Démineurs - Kathryn Bigelow (2008)

Du Praxinoscope au DCP
Julien
Mario Bava
Mario Bava

Démineurs - Kathryn Bigelow (2008)

Messagepar Julien » 20 sept. 2009, 16:53

The hurt locker
Image

Je pensais qu'il y avait déjà un sujet sur le film, j'ai du rêver.
Il sort enfin en salles la semaine prochaine sous le titre "Démineurs" et je vous conseille d'aller le voir s'il est diffusé près de chez vous.
Les séquences de désamorçage sont hyper tendues, c'est pas juste on coupe le fil rouge à une seconde de la fin du compte à rebours. Les explosions font vraiment mal.
Et surtout il y a la meilleure scène de sniper de l'histoire du cinéma (Shooter à côté c'est de la rigolade)
Pour moi c'est tout simplement le meilleur film de Bigelow, c'est dommage de passer à côté à casue d'un distributeur qui ne croit pas au film.

Un film qui mérite donc le label :beignet:

Quelques jolis boom d'illustration

Image

Image

Image
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Re: The hurt locker - Kathryn Bigelow - 2008

Messagepar Cyril » 20 sept. 2009, 16:55

Ça fait tellement longtemps qu'il est dans les cartons qu'on y croyait plus a sa sortie française.
Bien sur qu'on sera dans les salles pour le voir la semaine prochaine.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Julien
Mario Bava
Mario Bava

Re: The hurt locker - Kathryn Bigelow - 2008

Messagepar Julien » 20 sept. 2009, 16:58

T'as intérêt sinon je viens à Lyon te péter la gueule.
Image

Benj
Tsui Hark
Tsui Hark

Re: Les Démineurs - Kathryn Bigelow (2008)

Messagepar Benj » 21 sept. 2009, 08:48

Bah ils y croient un peu, y'a plein d'affiches dans le métro.

Bon sinon c'est très bien, je me suis un peu emmerdé dans la deuxième partie avec l'histoire du gosse.
Et oui la scène de sniper tient bien au corps, d'ailleurs dans toutes les scènes de désamorçage j'ai eu les couilles tendues.
Voilà.

YALLA YALLA!!

FUCK YOU BILL MURRAY
Mario Bava
Mario Bava

Re: Démineurs - Kathryn Bigelow (2008)

Messagepar FUCK YOU BILL MURRAY » 22 sept. 2009, 17:33

right hand of doom a écrit :Pour moi c'est tout simplement le meilleur film de Bigelow, c'est dommage de passer à côté à casue d'un distributeur qui ne croit pas au film.

Je crois que si le distributeur est un peu tiède avec le film, c'est parce que :

/1/ Il n'y a pas d'intrigue dans ce film. On est plutôt dans le polaroïd cinématographique, le "film de portrait". Le seul moment où on a un semblant d'intrigue semble vouloir s'échapper Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, on retourne très vite vers le quotidien de ces trois gars.
/2/ Le film semble être en lui-même une sorte de manifeste anti "Film de guerre Hollywoodien". Y'a qu'à voir avec quel délice Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
. Idem pour ce désir de ne pas créer de "fil rouge" narratif, de se concentrer sur quelques jours clefs passés avec ces mecs à priori assez antipathiques.

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré ce film, même si il m'a un peu coupé l'herbe sous le pieds.
J'ai aimé d'abord qu'on ne me fasse pas la morale ou qu'on ne me fasse pas manger un film de propagande sous prétexte de "divertissement" . Pas de "La guerre c'est mal", ou de "America : Fuck Yeah !". La guerre est là, c'est un fait. Ces hommes la font. Point barre.

Pas de sentimentalisme mal placé, de romantisme autour de la fraternité guerrière, de violence gratuite, ni de "réalisme" un peu forcé (du genre image grise, caméra à l'épaule super abusé). Bref, Bigelow a trouvé une bonne forme pour raconter son histoire, jamais trop Hollywoodienne (mais quand même un peu : les ralentis - superbes - et l'utilisation de la musique) mais ni jamais son exact opposé.

Bref, un superbe film, de beaux portraits d'hommes (y'avait qu'une femme pour rendre ces soldats aussi fragiles sans pour autant en faire des mauviettes), un objet pas franchement expérimental mais qui comporte son lot de risques et de travail sur la narration.

