Aller au contenu

Alien 3 - David Fincher - 1992


kevo42

Messages recommandés

Affiche :

 

 

 

Bande annonce :

 

gAmWZSewLyA

 

 

Premier film de David Fincher et apparemment énorme galère. Je ne connais pas tous les détails, Jérôme pourrait certainement mieux en parler, mais je crois que ça a été une expérience traumatisante pour lui. Bon, il s'est refait une santé depuis, le pauvre chou.

 

Après un Aliens épique, Fincher décide de faire table rase : les rescapés sont tous morts, sauf Ripley, qui se demande bien pourquoi. La réponse, viendra, horrible.

 

De tous les Alien, Alien3 est certainement le plus nihiliste : Ripley crâne rasée sur une prison de taulards bien vicieux et mystiques, Alien plus rapide et dangereux que jamais (avec passage de témoin au désign de Giger à Chris Cunningham) et une fin qui aurait dû conclure la série.

 

Ca fait longtemps que je l'ai vu, mais j'en garde un grand souvenir, notamment de la course-poursuite finale vers la fonderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des galères de production qui n'entachent pas vraiment le résultat final.

Il me semble que David Fincher n'est pas totalement satisfait du produit final... quel orgueil ... il est beau, il est grand son Alien³. Le mieux filmé, et de loin le plus intense dramatiquement, avec le premier. Après le second opus en gueulorama, ça fait du bien de revenir à une terreur sourde plus profonde et plus austère.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve meilleur à chaque visionnage

 

Je suis dans le même cas alors que je n'avais vraiment pas accroché à sa sortie ciné.

Je ne l'ai revu qu'a sa sortie DVD ou j'ai découvert que c'était, pour moi, le plus intéressant de la série.

Après, moi j'ai vraiment du mal a en préférer un, même le dernier que j'ai en fait revu avec beaucoup de plaisir hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas trop. De manière générale j'aime pas bien le style Fincher, que je trouve trop ampoulé et tape à l'oeil au détriment du fond. J'aimais bien avant (la caméra subjective tout ça) mais à force je trouve que ça perd complètement de son interet.

 

Là je trouve que ça parlotte beaucoup pour pas grand chose - la VF n'arrange rien, ça manque d'aliens, les CGIs sont pas(plus?) convaincants et les bonnes idées sont mal exploitées.

 

En plus ya un truc que je comprends pas. c'est un détail pas super important mais pourquoi la bestiole s'emmerde à tuer des gens, puisqu'elle les bouffe même pas? Dans le 2 on nous présente les aliens comme une colonie de gros insectes intelligents dont le but est la reproduction, et donc ils kidnappent les hommes pour les féconder, ne tuant que quand ils sont en danger.

 

Là logiquement l'alien il aurait du aussi capturer des gens pour s'en servir de futur réceptacle pour la reine que porte Ripley plutôt que de cavaler dans les couloirs et buter tous les hommes disponibles?

 

J'en parlerai à mes collègues à midi tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CGIs sont pas(plus?) convaincants et les bonnes idées sont mal exploitées

 

Y en a pas dans le film, y a de l'incrustation de maquette via l'aide de la technique du rotoscoping mais pas de cgi dedans.

 

ah eu temps pour moi! ma culture technique touche ses limites sur ce coup là.

 

disons que j'ai trouvé l'incrustation de l'alien sur certains plans un peu foirés, mais ceci dit ça reste très honorable et dans la moyenne de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Sur le site de Empire, on peut trouver des articles très intéressants sur ce film, ressortis à l'occasion de la sortie du coffret blu-ray (qui d'après eux, est très bien).

 

Premier article sur le tournage du film, assez édifiant :

 

http://www.empireonline.com/interviews/interview.asp?IID=1102

 

Un deuxième article, encore plus intéressant, sur la première version du scénario, qui mettait en scène des moines dans un satellite vivant comme au moyen âge avec une gigantesque cathédrale en bois ( ) :

 

http://www.empireonline.com/features/alien-3-tale-of-the-wooden-planet/

 

N'ayant jamais vu les bonus, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Un autre truc amusant : à l'époque où Renny Harlin était attaché au projet, c'était David Twohy qui écrivait le scénario, mettant notamment un prisonnier badass en scène. Du coup, maintenant je me dis que je verrai bien un Alien vs predator vs Riddick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Revu l'autre jour parce que je suis en train de me refaire tte la saga + bonus. Je dois dire que j'en gardais un meilleur souvenir... Il y a plein de bonnes idées, mais elles sont à peu près toutes sous exploitées. Le film semble toujours un peu bancal, pas vraiment abouti. Je sais qu'il y a eu plein de galères hein, mais bon, je juge sur le résultat que j'ai sous les yeux, désolé... Reste des trucs convaincants, l'ambiance de la prison, Ripley, son look, le final, quelques moments de tension sympas, mais ça manque un peu de vrais "sommets" dans le film j'ai trouvé. Et certains SFX de l'Alien font vraiment mal aux yeux, déjà sur le DVD, j'imagine pas en Bluray.... Voilà, ça reste sympa hein, mais clairement un bon cran en dessous des deux premiers pour moi. La prochaine fois je me ferais la version longue pas vraiment officielle pour voir, j'en ai souvent entendu du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version longue apporte, pour une fois, vraiment quelque chose et laisse entrevoir le possible grand film qu'aurait pu réaliser Fincher sans les soucis qu'on connait.

 

Et même si suivit Se7en ( ), je ne peux m'empêcher de regretter le Chapeau melon et bottes de cuir sur lequel il aurait du enchaîner et pour lequel était prévu Charles Dance dans le rôle de John Steed (idée de génie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que tout un pan du film apparaît dans la version longue, en particulier une tentative de capture de l'Alien. Mais bon, de là à rendre le film plus abouti, je ne sais pas...

Visuellement ça dépote, mais je n'ai jamais été fan du côté très austère (voire antipathique) de ce volet. Surtout que comme le souligne Monsieur Ouine, on reste dans quelque très proche du premier film mais avec plus de personnes et plus d'espace. Moui.

Je pense que j'aurais surtout kiffé la version de Ward avec sa planète moyen-âgeuse et son alien perforateur de cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Je suis persuadé que dans certains cas, le compositeur peut apporter plus q'une valeur ajoutée au résultat final et je pense donc qu'Alien 3 doit beaucoup à la musique de Goldenthal. C'était déjà le cas pour Final Fantasy Spirit Within.

 

Film que j'aime beaucoup, qui me ramène à ma période Mad Movies, je surkiffais l'affiche

 

Et cette fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que dans certains cas, le compositeur peut apporter plus q'une valeur ajoutée au résultat final et je pense donc qu'Alien 3 doit beaucoup à la musique de Goldenthal.[/b].

 

Je ne vois pas de quoi tu parle

 

p_4nAJsUYe0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...