Aller au contenu

Delphine 1 Yvan 0 - Dominique Farrugia - 1996


DPG

Messages recommandés

J'ai toujours eu une certaine tendresse pour ce petit film qui prend regulièrement des tacles à la gorge depuis sa sortie il y a une douzaine d'années.

 

Le film nous conte l'histoire d'amour entre Delphine et Yvan, vu notamment (même si ça reste léger) sous le regard du duo de commentateurs de foot Roland / Larqué. Je trouve le film mignon, certes parfois bancal, mais attachant. Les personnages, tant le couple que les secondaires, sont sympathiques, ya pas mal d'idées à la con qui m'amusent, des dialogues plutot droles aussi ("A part ça faut pas mélanger l'ancien et le moderne !" ), pas mal de potes en guests ici ou là. C'est écrit par Farrugia et le Hazanavicius papa du "Grand detournement" et "Oss 117" (les deux récents). Ya bien sur les Nuls ds des petits roles, ya un cor de chasse, une Constance, et un jeu télé foireux. Ca n'est pas mortel de bout en bout, mais je l'aime bien. Je l'ai croisé à 5€ ya qques temps en DVD, je ne l'ai pas pris, aujourd'hui, dimanche pluvieux, je regrette un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

déterrage de topic.

 

Vu pour la première fois en début de semaine, troisième partie de soirée sur une chaine TNT. Je n'avais eu que des échos mitigés, et j'ai plutôt été enthousiaste pendant une grosse partie du film.

Formellement c'est pas top, mais Farrugia a bien géré son rythme / montage en allant à l'essentiel. Pas de gras, de longs plans inutile. Tout ce qui est à l'écran sert soit l'histoire, soit la blague. Et coté humour, j'ai trouvé ça vraiment drôle. Le cachet "Nuls" (ou canal grande époque) est bien là, dans le phrasé, l'absurdité de certains dialogues, le décalage, le je-te-rentre-de-la-blague-foireuse-a-coup-de-bourrin-et-ça-en-devient-drôle (le passage dans le bar vers le début...), les personnages caractérisés par leurs défauts plutôt que les qualités (le père de Delphine et son cor de chasse ou l'amie de Delphine - pour une des meilleurs scènes du film d'ailleurs). Franchement j'avais la banane de bout en bout.

Après coté histoire, c'est ultra classique finalement mais l'angle d'approche (une télé réalité en fait, avec rappel constants que l'équipe de tournage est à coté des personnages) évite habilement la banalité du propos.

 

Je suis bien content de l'avoir - enfin - vu.

 

Et y'a une galerie énorme de guests ! impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...