La baie sanglante - Mario Bava (1971)

Du Praxinoscope au DCP
Le Zombie venu d'ailleurs
Mario Bava
Mario Bava

La baie sanglante - Mario Bava (1971)

Messagepar Le Zombie venu d'ailleurs » 14 sept. 2005, 19:52

Je reprends ma petite critique que j'ai faite il y a peu sur 1 autre forum d'horreur. Ben ouais je travail dur en ce moment et je n'ai pas le temps de faire du changement :mrgreen:

ImageLa baie sanglante aka Reazione a catena de Mario Bava. N'étant pas 1 immense fan du m'sieur (ouille j'vais me faire taper sur les doigts par certain d'entre vous :D ), malgré que je trouve que c'est 1 grand réalisateur dans le domaine du fantastique et de l'épouvante et surtout dans le Giallo, je peux peut-être dire que la Baie est 1 de ses films que je préfère.C'est un très bon film d’horreur avec des crimes qui s'enchainent les un après les autres pour 1 final assez surprenant (on est complètement bleuffé car on ne s'y attend pas du tout). Ce film est certainement le grand premier slasher dans l'histoire de l'horreur et je pense que Sean S.Cunningham s'en est largement inspiré pour son Vendredi 13, que ce soit pour le scénario et même pour ses scènes de meurtres.

Conclusion, La baie sanglante est pour moi 1 petit bijou que je trouve toujours aussi captivant avec son excellente ambiance et une très bonne intrigue.
Bien meilleur que son Ile d'épouvante que je me suis maté il y a quelques jours en DVD Mad et ou je me suis légèrement fait chier. :?

Vous en pensez quoi ou sinon d'ou vient le vent ? :roll:

Réalisation : Mario Bava.
Production : Carlo Reali.
Année : 1971.
Screenplay : Mario Bava, Guiseppe Zaccariello, Filippo Ottoni et Sergio Canevari.
Musique : Selvio Cipriani.
Interprètes : Claudine Auger (Renata), Luigi, Pistilli (Albert), Leopoldo Trieste (Paolo Fassatti), Laura Betti (Anna Fassatti), Claudio Volonte (Simon), Chris Avram (Frank Ventura), Anna Maria Rosati (Laura), Isa Miranda (Countess Federica), Brigitte Skay (Helga), Paola Rubens (Denise), Guido Boccaccini (Bobby), Roberto Bonanni (Duke), Giovanni Nuvoletta (Filippo Donatti), Renato Cestie (Le p'tit gars), Nicoletta Elmi (la p'tite fille).

Histoire :

La vieille Comtesse Frederica est brusquement arrachée à son fauteuil d'invalide et pendue par son mari, qui à son tour meurt sous les coups de poignard d'un mystérieux assassin. Quatre jeunes gens venus se divertir pénètrent par effraction dans la villa. Pendant que l'une des filles se baigne nue dans la baie et se retrouve la gorge tranchée, un garçon et une fille désirant faire l'amour se retrouvent épinglés au lit par une lance. Dans cette ambiance étrange, un architecte serait l'artisan de cette machination...

Image

Image
Dernière édition par Le Zombie venu d'ailleurs le 14 sept. 2005, 20:40, édité 1 fois.
1 jour tu sais j'ai fait confiance à 1 pet et je me suis retrouvé couvert de merde !!!!

steb
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar steb » 14 sept. 2005, 20:13

une ch'tite sélection de jaquettes 8)
Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 14 sept. 2005, 20:31

Merci de la review, mais on ne perd pas les bonnes habitudes.

Titre - Nom du real (année de sortis du film) :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Le Zombie venu d'ailleurs » 14 sept. 2005, 20:32

Belles jaquettes !!
J'ai les 2 premières en VHS :wink:
Je pense que toi aussi mon ch'tit Breton :D
1 jour tu sais j'ai fait confiance à 1 pet et je me suis retrouvé couvert de merde !!!!

steb
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar steb » 14 sept. 2005, 20:49

