Aller au contenu

Lunes de fiel - Roman Polanski - 1991


Jeremie

Messages recommandés

 

Niegel et Fiona est un couple d'anglais un brin coincé en route vers les Indes, passant le temps de leur voyage sur un paquebot de croisière. Un jour, ils viennent en aide à une jeune femme prise de malaise dans les toilettes.

Le soir même, Niegel rencontre une stupéfiante créature, insolente et un brin vulgaire, qui se déhanche sur fond de Fever et le nargue : il s'agit curieusement de la même personne. Le pauvre homme n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'il rencontre le mari de ladite créature, un infirme bavard et chétif, qui va lui conter sa belle histoire...

 

Alors que la musique de Vangelis en fait des caisses, Polanski verse dans la romance à l'eau de rose, couverte de clichés à outrance (jusque dans le cadre : Paris) avant de virer violemment de bord : il ne cherche absolument pas ici à titiller la fibre émotionnelle de l'adolescente boutonneuse ou de la ménagère; il s'adresse davantage à un public pervers, à la fois ravi et dérangé de voir la love story prendre l'eau de la manière la plus scandaleuse qui soit.

Le couple Coyote/Seigner passe par toutes les étapes, lui l'écrivain ricain déchu, elle la française sensuelle et un brin coconne, découvrant leur sentiment de la manière la plus convenue qui soit, avant de franchir la barre des plaisirs interdits...puis l'explosion. Polanski ne nous rabâche pas une histoire de romance Sm déjà vu : il y a bien un temps où l'amour va se taire, laissant parler cruauté et vices.

 

Et Emmanuelle Seigner, bien qu'elle ne soit pas l'actrice du siècle on n'en conviendra, est atomique Polanski se faisant une joie de la sublimer, roulée dans du cuir (on l'a croirait sortit d'un film d'Argento le temps d'une scène) ou du vynil avant de l'a changer en midinette repoussoir. Sa scène de danse et son utilisation très particulière du yaourt à boire, c'est quelque chose

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

En revoyant ce film récemment, je me suis dit que c'était quand même assez beau cette façon d'être de Polanski d'incarner dans ses réalisations tout simplement d'être l'un des rares cinéastes réellement adulte de notre époque.

Son cinéma ne sacrifie jamais rien, à l'époque, aux modes, aux tendances et s'adresse vraiment à l'adulte en nous.

Un film monstrueux et incontournable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Jérémie et Nico ont tout dit et en parlent mieux que moi !

Bcp aimé ce Polanski donc. Le film démarre volontairement comme une insupportable comédie romantique cliché et gnangnan. Puis grosse rupture de ton et ça devient cruel, sadique, parfois drôle... Et ce twist !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...