Aller au contenu

Fantasia - Disney & Cie - 1940


Jeremie

Messages recommandés

 

Troisième long de l'écurie Disney et témoignage indéniable de la maturité (en tout cas à l'époque) du géant. Car foutez un gosse devant Fantasia, et il se tortillera rapidement dans le fauteuil

 

Une expérience musicale et adulte avant tout, où la musique classique sert à animer des tableaux à la fois abstraits (pour ne pas dire laids parfois), kitchs (La symphonie pastoral et sa vision pimpante de la mythologie), inattendues (les dinosaures), drôles (La danse des heures immortalisée par des autruches et des crocodiles), et foncièrement inquiétantes.

 

Pour ma part, un très grand classique, d'une audace formelle, mais dont je retiens avant tout L'apprentie sorcier (comme tout le monde j'ai envie de dire ) et La nuit sur le mont chauve dont je suis uber-fan Tentative décadente et légendaire d'animer la venue du diable sur terre, le temps d'une nuit brumeuse où flottent spectres et démons dans les airs. Un summum de l'horreur gothique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me le ferait pt etre à Noel tiens, ça fera un très bon film de Noel ça !

 

 

Et qui c'est qui a calé ça en fond sonore / visuel hier pr Noel à sa famille ???

 

 

Et ma foi, plutot sympa. Assez barré en effet, ça part un peu ds ts les sens, mais ya des pures idées ici ou là des plans de ouf qui alternent avec des trucs un peu plus... spéciaux ? Je sais pas si j'aurai kiffé gamin, mais là c'était cool. Je me le ferais bien avec 4 g ds le sang / nez / veines sur une ecran de 5m de base pr tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Le blu-ray est une splendeur de tous les instants : jamais autant La symphonie Pastorale m'aura brûlé les yeux

Sinon c'est long...mais c'est beau. Une date et une splendeur autant dans le cinéma d'animation que le cinéma tout court. Un peu réservé quant à son final sur un Ave Maria un peu figé (et surtout ultra-kitch ). Faudrait que je jette un oeil à Allegro non troppo, son équivalent rital...et très bon souvenir aussi de sa suite, plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...