Protéger et servir - Eric Lavaine - 2010

Du Praxinoscope au DCP
Yatta-Man
Mario Bava
Mario Bava

Re: Protéger et servir - Eric Lavaine - 2010

Messagepar Yatta-Man » 23 juin 2010, 10:01

J'veux dire pourquoi, pas dans le genre de situations, car d'autres films ont amené ce même genre de gag, mais plutôt dans le sens où l'on se demande comment justifieraient les scénaristes si on devait leur demander de justifier tel gag a tel moment. Je m'explique, t'as tellement l'impression que la réponse pourrait être "ha bah y'a ça ici parce qu'on trouvait ça marrant", que ça aurait pu être remplacé par un autre gag, c'est juste caser du gag pour du gag et ça ne marche pas. Ce qui fait que ça marche encore moins, c'est que c'est censé servir une intrigue, quasi inexistante certes, et donc censé la faire avancer. Contrairement à un film comme "les fous du stade", pour exemple, où l'intrigue est clairement assumée comme un prétexte pour empiler les gags, ce qui fait que ça marche davantage (en plus les gags sont plus drôles!). Ici, c'est comme Coco, y'a un semblant d'intrigue mais le réalisateur ne sait pas quoi en foutre, donc il brode, et fait que les gags ne font rien avancer, et nous fait nous demander pourquoi tel gag est placé là, tellement ça ne sert à rien, et tellement ça peut être interchangeable avec un autre.
Dernière édition par Yatta-Man le 23 juin 2010, 10:29, édité 1 fois.
Image

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 23 juin 2010, 10:16

Les Rois du Stade c'est sympa à 12 ans mais voir le film d'une traite en 2010 faut être maso :-) :-)
Pour le reste .. Analyser les gags, je ne sais pas si c'est la meilleure façon d'appréhender une comédie :-) Après même si le film rame un peu, les gags sont suffisamment débiles pour me faire oublier tout le reste.
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

Yatta-Man
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Yatta-Man » 23 juin 2010, 10:39

J'ai même pas l'impression d'analyser les gags car ça voudrait dire que j'aurais perdu mon temps à le faire après le film. Mais c'est même pas le cas, ça m'est venu naturellement pendant le film, et je retranscrit mon sentiment par la suite. Par exemple la grosse à poils, je me suis automatiquement posé la question: pourquoi à poils ? C'est tellement pas justifié qu'elle se serait pointé avec un chapeau à pois sur la tête, un nez de clown et des plumes dans le derche, ça aurait été pareil!

Pour mieux illustrer ce que je veux dire, je prends l'exemple du caméo de Jamy Gourmaud (C'est pas sorcier): pourquoi lui plutôt qu'un autre. Il n'y a même pas de gag, ni de réplique marrante dans son intervention. Comme l'a dit Alfie, ça aurait pu être quelqu'un d'autre, ça n'aurait rien changé. C'était juste pour qu'on se dise "Hé mais c'est Jamy de C'est pas sorcier!" tout comme on aurait pu se dire "Hé mais c'est Laurent Boyer!". Il aurait inclut une référence dans cette scène qui aurait justifié sa présence, mais même pas. C'était juste histoire de le faire apparaître.

Pour prendre un contre exemple, dans "Le carton" (un film sympathique mais rapidement oubliable avec Vincent Desagnat), il y a un caméo très rapide de Michael Youn. Desagnat le croise dans un escalier, s'arrête, le regarde et lui demande "On se connaît non ?", et repart. Ca dure deux secondes, ça ne fait certes pas avancer l'histoire, mais au moins t'as pas l'impression que ça arrive comme ça comme un cheveu sur la soupe, c'est justifié, et non juste histoire de faire apparaître Youn à l'écran. Ce qui est tout le contraire de "Protéger et Servir".

Après certains gags auraient pu vraiment être marrants, mais c'est tellement mal amené, mal écrit, mal réalisé, que tout tombe à plat, et rien ne marche pour moi. Quand aux fous du stade, ça fait un p'tit moment que j'ai pas vu, mais moi j'aime bien. :oops: :mrgreen:
Image

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 23 juin 2010, 10:55

Et ? :)
Je ne sais quoi dire car des gags pourris y en a dans toutes les comédies. Et sinon j'aime beaucoup le Carton :D

Yatta-Man
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Yatta-Man » 23 juin 2010, 10:59

Ben "et" ça fait que ça fait une mauvaise comédie, et un mauvais film tout court, tout bêtement! :mrgreen:

(Et j'aime aussi le carton!).
Image

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 23 juin 2010, 12:22

Yatta-Man a écrit :Ben "et" ça fait que ça fait une mauvaise comédie, et un mauvais film tout court, tout bêtement! :mrgreen:

C'était quand même plus simple :D

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 25 juin 2010, 11:53

Stéphane a un super argument pour débattre c'est "t'aimes pas parce que t'es vieux" :mrgreen:

NickLezob
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar NickLezob » 27 juin 2010, 07:37

La comédie française la plus drole depuis les Gaous.
Et Carole Bouquet est toujours aussi :fuck: :fuck: :fuck:

