10

Bin voila :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Binky
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Binky » 09 août 2011, 18:54

J'ai trop aimé, comme Cyril. Je l'ai vu avec deux potes aux goûts éclectiques, on a tous surkiffé ! C'est beau. Palpitant. Attachant. Sincère. Plus qu'honnête, c'est généreux, c'est intelligent, jamais méprisant, c'est bien foutu, c'est bien écrit à quelques détails près. L'espace de deux heures, on se croirait dans le meilleur des années 80, mais avec toutes les avancées de notre époque. Un film de gosses réussi, un film de monstres réussi, un moment d'entertainment réussi, un hommage réussi à l'ère du Merveilleux Spielbergien. Plein de bons sentiments, plein d'action trépidante, plein de...raaaah, je sais pas. C'est super tout court. C'est du vrai cinéma qui parle de l'amour du cinéma. 5,998/6 [inlove]
Image
Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 09 août 2011, 23:49

Suis un peu partagé... Le film en lui-même est plutôt sympa, m'a fait passer un bon moment, sans ennui, donc de ce côté là, contrat rempli. Après, c'est vrai que les influences se font plus que sentir, et que ça joue vraiment en défaveur du film. D'une part, parce qu'il n'arrive jamais au niveau d'aucun de ses modèles. D'autre part, parce que ça en devient même un peu gênant, tous ces faiseurs qui repompent les films qu'ils ont aimé étant gamins. Dans les 80's, les mecs comme Spielberg, Dante, etc... s'inspiraient de LEUR enfance, de LEUR imaginaire de gamin, mais pour faire leur tambouille à eux au final. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les mecs cherchent juste à refaire les mêmes films que leurs idoles, jamais plus, sans touche perso, sans rien amener de leur vécu, de leurs souvenirs... Un exemple frappant, le choix de l'époque. Rien que le fait de replacer ça en 78, pour moi, ça résume tout le problème du film, et son côté "trop référentiel"... Quand Spielberg fait E.T., il refout pas ça dans les années 60, lui... C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup comme dirait l'autre...

Reste quand même des trucs pas mal, notamment sur la fin, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, les gamins sont cools, même si le groupe est bizarrement géré (on en laisse certains carrément de côté !) et qu'ils pourraient être un peu plus drôles et attachants (on est à des années lumière des Goonies sur ce plan là...). Je sais pas, j'en attendais rien, je suis ni emballé ni déçu, mais quand même un peu tiède malgré quelques jolis moments et des belles idées de mise en scène...
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 10 août 2011, 07:29

Je réagis à ta critique et n'y vois pas d'attaques hein... Mais faire les même films que leurs idoles. Speilberg n'a réalisé qu'ET et produit The Goonies avec des gamins dans un age pas trop loin de ceux de Super 8. Moi je vois dans Super 8 un hommage plus qu'un pompage. Parce que des monstres qui cassent tout, des villes détruite par l'armée etc ... j'en vois pas dans les années 80. C'est un hommage dans la façon de montrer les personnages. Mais franchement je ne vois pas à quel film des années 80 comparer Super 8. Je suis d'accord que Speilberg ne place pas son ET dans les années 60 mais franchement j'y vois juste un petit hommage de la part d'Abrams face à une décennie qui a du le toucher. En plus le côté rétro marche a fond et on peut faire des clins d'oeil. Pas de quoi me gêner lors de la vision du film. Et pour le côté référentiel .. So what ? Tu te prends pas un peu trop la tête sur ce coup ? :-)
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 10 août 2011, 09:34

Situer l'histoire dans les années 70 permet aussi de s'affranchir de tous les problèmes liés au portable, à internet, à Twitter, ce genre de conneries qui t'oblige à repenser complètement un récit.

Si ça se passait de nos jours les mômes auraient foutu leur vidéo du crash du train sur Youtube, les militaires n'auraient jamais pu isoler la ville sans que ça se sache instantanément, tout le monde aurait réussi à filmer une attaque du monstre sur son portable, et j'en passe.

Creepers
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Creepers » 10 août 2011, 09:48

J'ai passé aussi un super moment... comme Stephane par contre j'ai du mal avec a comparaison systématique avec les goonies, E.T etc... il y a des références clairement assumées (logo amblin, les gamins etc...) mais Abrams fait son propre film là où certains n'auraient fait qu'un remake des goonies justement et c'est vrai qu'au final peut de films de cette époque vont dans cette direction.

