Aller au contenu

Gardiens de l'ordre - Nicolas Boukhrief (2010)


Cyril

Messages recommandés

  • 5 months later...

Très intéressante interview. On apprend qu'il est à l'origine de l'Italien. J'ai vu que la bande-annonce, mais en la voyant, je m'étais pas dit : tiens on dirait du Boukhrief.

 

Sinon, y a des trucs qui passent très vite, genre Cortex, il en parle très peu finalement, mais je suppose que vous n'aviez pas le temps d'approfondir tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Un film qui nous venge de vingt ans de Julie Lescaut et consorts.

 

Un bon polar, réaliste, social et à hauteur d’homme (le petit flic de base).

 

On est vite pris par une ambiance urbaine crédible. La superbe musique (je pense surtout au morceau avec un sifflement) apporte un côté western triste bienvenu.

 

Gros point fort : une interprétation de haute volée.

 

Cécile de France est très bien en fliquette / jeune femme lambda, simple et un peu usée par le boulot. Un petit côté désespéré quelque part.

 

La révélation du film, c’est Fred Testot dans un contre-emploi magnifique. Il joue ici avec brio un flic dur à cuire et un peu borderline. Méconnaissable, il est à douze mille années lumière de ses prestations comiques (auxquelles on ne pense jamais). Dans Gardiens de l’ordre, il fait plus vieux, beaucoup plus grave. Même sa voix est méconnaissable. Un sacré talent mine de rien.

 

Au niveau visuel, Boukhrief connaît son boulot et rompt avec la sempiternelle imagerie télévisuelle, ne serait-ce que par le choix des décors. Exit, notamment, les commissariats antiques (ici les bureaux sont modernes) et les extérieurs vus mille fois.

 

Des belles scènes de tension aussi.

 

Deux petits bémols :

 

- quelques passages pas hyper réalistes (mais force est de constater qu’une authenticité à 100 % aurait stoppé net l’intrigue)

 

 

- un happy end pas tout à fait dans la tonalité de l’ensemble

 

 

A part ça, c’est du bon.

 

Un polar gaulois qui mérite carrément le coup d’œil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...