Aller au contenu

Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)


Dragonball

Messages recommandés

"Leviathan"

 

 

 

 

 

Un petit groupe de mineur sous marin, retranché dans une station sous marine, située dans les profondeurs de l'océan, est attaqué par une créature mystérieuse qui a pris possésion du corps d'un des membres de l'équipe.

 

 

"Léviathan" est une excellente série B, devant autant à "Alien" qu'à "The Thing", et sortie la même année qu'Abyss de James Cameron dont il constitut un peu la version hard ! (Pas de gentils et nobles extra terreste soucieux du bien être de l'humanité ici mais un craignos monster vorace et bien dégeu ! ).

 

Le film, réalisé par George Pan Cosmatos (Cobra, d'origine inconnue), au scope superbe et aux couleurs chatoyantes, est visuellement magnifique (Le Z1 propose le film au format et dispose d'une image superbe) et son rythme est très soutenu.

 

Les acteurs sont excellents (en particulier Peter Weller en chef d'équipe stréssé et Richard Crenna en médecin désinvolte un brin arrogant). On note aussi la présence d'Hernie hudson dans un role secondaire.

 

Quand à la créature, sorte de monstre protéiforme, elle est ma foi très satisfaisante, même si on ne la voie jamais réellement en entier.

 

Difficile d'évoquer "Léviathan" sans parler de "Deepstar six", de Sean S. Cunningham, film quasi indentique a celui ci (Et sortie lui aussi en 1989, comme ses 2 compères !) et lui aussi très réussit, bien qu'un peu moins ambitieux (Ce que Deepstar six perd en ampleur niveau réalisation, il le compense cependant par un coté bourrin très réjouissant dans sa dernière partie)

 

En tout les cas, difficle de départager ces 2 là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, a case of déjà-vu

 

Perso, j'aime beaucoup LEVIATHAN, je le préfère même largement à ABYSS où je décroche totalement quand Ed Harris descend voir les zentils aliens

 

C'est vrai que ça se rapproche beaucoup de DEEP STAR SIX que j'ai revu récemment et qui lui aussi est très bien (et qui m'a fait penser à PEUR BLEUE à son tour, enfin, non, c'est le contraire mais là, je sens que je vous embrouille...).

 

Cosmatos est un très bon réal niveau action et suspens, y a qu'à voir D'ORIGINE INCONNUE (et COBRA aussi, me souffle-t-on. Possible, jamais vu en entier ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leviathan à quand même de sacrées carences scénaristiques comparativement à M.A.L

 

SPOIL : pourquoi la compagnie tient-elle à ce que le personnel de la station reste immergé ?

Alors que ce qui se trouve dans la station les intéresse ?

Le personnage joué par Crena qui pète les plombs sans raisons, juste pour que son rôle de docteur corresponde à celui de « the thing ».

Dans quoi est finalement contenu l’agent viral ?

Ne devrait-il pas avoir une monstre à l’extérieur de la station, puisque les cadavres contaminés ont été rejetés à la mer (hui, puisque c’est un bout de celui-ci qui se développera à l’intérieur de la station et qui deviendra le monstre final).

Comment se fait-il que Peter Weller qui est griffé par la créature ne mute pas comme les autres ?

FIN SPOIL

Le film est quand même bien moins construit que celui de Cunningham même si ce n’est pas du Bergman. La motivation des personnages est moins évidente mais le spectacle est agréable bien sur, c’est du Cosmatos.

On peut trouvé le dvd belge pirate avec une image toute pourrite pour 2 euros un peu partout sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOIL :

 

pourquoi la compagnie tient-elle à ce que le personnel de la station reste immergé ?

Parce que les actions de Tri Oceanic sont en train de plonger (arf) (cf les infos que donnent Lisa Elbacher le logn du film) et l'annonce d'un pb dans la station minière sous-marine (des morts, ou une contamination , p.ex) ne ferait qu'amoindrir la position boursière de Tri oceanic. D'où la réaction de Meg Foster

Le personnage joué par Crena qui pète les plombs sans raisons, juste pour que son rôle de docteur corresponde à celui de « the thing ».

 

R aux vues de son passé de médecin rayé de son ordre. Expliqué par Meg Foster lors de l'un de ses entretiens avec P. Weller

 

Dans quoi est finalement contenu l’agent viral ?

Une bouteille de vodka à l'origine. Concernant le Leviathan, l'explication est fournie par le commandant sur la video qu'il laisse

 

Ne devrait-il pas avoir une monstre à l’extérieur de la station, puisque les cadavres contaminés ont été rejetés à la mer (hui, puisque c’est un bout de celui-ci qui se développera à l’intérieur de la station et qui deviendra le monstre final).

 

Il y en a un, maisc'était supposé etre pour la suite.

 

Comment se fait-il que Peter Weller qui est griffé par la créature ne mute pas comme les autres ?

 

idem

 

Vala!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.A.L, commeje l'ai dit, est très sympa aussi.

 

De plus, l'édition DVD Z2 est loin d'être mauvaise(enfin, pour une édition prism évidement !

Disont qu'elle n'a pas le look d'une VHSrip pourrie comme sa arrive souvent.

Evidement, il n'y a pas de VO, mais bon, perso, je trouve l'image très correcte.

 

Par contre, est ce que le film est au format ?

 

(Sur le DVD, je crois que d'est du 1.85)

 

Les acteurs de M.A.L (lol, c'est vrai que le titre fran_çais est plus fun ! ) sont excellent, en particulier Miguel Ferrer (j'ai vu que tu en était fan ! ) avec son coté bas du front/Lache/psychotique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.A.L est en Scope à l'origine.

 

La seule édition qui respecte pleinement le format 2.35:1 est une édition anglaise bourrée de bonus, du making of à la featurette aux interviews diverses et commenatires du réal.

 

les autres editions existantes sont soient totalement ou partiellement recadrées, du Z1 au Z2 pérave francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore.

J'aime l'immersion, la concentration sur les personnages, le visuel du film, sa patine scope classieuse, le casting est parfait, la musique haut standing.

Pas la peine de chercher plus loin, c'est le meilleur avatar d'ALIEN de la création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...

Pas sûr Mais Amanda Pays se glissait bien en culotte dans un scaphandrier par contre, histoire de faire comme sa copine Sigourney en 79.

 

J'ai du le voir une fois un Lundi soir sur M6, j'avais même à peine 10 ans et j'avais trouvé très sympa. Maintenant, ça remonte donc je juge pas trop C'était du The thing sous-marin avec des emprunts franchement pas discret à Alien.

Mais malgré tout, ça doit être vachement mieux que M.A.L que j'aime pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...