Aller au contenu

Anna - Pierre Koralnik (1967)


FUCK YOU BILL MURRAY

Messages recommandés

 

De ANNA, je ne connaissais que sa B.O., mise en musique et écrite pas Gainsbourg. Un des disques que j'écoute le plus souvent depuis quelques années. A mon sens un des meilleur disque de Gainsbourg. J'étais donc à la recherche de ce (télé)film, qui n'est jamais sorti en DVD. Diffusé par Paris Première il y quelques années, j'ai fini par mettre la main sur un rip en Div-x d'une qualité douteuse...

 

Le scénar' est maigre. Serge (Brialy), un photographe d'une agence de pub tombe amoureux d'une fille qu'il a photographié par hasard dans les rues de Paris. Il va se mettre à désespérément à sa recherche en placardant la photo de son visage sure de grands panneaux de pubs dans les rues de Paris.

 

 

Dans le jargon on appelle ça une comédie musicale. Sauf qu'ici c'est une comédie musicale un peu statique. Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Serge Gainsbourg ne dansent quasiment pas, et se contentent de chanter. Ce déficit du mouvement est repris par des groupes de danseurs qui prennent régulièrement l'écran d'assaut (ambiance happening permanent dans les rues de Paris) Sauf que la mise en scène n'est jamais là pour chorégraphier le moindre mouvements. Du coup, on a l'impression de voir un joyeux bordel à l'écran qui dépasse un peu le metteur en scène.

 

 

On sent vraiment une volonté de faire une sorte de BLOW UP à la française. sauf que BLOW UP avait les moyens de ses ambitions, et surtout, avait des ambitions (raconter un peu plus qu'une histoire d'amour). Adieu le "Swingin' London", à Paris ça ne swingue pas, Ça sent l'ennui et l'envie de se prendre pour des petits anglais.

Faut dire que Koralinik n'a pas eu le budget d'Antonionni, puisque ANNA est un téléfilm. Il n'empêche que le film est vraiment décousu, bordélique. Peut-être est-ce voulu. Peut-être étais-ce une influence "nouvelle vague", ce qui a quand même dû surprendre le public lorsque le film est passé sur la première chaine en 1967. Il n'empêche qu'aujourd'hui, l'ensemble parait un peu rachitique et mal foutu...

Le film se voudrait bien "pop", "psychédélique", mais se contente de créer des décors "Pop" en arrière fond, mais dans le fond on reste dans un film français un peu mis en scène avec les pieds par des fonctionnaires de la télé...

 

 

Reste la musique et les chansons de Gainsbourg, méchamment efficaces, tubesques, qui retiennent un peu l'attention. En fait, j'ai plutôt eu l'impression de voir une mise en image du disque plutôt que de voir un vrai film dont la BO aurait été un produit dérivé.

 

En guest : Eddy Mitchell, Marianne Faithfull.

Bref, bof, sympatoche, à voir pour les curieux et les amateurs de sixtiseries. Pour les moins courageux, choppez la BO (qui a été réédité y'a 4/5 ans).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...