Il s'agit d'un film d'aventure bien réalisé avec des comédiens convaincant, palpitant parfois spectaculaire et touchant qui possède certe quelques lacunes scénaristiques et des (lens flare :mrgreen: ) mais rien de bien méchant pour gâcher le plaisirs durant le visionnage.

Le film est pour moi honnête dans son approche ça m'énerve un peu quand je vois que certains dise que c'est opportuniste et calculateur alors que bon les films d'aventure Amblin's style sans stars au générique c'est pas ce qui doit rapporter le plus de nos jours.

En tout cas content de revoir un bon film d'aventure en salle !

Binky
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Binky » 10 août 2011, 10:23

Vous vous prenez tous la tête ! Ce film est merveilleux, point ! :metaleux:
Image
Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 10 août 2011, 13:36

Stéphane a écrit :Speilberg n'a réalisé qu'ET et produit The Goonies avec des gamins dans un age pas trop loin de ceux de Super 8.

Les gamins ne font pas tout. Il a notamment réalisé "Rencontres du troisième type" par exemple, avec lequel "Super 8" entretient une grande filiation à mon sens, même si le perso principal est un adulte !

Pour les prods, j'ai entendu parler de "The explorers", mais je l'ai pas vu, donc je peux pas m'étaler...

Ce qui ferait quand même déjà 4 films (2 réalisations + 2 productions) rattachés à Spielberg.

Après je comprends ton (votre) point de vue, je donnais juste mon ressenti du film, pas plus. Je cherche pas non plus spécialement à développer plus que ça, ni à enfoncer "Super 8" que j'ai trouvé plutôt sympa dans l'ensemble.
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 10 août 2011, 13:49

Explorers n'est pas produit par Speilberg je crois. Si mes souvenirs sont bons je n'ai pas vérifié. Et c'est marrant car j'ai revu la dernière version de Rencontres du 3ème type il y a peu car je ne l'avais jamais vu et que j'adore ce film. Et bon ... je ne vois pas trop la filiation franchement. Mais après comme tu dis c'est un ressenti.
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

Superwonderscope
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Superwonderscope » 10 août 2011, 15:23

Explorers est une prod Ed Feldman pour Paramount. Et ce en suivant le même canevas/chemin "candide" d'un groupe d'enfants/jeunes pré-ado américains moyens à qui il arrive une aventure extraordinaire. Une formule sur qui il est possible de greffer nombre de films "à souvenirs" qui fait fonctionner à plein régime la nostalgie du temps passé, comme Stand By me, entre autres. Et Super 8.
"I want a man who can fuck all night
and talk about Shelley Winters filmography in the morning"

MartinG
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar MartinG » 11 août 2011, 22:55

J'ai bien aimé les 10 premières minutes, puis les 10 dernières, mais entre temps j'ai eu l'impression que ça durait 8H.
Image

tromatoxic
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar tromatoxic » 12 août 2011, 21:50

Vu en salles et bilan plutôt mitigé en ce qui me concerne.
La première heure est effectivement un petit bonheur de nostalgie, un peu surfaite et calculée, mais il y a moyen de prendre son pied si on se laisse aller.
Hélas tout se barre en couille dans la dernière demie heure, sans le moindre enjeu, qui est une copie quasi conforme de Cloverfield.
Quelques jours plus tard, le film ne laisse strictement aucun souvenir.
Vite vu vite consommé.

Binky
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Binky » 12 août 2011, 23:35

Ce que j'aime en définitive dans ce film, c'est voir un mec mélanger son adolescence dans les années quatre-vingt (un truc plus réaliste, du vécu) et tout un pan de sa culture hyper-initiatrice de l'époque, ce qui l'a marqué, influencé, si bien que ca dépeint justement sur son œuvre. C'est un peu comme mélanger la fiction et le réel, un imaginaire fantasmagorique de fan et une nostalgie plus palpable...
Enfin voilà quoi.
Image
Image

MartinG
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar MartinG » 13 août 2011, 01:54

Binky a écrit :Ce que j'aime en définitive dans ce film, c'est voir un mec mélanger son adolescence dans les années quatre-vingt (un truc plus réaliste, du vécu) et tout un pan de sa culture hyper-initiatrice de l'époque, ce qui l'a marqué, influencé, si bien que ca dépeint justement sur son œuvre. C'est un peu comme mélanger la fiction et le réel, un imaginaire fantasmagorique de fan et une nostalgie plus palpable...
Enfin voilà quoi.

Oui bon d'accord mais ça l'obligeait pas aux lens flares et à faire un film de monstre sans monstre, quoi :D
Image

Revenir vers « Cinoche »