Aller au contenu

La guerre des gangs - Lucio Fulci 1980


Natale

Messages recommandés

LUcas est contrebandier à Naples. Le trafic d'alcool et de cigarettes lui permet de vivre joyeusement jusqu'à l'arrivé d'une concurrence féroce et impitoyable en la personne du marseillais qui va prendre la ville de force via des assassinats très sanglants.

 

Le polar version Fulci, tourné à la même période que frayeurs. Cela donne un film hybride entre le polar et le film d'horreur gore et trash. Le cocktail est savoureux et permet de faire passer les longs passages à vide et le jeu des acteurs assez mauvais, accentué par une mauvaise VF. Marcel Bozzuffi toujours impérial s'écarte du lot et mène la danse avec sa voix charismatique et sa tronche qui donne pas envie de s'y frotter!

 

Les effets gore sont très réussi mais surtout le film baigne dans une ambiance malsaine et étouffante. Les mafieux vu par Fulci ça fait très mal.

 

Wonkley ou steb faite péter la couv!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel polar, en effet ! J'en profite pour te remercier de m'avoir permis de le découvrir.

On aimerait en voir plus souvent de ce calibre. Evidemment tu le dis, la touche Fulci n'est pas étrangère au surprenant résultat final, d'une apreté cinglante. Il reste bien fidèle à lui même dans un environnement pourtant très codé. Içi quand ça tire, ça fait des dégats!

Marcel Bozzuffi est, comme toujours (à part peut-être dans la cage aux folles 2 ) d'une présence incroyable. S'abaissant aux pires exactions avec un regard d'une froideur impressionnante!

Et toujours ce rapport aux femmes, si propre à Fulci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours ce rapport aux femmes, si propre à Fulci...

 

Propre n'est pas le terme que j'emploierai.

Perso, j'aime beaucoup l'ambiance, le gore, les débordements sadiques etc, mais on sent avec ce film que Fulci est vraiment plus à l'aise avec le fantastique et qu'il se fout royalement de son sujet. A classer parmi ses bons films, mais, dans sa veine "réaliste", j'ai une préférence pour "L'éventreur de New York"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te remercie d'avoir répondu à ce thread

 

A noter que ce film très rare aujourd'hui surtout en version uncut (la plan de la cervelle éclaté à bout portant étant coupé un peu partout) mais existait en VHS VF chez scherzo et uncut!!!

Grand merci à wonkley pour cette VHS qui m'a permis de mettre la vf sur le blue underground!

 

Je ne peux résister à l'envie d'évoquer les festivités gore:

 

 

gorge éclatée au calibre

cervelle volante

crâne éclatée par une rafale de mitraillette

torture à l'aide d'un clou enfoncé lentement dans le coeur

défiguration au bec benzène

corps plongé dans la chaud vive

viol anal

tripes arrachée par un coup de fusil à canon scié

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un Fulci ne savant plus en donner de la tête, entre tous ses chats noirs, ses zombies et ses psycho-killer : du coup, ce Contreband est foutrement gore et d'un sadisme sans limite. Et on aime ça

Un polar serré et parfaitement rythmé, avec au passage une chouette scène stroboscopique avec nudités gratos (saturday nights, gna na nanana ).

 

Je suis loin d'être un amateur de polizioteschi mais j'avoue que je me suis régalé, la Fulci'style oblige. Et puis bon, je suppose que c'est sans doute le polar italien le plus violent dans le genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 3 years later...

Je l'avais vu en salles à la Cinemathèque il y a quelques années. Nouvelle vision sur le DVD Ecstasy (qu'on trouve à 6.99e chez Gibert en ce moment) et j'ai trouvé ça encore plus trash que la précédente ! Dans le genre c'est qd même ultra violent, sadique et gratuit ! Pour le reste, un film de gangsters assez lambda, mais ses gueules cassées, son côté no limit et sa vulgarité assumée font bien passer le morceau ! Je préfère quand même le versant "horreur fantastique" de Fulci, mais ça reste une curiosité à voir dans son genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, fait.

Je vais pas répéter ce qu'a écrit DPG, c'est exactement ce que je pense : a voir pour sa noirceur et ses débordements gore mais dans l'ensemble, polar très mou du genou.

Je suis pourtant très client du Fulci fantastique mais la, trop de choses qui ne passent pas ou mal. Le final est marrant dans l'idée (retour de la vieille génération) mais tombe assez a plat a l'écran.

Par contre, entre nous, qu'est ce qu'il est méchant ce Bozzuffi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

C'est pas mal mais ça aurait pu être mieux. Il faut dire que le poliziottesco est un sous-genre qui ne me passionne guère, et Fulci non plus visiblement, vu comment sa mise en scène est mollassonne. Il se contente vraiment du minimum syndical.

 

Sinon la première partie est bavarde et pas franchement palpitante. Heureusement, à partir du moment où le marseillais torture "la mule" à coup de chalumeau, ça n'arrête plus et devient très fun, très gore et franchement racoleur ! Côté casting, Fabio Testi et Marcel Bozzuffi assurent et portent un peu le film sur leurs épaules. Frizzi nous concocte un score italo-disco bien kitsch, pas ce qu'il a fait de mieux mais ça reste sympa, à l'image du film quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...