Aller au contenu

Boondock Saints II: All Saints Day - Troy Duffy (2009)


Steve

Messages recommandés

  • 12 years later...

Pas ouf' ce second volet: c'est une repompe du premier, qui n'est guère plus intéressante. L'ensemble est un peu mieux maitrisé, mais cela reste une série B anecdotique. On retrouve les mêmes problèmes notamment la narration qui n'est pas très fluide, avec un montage qui tente de la dynamiser artificiellement alors qu'il n'y a pas grand chose à raconter (il y a des séquences qui sont beaucoup trop longues). Le film est looonngg... La version que j'ai vue dure 1h58, mais il existe un director's cut de 2h20 que je vais certainement pas me farcir!!

Je ne comprends pas qu'il y ait pu avoir une hype autour des Saints: ce ne sont pas des personnages charismatiques ou ni même sympathiques. Ce sont des bigots qui n'ont même pas l'excuse de la vengeance pour massacrer des truands. Troy Duffy ne les filme pas avec suffisamment d'ironie ou de second degré pour qu'on voit en eux autre chose que des connards. Ce n'est pas parce qu'on les montre en train de boire des bières avec leurs potes qu'on va les apprécier. Quand aux deux acteurs principaux, ils ne débordent pas de charisme et sont plutôt transparents (Norman Reedus n'était pas encore Daryl de The Walking Dead. De toutes façons, s'il est un second rôle efficace, je ne trouve pas qu'il ait les épaules pour être en tête d'affiche). Le reste du casting est pas ouf': on sent que Duffy veut faire à la façon des Affranchis ou du Tarantino début 90's, mais ses acteurs n'ont pas la présence nécessaire à l'écran.

Stylistiquement, ça reste très proche du premier qui devait déjà faire ringard en 1999 (pour rappel, le n°2 est sorti en 2009). Toujours cette volonté de faire virtuose et d'en mettre plein la vue au lieu de se contenter de faire efficace (ce qui est déjà bien).

Sinon, je ne vais pas lister tous les problèmes, mais le plus gros est qu'il n'y a plus Willem Dafoe qui sauvait en grande partie le premier opus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...