BREF : ALLEZ LE VOIR !
Image

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 24 sept. 2009, 10:37

D'accord avec Black Cat Bones, le film risque fort de se planter au box-office pour cause de manque de structure narrative basé sur des héros, et de pas plaire au public "intello adepte de films avec buzz de type festival" parce que c'est un film de guerre avec des gros couillus.

Dommage pour eux car Démineurs c'est de la pure balle.

Donc :

:pesance:

Démineurs, c'est un film de mecs qu'on des balloches grosses commes des bulldozers, qui écoutent du death-metal Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

La scène de sniper est plus prenante que tout Jarhead. La comparaison avec ce dernier film est d'ailleurs intéressante car les deux approches sont très différentes. Jarhead, c'est plein de narration intérieure, de réflexion sur les petites amies restées au pays, de psychologie, et de belles images. Démineurs, c'est une somme d'anecdotes ultra brutes, avec très peu de psychologie, et des images à la fois magnifiques et extrêmement directes. Pas besoin de dissertation sur les rapports Irakiens - Américains : il suffit de voir tous ces regards lors des scènes de déminage, l'impossibilité de dialoguer, pour comprendre que l'amitié entre les peuples, ça passera pas par les soldats. Pas besoin de dialogues non plus pour comprendre à quel point les soldats sont paumés, la très courte séquence du retour met les choses au point.

De plus la tension est totale : les personnages étant pas construits sur un modèle charismatique, il est impossible de savoir qui va y passer ou pas, résultat, on y croit.

Alors bon, le film, par son parti-pris narratif est un peu âpre, et puis c'est un peu long aussi, mais dans l'ensemble, je pense qu'il y a suffisamment d'éléments forts pour lui attribuer le label

:beignet:
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 28 sept. 2009, 23:51

:beignet:

Et vi comme tout ceux du dessus, je savais que ca allais dépoté mais je savais pas comment, en fait le plus simplement du monde.
Je vais pas revenir sur tout ce que vous avez dit car je ne ferais que vous paraphraser, je vais juste parler du score de Marco Beltrami et Buck Sanders qui rajoute beaucoup au sentiment de tension permanent du film, je voulais essayer une écoute solo pour voir mais apparemment le score n'est pas dispo parce que monsieur Beltrami en a un peur rien a foutre, de toute façon je pense qu'on a la un des meilleurs disque de l'année avec celui de D9 et du remake de Last House on The Left.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Tidji
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Tidji » 29 sept. 2009, 09:07

ca sent la couille, l'adrénaline et la peur!

:pesance:
you never told me that you had a such beautiful grandmother

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 29 sept. 2009, 09:44

Un peu moins convaincu que vous tous. Si chaque scène prise à part est bien foutue, je dirais que l'enchainement nuit au film, ya un coté assez répétitif qui finit par plomber un peu le truc. Je comprend vos arguments, je comprends ce que Bigelow a voulu faire, mais perso, ça m'a un peu gavé, et j'ai trouvé qd meme de bonnes longueurs ds la 2e moitié. Après, ça reste bien foutu, intéressant comme approche, courageux comme discours mais j'ai pas non plus trouvé ça renversant ou génial. Mitigé donc même si ça reste honnete...
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 07 oct. 2009, 20:12

J'ai revu avec plaisir l'amusant Blow Up, assez spectaculaire voire surréaliste dans la sophistication délirante des bombes proposées par un Tomme Lee Jones cabotinant à mort sur fond de U2 (!). A contrario, Demineurs se pose comme une sorte de Dents de la Mer du film de Déminage. On passe son temps à attendre (craindre ?) une explosion qui ne vient jamais et à se faire surprendre par un gros boom venu de nul part.

LImite épuisant de tension mais assez brillant et non-dépourvu d'une certaine subtilité par le biais du personnage du docteur.

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 07 oct. 2009, 21:12

gare au spoiler!!

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 07 oct. 2009, 21:18

?

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 07 oct. 2009, 21:20

Je sais sans avoir vu le film qu'il n'y a qu'une explosion dans le film!

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 07 oct. 2009, 21:22

Ce n'est pas le cas et ce n'est pas ce que j'ai dit. :|

Julien
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Julien » 07 oct. 2009, 21:26

Natale a écrit :Je sais sans avoir vu le film qu'il n'y a qu'une explosion dans le film!

Ben non il y en a plusieurs mais tu ne sais jamais quand elles vont se produire, d'où tension.
Image

Revenir vers « Cinoche »