Aller au contenu

La baie sanglante - Mario Bava (1971)


Le Zombie venu dailleurs

Messages recommandés

Je reprends ma petite critique que j'ai faite il y a peu sur 1 autre forum d'horreur. Ben ouais je travail dur en ce moment et je n'ai pas le temps de faire du changement

 

La baie sanglante aka Reazione a catena de Mario Bava. N'étant pas 1 immense fan du m'sieur (ouille j'vais me faire taper sur les doigts par certain d'entre vous ), malgré que je trouve que c'est 1 grand réalisateur dans le domaine du fantastique et de l'épouvante et surtout dans le Giallo, je peux peut-être dire que la Baie est 1 de ses films que je préfère.C'est un très bon film d’horreur avec des crimes qui s'enchainent les un après les autres pour 1 final assez surprenant (on est complètement bleuffé car on ne s'y attend pas du tout). Ce film est certainement le grand premier slasher dans l'histoire de l'horreur et je pense que Sean S.Cunningham s'en est largement inspiré pour son Vendredi 13, que ce soit pour le scénario et même pour ses scènes de meurtres.

 

Conclusion, La baie sanglante est pour moi 1 petit bijou que je trouve toujours aussi captivant avec son excellente ambiance et une très bonne intrigue.

Bien meilleur que son Ile d'épouvante que je me suis maté il y a quelques jours en DVD Mad et ou je me suis légèrement fait chier.

 

 

Vous en pensez quoi ou sinon d'ou vient le vent ?

 

 

Réalisation : Mario Bava.

Production : Carlo Reali.

Année : 1971.

Screenplay : Mario Bava, Guiseppe Zaccariello, Filippo Ottoni et Sergio Canevari.

Musique : Selvio Cipriani.

Interprètes : Claudine Auger (Renata), Luigi, Pistilli (Albert), Leopoldo Trieste (Paolo Fassatti), Laura Betti (Anna Fassatti), Claudio Volonte (Simon), Chris Avram (Frank Ventura), Anna Maria Rosati (Laura), Isa Miranda (Countess Federica), Brigitte Skay (Helga), Paola Rubens (Denise), Guido Boccaccini (Bobby), Roberto Bonanni (Duke), Giovanni Nuvoletta (Filippo Donatti), Renato Cestie (Le p'tit gars), Nicoletta Elmi (la p'tite fille).

 

Histoire :

 

La vieille Comtesse Frederica est brusquement arrachée à son fauteuil d'invalide et pendue par son mari, qui à son tour meurt sous les coups de poignard d'un mystérieux assassin. Quatre jeunes gens venus se divertir pénètrent par effraction dans la villa. Pendant que l'une des filles se baigne nue dans la baie et se retrouve la gorge tranchée, un garçon et une fille désirant faire l'amour se retrouvent épinglés au lit par une lance. Dans cette ambiance étrange, un architecte serait l'artisan de cette machination...

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles jaquettes !!

J'ai les 2 premières en VHS

Je pense que toi aussi mon ch'tit Breton

ouep, j'ai aussi les 2 premières, et la hollywood c'est toi qui me l'a envoyé

sinon, c'est un des Bava que je préfère, peut être parce que ça été mon premier Bava ,

le masque du démon et six femmes pour l'assassin je les aient vu un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep, j'ai aussi les 2 premières, et la hollywood c'est toi qui me l'a envoyé

 

Ahh oui c'est vrai mais si on devait se rappeler de tous les échanges qu'on a fait nous 2 ben il nous faudrait 1 deuxième cerveau pour s'en sortir !!! Et vu que je ne suis qu'1 pauvre Zombie sans cervelle ben je serais quand même mal barré !!

 

Sinon pareil que toi, La Baie est mon premier Bava et c'est aussi peut-être pour cela que ça reste mon préféré du m'sieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... J'ai trouvé cette fin too much, comme si Bava s'est dit qu'il fallait terminer sur un truc qui dépassait le sadisme de ce qui précède. De plus, on voit quasiment pas les gamins de tout le film, leur motivation est donc nonexistante. Mais ce n'est que mon opinion...

 

J'en avais fait une critique, je me permets de mettre le lien ICI

 

Perso, je suis devant Bava (Père, pas Fiston).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai, DEMONS... Que de souvenirs J'aime bien aussi, j'ai d'ailleurs ressorti ma vhs pour le revoir. Avec tous les autres films de la pile qui menace désormais de s'écrouler

 

Pas vu le 2, par contre. On m'a dit que c'était point indispensable...

MACABRO, c'est "Le film qui a terrorisé Argento" ??

 

Enfin, maintenant que j'ai posté durement pour atteindre son statut, je devrais lui accorder un peu plus de... compréhension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a 2-3 ans, la chaîne Ciné FX l'avait intégré dans leur habillage télé (cékomsakondit??)

 

C'était dans notre bande annonce tournante !!!

Keskonsmarrait à c'tépoque !!!

Merci le CSA de n'avoir rien dit en ces temps reculés !!!

 

Sinon ZombiGirl, je conseille vivement Démon 2 quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démon I et 2, Apocalypse dans l'océan rouge, The Ogre, a blade in the Dark, que des tueries !

 

EDIT :

 

Ouais, Demon 2 est peut être un peu moins "rentre dedans" que le premier, mais il conserve sont lot de scènes chocs (l'attaque de la salle de gym par les démons et le massacre qui s'en suit dans le parking, transformé en véritable fort Alamo !) et de truc fun (le petit Démon au coté très "Gremlins" ! ).

Et puis, Asia Argento y est toute mimi.

Bon, c'est vrai qu'a l'époque, elle devait juste avoir une dizaine d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me méfie toujours qd on me conseille qq chose "vivement"... Mais je vais le tenter, alors. Harcèlement tél/mail/mp en prévision 24h/24 pendant une semaine si c'est nul

 

Je te le conseille mollement

Je te le conseille pleutrement

Je te le conseille mieletlesabeillement

Je te le conseille bigrement

Je te le conseille finalement

Je te le conseille derniertestamentement

Je te le conseille allomamanboboment

Je te le conseille danslespaceilyadesmachinement

Je te le conseille tuasdurougesurtoifilsdeputement

Je te le conseille baiesanglantement

Je te le conseille quandmemeparcequecestplutorigoloment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va pas dévier sur Lamberto, c'est pas le sujet

 

Quant à la Baie, c'est quand même l'archétype et le modèle d'une floppée de film des années 80 (à commencer par Vendredi 13, et dont le 2 reprend un des meurtres, celui des amants cloués par sur lance dans leur lit).

C'est ensuite un score de Stelvio Cipriani au diapason des images cyniques orchestrées par Bava (voire le thème ludique final des enfants crapahutant dans la campagne).

Un premier plan remarquable (la mouche virevoltant et tombant dans le lac=> à l'image des humains qui n'ont valeur que d'insectes à travers le film). J'aime beaucoup cette image, qui montre quelque part, que Bava avait peu d'amour pour ses personnages vivants mais beaucoup de respect pour leur mise à mort!

 

Tout est raccord dans ce film!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pas qu'ils massacrent mon beau topic avec Bava fiston !!!!! Tant qu'on y est, parlez de Jean Rollin !!!!!

 

Sinon pour moi Démons 2 n'est vraiment pas indispensable, on remplace le cinoche par l'immeuble pis point barre !!!

Tain c'est ce que j'ai dit à Zombinette alors n'allez pas me contredire sinon je vous montre une photo de moi nu dans une soirée Brésilienne et croyez moi j'en jette

Faut pas déconner non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
×
×
  • Créer...