Le convoi - Sam Peckinpah (1978)

Du Praxinoscope au DCP
El Cafardo
Rob Zombie
Rob Zombie

Le convoi - Sam Peckinpah (1978)

Messagepar El Cafardo » 03 oct. 2005, 12:56

Image

De Peckinpah, je ne connaissais que Les Chiens de Paille, et donc une furieuse envie de mieux connaître le cinéma du monsieur. Mais après Le Convoi, je suis nettement moins enthousiaste.
C'est donc un western que nous propose Peckinpah, avec certes des camionneurs en place de cow-boys, mais les ingrédients de base sont bien là : le héros énigmatique, sombre et un rien macho, le méchant shériff, la belle dulcinée, les charges de la cavalerie,... Mais rien de suffisant pour en faire un bon film. La révolte des camionneurs, thème central du film, ne mène à rien et surtout prend fin en queue de poisson... pour reprendre quelques minutes plus tard dans le but de libérer un des leur, et de façon pas très cohérente. Reste tout de même la poursuite flic-camions dans la poussière franchement jouissive et une très bonne intermprétation, en particulier Ernest Borgnine. Mais bon, je me suis bien emmerdé...

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 03 oct. 2005, 13:09

Ah c'est sur, decouvrir Peckinpah avec ce mediocre Convoi, c'est pas le meilleur moyen.

"Croix de fer", "Major Dundee" (qui vient de sortir dans une bien belle edition DVD), "La horde sauvage", "Guet apens", "Apportez moi la tete d'Alfredo Garcia", ca constitue deja une base bien plus serieuse. :wink:
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 03 oct. 2005, 13:09

Quelle horreur ce truc, le pur film de beaufs !

Merde, faut voir le défilé de routiers type gros Marcel sur fond de musique plouc, un grand moment ! :D
En plus Ali Mc Graw a l'air de s'être endormie sous une lampe à UV.

De loin le plus mauvais film de Peckinpah que j'ai vu.

El Cafardo
Rob Zombie
Rob Zombie

Messagepar El Cafardo » 03 oct. 2005, 13:32

Buralo66 a écrit :Merde, faut voir le défilé de routiers type gros Marcel sur fond de musique plouc, un grand moment ! :D

Je me demandais si il ne fallait pas voir ça au second degrès. Mais j'ai du mal à m'n convaincre. :?

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 04 oct. 2005, 11:03

Buralo66 a écrit :Quelle horreur ce truc, le pur film de beaufs !

Merde, faut voir le défilé de routiers type gros Marcel sur fond de musique plouc, un grand moment ! :D
.

tout ce que j'aime ! :metaleux:
Image

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 04 oct. 2005, 16:29

Effectivement, avec LE CONVOI tu découvres le versant "mièvre" de Peckinpah... peut-être était-il en sevrage de whiskey à ce moment là, toujours est il que c'est sans aucun doute son plus (seul ?) mauvais film.

A fuire !

Sinon, jette un oeil sur son OSTERMAN WEEK END également qui a été fait après, un étonnant thriller sanglant qui mérite bien plus que sa réputation.

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 27 janv. 2006, 17:02

dimanche sur paris premiere

Image

Image

Image
Image

Dragonball
En sursis
En sursis

Messagepar Dragonball » 27 janv. 2006, 20:41

Un gros film de blaireaux ! :D

El rectificador
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar El rectificador » 28 janv. 2006, 18:20

Vraiment indigne de peckinpah....
El rectificador della muerta y dell'amore
Image

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 28 janv. 2006, 18:39

vous etes durs les gars !

c'est un bon gros film de bouseux texans qui sent fort la raie poilue
Image

El rectificador
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar El rectificador » 28 janv. 2006, 18:42

Je ne dirai pas que c'est un film merdique si il n'avait pas été fait par samy...Pour le coup il est vraiment super décevant...même si on sait que le tournage est l'un des plus apocalyptique de l'histoire du cinéma....
Image

El rectificador
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar El rectificador » 28 janv. 2006, 18:43

Pas autant que pour Major Dundee....qui lui est vraiment BON...donc pas pardon pour samy....
Image

Creepers
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Creepers » 28 janv. 2006, 18:45

peter wonkley a écrit :vous etes durs les gars !

c'est un bon gros film de bouseux texans qui sent fort la raie poilue

:mdr: :mdr:

Florent
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Florent » 21 mai 2006, 16:04

Je viens de voir ce film et je viens de lire tous vos messages et je suis vraiment :shock:

J’adore Peckinpah, et ce film est merveilleux, une fable humaniste sur la liberté. Je n'ai pas trouvé cela une seule minute ringuard, pas une non plus ou je me suis ennuyé. Même si la fin en happy end est un peu naïve et politiquement correct.
Ce film s’inscrit parfaitement dans l’œuvre et les thématiques de Peckinpah. C’est également un excellent témoignage du star système et de la médiatisation. Ces camionneurs n’ont rien d’autre à revendiquer que leur liberté de travailler sans contraintes et sans policiers corrompus. Alors qu’un gouverneur peu scrupuleux veut récupérer ce « convoi » pour en faire une cause nationale. Car ces femmes et ces hommes constituent à l’image d’autre catégorie professionnelle, le tissu social d’une nation.

Je vous trouve particulièrement injuste pour un film à la technique et aux acteurs exemplaires. Certes ce n’est sans doute pas le sommet de son œuvre, mais je ne connaissais rien du tout du film. Peut être attendiez vous à autre chose mais moi j’ai été personnellement ravi
:lovely:
02/12/81-14/05/08 RIP

tomtom
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar tomtom » 21 mai 2006, 16:38

Flo06 a écrit :Je viens de voir ce film et je viens de lire tous vos messages et je suis vraiment :shock:

J’adore Peckinpah, et ce film est merveilleux, une fable humaniste sur la liberté. Je n'ai pas trouvé cela une seule minute ringuard, pas une non plus ou je me suis ennuyé. Même si la fin en happy end est un peu naïve et politiquement correct.
Ce film s’inscrit parfaitement dans l’œuvre et les thématiques de Peckinpah. C’est également un excellent témoignage du star système et de la médiatisation. Ces camionneurs n’ont rien d’autre à revendiquer que leur liberté de travailler sans contraintes et sans policiers corrompus. Alors qu’un gouverneur peu scrupuleux veut récupérer ce « convoi » pour en faire une cause nationale. Car ces femmes et ces hommes constituent à l’image d’autre catégorie professionnelle, le tissu social d’une nation.

Je vous trouve particulièrement injuste pour un film à la technique et aux acteurs exemplaires. Certes ce n’est sans doute pas le sommet de son œuvre, mais je ne connaissais rien du tout du film. Peut être attendiez vous à autre chose mais moi j’ai été personnellement ravi
:lovely:

+ 11351381605181 !!

Revenir vers « Cinoche »