Le Zombie venu d'ailleurs a écrit :Belles jaquettes !!
J'ai les 2 premières en VHS :wink:
Je pense que toi aussi mon ch'tit Breton :D

ouep, j'ai aussi les 2 premières, et la hollywood c'est toi qui me l'a envoyé :D :wink:
sinon, c'est un des Bava que je préfère, peut être parce que ça été mon premier Bava ,
le masque du démon et six femmes pour l'assassin je les aient vu un peu plus tard.
Image
Image
Image

Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Le Zombie venu d'ailleurs » 14 sept. 2005, 20:57

ouep, j'ai aussi les 2 premières, et la hollywood c'est toi qui me l'a envoyé

Ahh oui c'est vrai mais si on devait se rappeler de tous les échanges qu'on a fait nous 2 ben il nous faudrait 1 deuxième cerveau pour s'en sortir !!! Et vu que je ne suis qu'1 pauvre Zombie sans cervelle ben je serais quand même mal barré !! :D

Sinon pareil que toi, La Baie est mon premier Bava et c'est aussi peut-être pour cela que ça reste mon préféré du m'sieur :wink:

Dragonball
En sursis
En sursis

Messagepar Dragonball » 14 sept. 2005, 21:38

Très bon giallo avec des effets gore du plus bel effet, en particulier une belle décapitation.

Et puis quel final ! De le genre cynique ..... 8)
Image

Blame
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Blame » 14 sept. 2005, 21:48

Il y a aussi la jaquette une video avec la femme qui a la lame sur le cou qui reprends cette affiche là qui est sympa:

Image
Image

Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Le Zombie venu d'ailleurs » 14 sept. 2005, 21:52

Et aussi celle-là qui est archi pourrave !!! :D

Image

Dragonball
En sursis
En sursis

Messagepar Dragonball » 14 sept. 2005, 21:55

Toute ses affiche, mise a part la première et celle de redemption, sont toute de même bien mensongère et ne rende pas justice au giallo très soigné qu'est "La baie sanglante". A la vue des jaquettes, on pourrait croire qu'on va plutôt assister à un slasher horrifiques assez gor.
Image

steb
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar steb » 14 sept. 2005, 22:47

Le Zombie venu d'ailleurs a écrit :Et aussi celle-là qui est archi pourrave !!! :D

Image

en même temps cette illustration de Melki a aussi servi pour "île de cauchemar".
j'ai la VHS, mais j'ai la flemme de faire un scan :crazymeuh:
Image
Image
Image
Image

cuchillo
Rob Zombie
Rob Zombie

Messagepar cuchillo » 15 sept. 2005, 00:04

Dragonball a écrit :Très bon giallo avec des effets gore du plus bel effet, en particulier une belle décapitation.

Et puis quel final ! De le genre cynique ..... 8)

C'est vrai que la fin est énorme!! :D
Y a 2-3 ans, la chaîne Ciné FX l'avait intégré dans leur habillage télé (cékomsakondit??)

ZombiGirl
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar ZombiGirl » 15 sept. 2005, 09:29

Hmmm... J'ai trouvé cette fin too much, comme si Bava s'est dit qu'il fallait terminer sur un truc qui dépassait le sadisme de ce qui précède. De plus, on voit quasiment pas les gamins de tout le film, leur motivation est donc nonexistante. Mais ce n'est que mon opinion...

J'en avais fait une critique, je me permets de mettre le lien ICI

Perso, je suis :priere: devant Bava (Père, pas Fiston).

solaris
Rob Zombie
Rob Zombie

Messagepar solaris » 15 sept. 2005, 14:47

Ben queskeuta contre lamberto? M'avait bien plus moi son petit "demoni"
et "apocalypse dans l'océan rouge"... le top! :D

ZombiGirl
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar ZombiGirl » 15 sept. 2005, 14:57

Ah oui, c'est vrai, DEMONS... Que de souvenirs :D J'aime bien aussi, j'ai d'ailleurs ressorti ma vhs pour le revoir. Avec tous les autres films de la pile qui menace désormais de s'écrouler :roll:

Pas vu le 2, par contre. On m'a dit que c'était point indispensable...
MACABRO, c'est "Le film qui a terrorisé Argento" ??

Enfin, maintenant que j'ai posté durement pour atteindre son statut, je devrais lui accorder un peu plus de... compréhension ?

Revenir vers « Cinoche »