La baie sanglante - Mario Bava (1971)

Du Praxinoscope au DCP
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Re: La baie sanglante - Mario Bava (1971)

Messagepar DPG » 24 mai 2018, 10:13

J'ai jamais eu une immense passion pour "La baie sanglante" non plus... Découvert en VHS, je l'ai revu en salles à la Cinémathèque il y a une petite dizaine d'années, et la vision salles n'a pas vraiment transcendé l'essai... Il reste quelques beaux plans ou idées, mais ça reste plus proche du slasher lambda à la Vendredi 13 (pour lequel j'ai pas de passion particulière non plus) que d'un giallo haute voltige (type 6 femmes pour l'assassin si on reste sur Bava). A voir pour la culture, mais c'est pas le disque que je refous dans le lecteur souvent...
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

F-des-Bois
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar F-des-Bois » 24 mai 2018, 19:41

6 femmes pour l'assassin je vais me le faire, je suis sur que c'est d'un autre niveau !

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 25 mai 2018, 09:26

Oui, clairement, ça défonce.
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Nicolas
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nicolas » 26 mai 2018, 08:27

Et bien pour moi, rien qu'avec ce thème, le film a une place particulière dans mon ptit coeur qui bat [inlove] :mrgreen:
"le couloir Rosenthalien catalyse la quintessence freudienne du vide dans son cul" Meltingman, avril 2009.

Léo
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Léo » 26 juil. 2020, 12:02

Loué en vhs il y a pas loin de 20 ans et hormis la séquence empallement à coup de lance sur un couple en train de s'envoyer en l'air, ça ne m'avait pas marqué plus que ça et je m'étais poliment ennuyé.

Là je l'ai revu un peu à la hausse mais c'est pas la folie non plus. J'aime bcp la scène d'ouverture avec le meurtre de la comtesse, ambiance gothique 60's à son meilleur, c'est du niveau des meilleurs Bava de la décennie précédente.

Ensuite c'est un tout autre film à mi-chemin entre le giallo et le slasher. Il y a une petite ambiance, des meurtres sacrément gores et des nichons. Le savoir-faire de technicien du père Bava est bien présent et c'est esthétiquement irréprochable avec en plus un excellent score de Cipriani. Pourtant, j'avoue m'ennuyer un peu devant cette histoire de rachat de baie sur fond de vengeance qui ne me passionne guère. Et malgré un casting bis bien sympa, je trouve la direction d'acteur mauvaise et les dialogues insipides. Les touches d'humour noire discrètes mais bien présentes ne fonctionnent pas tellement, hormis sur la fin, franchement too much et un tantinet ridicule, mais bizarrement ça m'amuse. :mrgreen:

Loin d'être honteux mais c'est quand même un peu le début de la fin pour Bava.

Revenir vers « Cinoche »