Aller au contenu

Ghost writer - Roman Polanski - 2010


MartinG

Messages recommandés

 

The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

 

 

J'ai pas aimé

 

ça faisait vraiment longtemps qu'un film ne m'avait pas autant mis les nerfs! (attention ce qui suit contient des petits spoilers).

 

Bon ben en gros, ya une ambiance sympa, ça se met en place, doucement, mais ça se met en place. On sent qu'il ya quelquechose de pas net dans tout ça, mais en même temps on s'en doutait avant même de voir le film, puisque bon si il y avait pas quelquechose de louche yaurait pas de film. Mais bon on continue d'avancer, on se dit que l'ambiance est pas mal mais que c'est quand même dommage que les personnages soient si peu développés et que rien d'un tant soit peu surprenant n'arrive. A part Elli Wallach! Mais on se dit que ça va arriver. On continue d'avancer, on observe poliment les décors en se disant que c'est pas mal, on avance, on apprend 2-3 trucs, ça s'accélère un peu...on a toujours du mal à comprendre les motivations des personnages, même si on a compris qu'ils étaient pas gentils-gentils...et c'est la fin!

 

Je trouve que n'importe quel épisode d'une série policière US lambda est mieux foutu et plus intéressant. J'ai bien compris que j'étais censé être impressionné par le cynisme de l'histoire et la force du propos politique, mais alors ramené à du James Ellroy par exemple c'est Hélène et les garçons!

 

Je suis juste halluciné par l'espèce de quasi-consensus dans la presse Bon j'ai pas aimé j'ai pas aimé, c'est pas pour autant que je détient la vérité, mais que sur allociné pas une seule critique presse ne soit en dessous de 3 étoiles, je trouve ça presque louche! Solidarité excessive l'affaire Planski?

 

J'ai enchainé avec Shutter Island, qui a défaut d'être un très grand film est 100 fois plus intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'étais persuadé qu'il y avait déjà un sujet !

 

Bah moi j'ai bien aimé. Je crie pas au chef d'oeuvre mais j'ai passé un très bon moment. Plus que "Shutter island" par ex Je pense pas qu'il faille y voir une solidarité particulière, vu que perso, autour de moi, tt le monde qui a vu le film l'a aimé, sans arrières pensées pour autant. C juste que tu as pas accroché sur ce coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il faille y voir une solidarité particulière, vu que perso, autour de moi, tt le monde qui a vu le film l'a aimé, sans arrières pensées pour autant. C juste que tu as pas accroché sur ce coup

 

Oui non en fait je le pense pas non plus. c'est juste le consensus de la presse qui m'étonne beaucoup. Effectivement j'ai pas accroché, c'est pas pour autant qu'il serait logique que le film se fasse briser de partout! Mais par contre je suis vraiment étonné de ne voir absolument aucune critique négative (enfin je me réfère au baromètre allociné ceci dit). Je dis pas que j'ai bon gout, mais je suis surpris de ne trouver aucun critique dont mes gout pourraient se rapprocher.

 

http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=132406.html

 

Du coup ça me fait me poser des questions! une autre possibilité qui me vient à l'esprit, je me demande si parfois inconsciemment ou pas, la presse n'ose pas briser des films qui se font déjà encenser au départ, de peur de passer pour des nazes (sans même parler des pages de pub..)

 

J'ai déjà eu ce sentiment avec Démineurs. On aime ou on aime pas, et j'avais pas aimé. Mais je trouve étonnant quand les critiques vont vraiment toutes dans le même sens.

 

Ah et puis pour en revenir au film, je dois dire que tout s'est joué à la fin quand même. Jusque là je savais pas trop comment ça allait tourner, je trouvais ça presque pas mal mais cette fin m'a vraiment énervé par son timing et sa nature en fait. J'aurais du quitter la salle avant, je serais resté sur une bonne impression sans connaitre le dénouement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Beaucoup aimé aussi. C'est évident qu'on est heureux de retrouver un film tres polanskien, qui fait très belle figure dans sa carrière. C'est finement écrit et dirigé, et même si j'avais un peu grillé la fin, il m'est apparu comme un thriller très noble comme on en voit plus trop, teinté des nécessaires touches personnelles et humoristiques qui font son meilleur cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...