Aller au contenu

Femmes Criminelles - Teruo Ishii - (1968)


Filou

Messages recommandés

Femmes Criminelles est le deuxième des six films qui composent la série des Joy of Torture. Après un Vierges pour le Shogun plutôt timide, Femmes Criminelles pose réellement les bases qui feront la notoriété de la série, à savoir du sexe, de la violence et une bonne dose de sadisme. Le film est également composé, comme dans la plupart des autres opus, de plusieurs sketches (trois en l'occurence).

 

Une femme, qui entretient une liaison incestueuse avec son frère, se vend pour payer les soins de ce dernier. Dans un couvent, une soeur entretient une relation avec un moine, déclenchant ainsi la colère et la jalousie de la mère supérieure. Le tatoueur le plus talentueux du Japon assiste à des tortures de femmes occidentales afin de réaliser son chef d'oeuvre.

 

Les trois histoires vont crescendo dans l'horreur. Ainsi, la première histoire est plutôt "sage" et axée sur les dialogues. La deuxième, particulièrement racoleuse, rentre dans le cadre des films de "nunsploitation". La troisième, la plus réussie à mes yeux, bien que remplie de tortures en tout genre, pose un regard amusant sur la violence et sa justification. A noter que l'opus suivant, l'Enfer des Tortures, reprend un peu ce dernier segment pour l'étirer sur une heure et demie. Le résutat sera moyennement réussi à mes yeux. Le générique du début est un monument de cruauté, avec différentes exécutions de femmes plus horribles les unes que les autres. Ce concept sera également repris dans le film suivant (ainsi que dans La Loi Yakuza).

 

J'ai bien apprécié le métrage mais malheureusement, je l'ai vu après Orgies sadiques de l'air Edo, que j'ai trouvé plus réussi. La réalisation est toujours très soignée mais le traitement des histoires est plus grossière, moins psychologique. Le film repose plus sur ces effets chocs (sauf la dernière histoire) et reste moins marquant.

 

A voire néamoins, le film comportant tout de même son lot de scènes inoubliables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...