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 04 juil. 2010, 14:44

les fous du stade ca défonce toujours autant ! :priere:

sinon je suis en train de le voir et pour le moment ca me fait bien marrer, c'est très con et la scene de la piscine a base de pipi et de pet est bien terrible :mrgreen:

:ftr:
Image
Image

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 04 juil. 2010, 16:12

Stéphane a écrit :Beaucoup aimé car les persos sont complètement cons. C'est assez rare de voir autant de connerie chez des personnages sauf aux USA. Donc j'adhère directement. Après la fin est un peu loupé et effectivement ça manque un peu d'action mais je m'attendais vraiment pas à des trucs aussi débiles. A savourer si on veut ne pas se prendre la tête.

ben voila, pas mieux !

et puis respect d'avoir exhumé Gerard Loussine qui avait completement disparu de ma database perso ! :priere:

la musique du générique de fin est immonde :headexpose: :headexpose: :headexpose: :headexpose: :headexpose:
Image
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 15 sept. 2010, 18:13

J'ai bien aimé :oops:
Enfin, au début j'ai pas mal pesté contre les gags lamentable du film mais au fur et à mesure, comme par usure, je me suis mis a me marrer et plus le film avance plus c'est con.
C'est surtout le trip sur l'avarice de Cornillac qui m'a le plus fait marrer, ca et le fait qu'il se prenne pour un asiatique.

J'ai honte mais j'ai trouvé ca franchement pas mal au final :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 14 déc. 2010, 21:31

source : excessif

Nous pensions le genre de la comédie nanardesque en France éteint depuis la triste disparition de Jean Lefèbvre, Alice Sapritch, Paul Préboist et consorts... C'était sans compter l'arrivée impromptue de Vincent Lagaf', célèbre animateur de télévision, dans le monde du Septième Art. Ce qui étonne n'est pas tant son désir de faire du cinéma mais le fait que cela ait lieu aujourd'hui. Il ne faut pas oublier qu'au début des années 90, Lagaf' était un humoriste reconnu, dont le triomphe sur scène fut particulièrement retentissant, que ce soit au Théâtre d'Edgar, au Gymnase ou bien encore au Théâtre de Paris. En 1995, il confirma d'ailleurs un véritable potentiel en tant que comédien grâce à une pièce intitulée Le Surbook dans laquelle il tenait alors le rôle principal. Puis, contre toute attente, Lagaf' se laissa séduire par les sirènes du PAF et s'y enferma petit à petit, laissant s'envoler ses rêves cinématographiques.
Quinze ans plus tard, l'acteur apparaît finalement en tête d'affiche du film Le Baltringue, d'après une idée de lui-même, sous la direction de Cyril Sebas. L'or à l'appel ?

La première question que l'on se pose après avoir vu Le Baltringue est : POURQUOI ? Construire un film autour de la personnalité de Lagaf' apparaît à ce jour comme un pari extrêmement fou. Ceci étant, il n'est pas le premier animateur à franchir le cap, pensant trouver sa place aux côtés des plus grandes stars. En 1997, on se souvient de Nagui, alors en pleine gloire, donnant la réplique à Cristiana Reali dans un film mis en scène par Ariel Zeitoun, Une Femme très très très amoureuse. Echec sans appel. Il en sera de même pour Maïté avec Le Fabuleux destin de Madame Petlet, sorti dans l'indifférence la plus totale deux ans plus tôt. Mais cela n'est rien à la vue de certains confrères qui se sont improvisés metteurs en scène le temps d'un tournage. Parmi eux, Jacques Martin (Na !, en 1972), Guy Lux (Drôles de zèbres, en 1977), et plus récemment encore, Patrick Sébastien (T'aime, en 1999). Finalement, seul Pierre Tchernia s'en sortira avec les honneurs, avec des oeuvres tels que Le Viager, La Gueule de l'autre ou bien encore Les Gaspards, véritables classiques à part entière. En ce sens, la prise de risques pour Lagaf' se montre ici amoindrie. L'homme n'a aucun compte à rendre, et surtout, peu de gens l'attendent.
Image
Image

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 30 nov. 2018, 20:05

Oh mon Dieu... Qu'est-ce que j'ai ri :lol: :lol: :lol:
C'est le truc le plus con et le plus drôle que j'ai vu depuis bien longtemps.
C'est franchement honteux, et c'est bien là toutes les qualités du film!
Je veux une suite :D
Image

Guillaume Tell
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Guillaume Tell » 03 déc. 2018, 21:44

T'as vu ça où?...

La bande-annonce présage quelque chose d'insupportable. :shock:
- J'ai des envies d'voyages... L'Océanie, Bora-Bora, les vahinés... Tu connais ?
- Pourquoi ? Tu veux m'emmener ?
- On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 04 déc. 2018, 10:33

Vu une paire de fois depuis qu'il passe environ une fois par mois sur la TNT et j'aime bp !

C'est très très très con mais ça me fait bp rire ! :D
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Revenir vers « Cinoche »