Aller au contenu

Salem's lot - Tobe Hooper (1979)


bloknotise

Messages recommandés

 

Une trés bonne adaptation de Stephen King

Avec un coté vintage aujourd'hui qui lui donne encore plus de charme

A noter bien sûr un casting redoutable David Soul, James Mason entre autres.

 

En imaginant que je soit pas le seul fou à me faire des dvd bonus perso

voila un interview audio de Hooper au sujet de son film,

Hooper est rarement interrogé dessus puisque Salem's lot est une mini-série TV, elle est même régulièrement oubliée dans sa filmo ciné.

Pourtant tourné en 35mm et présenté au format en dvd aujourd'hui, Salem's lot se révèle être un des meilleurs film de vampire de son époque

 

http://www.fangoria.com/blogs/media/Hooper.mp3

 

trailer :

X8oCB17Ey6I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai dévoré le livre en deux jours et le film a du m'endormir en deux minutes

Alors soit, c'est un tv film et l'ensemble est tout à fait fidèle, mais putain qu'est ce que c'est pantouflard ! Photographie de grand-père, vampires mal filmés, bavardages incessants...sans parler de l'ambiance qui ne parvient jamais à retranscrire le chaos insidieux du livre.

C'est pas nul, mais on est pas loin quand même !

 

J'espère que la version 2004 est plus honorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

8 ans plus tard (putain...) je retente la chose en bluray, et encore une fois après avoir lu le livre ! En ce qui concerne justement celui-ci, c'est facile un des meilleurs King : une atmosphère qui vous enrobe totalement, de grands moments de flippe, des personnages attachants...toujours un grand plaisir à relire.

 

Pour ce qui est du film, j'avais juste le souvenir que j'avais détesté et pour cette deuxième vision, je l'ai quand même revu à la hausse...

Le BR est très beau (disque ricain all zone avec st français et vf) et donne un vrai coup de jeune au film : c'est pas vilain et plutôt bien filmé, même pour un tv film. Très bon cast aussi, même si Mason est ptet un peu trop vieux pour jouer Straker : mais il s'en sort très bien dans un rôle à la Vincent Price. Bonnie Bedelia est parfaite.

En 3h, le film a largement le temps de coller au roman, avec quelques libertés assez bien vu (Barlow en rapace à la Nosferatu, quelques déplacements temporels, deux personnages fusionnés en un seul...). Ce qui dommage, c'est que Hooper était un homme d'ambiance, mais là, il échoue totalement à créer un sentiment de menace diffuse. Dès le début, la musique en fait des caisses et il n'y a pas assez de soin apporté au mystère : à la limite, j'aurai plus imaginé Carpenter pour recréer le climat étrange du roman. Pareil pour la Marsten House, pas effrayante pour un sou dans ses plans extérieurs, alors qu'elle est censée exhaler le mal par toutes les fenêtres. Cependant, tout le décor intérieur est grandiose très bon mariage de l'american gothic et de la décrépitude à la Texas Chainsaw. C'est pas non plus aussi passionnant que le livre : trop de bavardages, pas assez de raccourcis. En mini-série à la tv à une époque où il n'y avait pas grand chose ça pouvait sans doute captiver, mais là bon... Idem pour les vampires, parfois inquiétants, parfois ratés (la scène du Look at me, putain ). Mais dans l'ensemble, une révision encourageante.

Bon par contre, je vais quand même pas me retaper la version de 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Un pote qui a pris le BR m'a filé son DVD il y a quelques mois. Je m'y suis collé ce weekend, j'ai vu la partie 1 uniquement pour le moment, et mon Dieu, qu'est-ce que c'est chiant !!!

 

Je veux bien remettre dans le contexte de l'époque, tout ce qu'on veut, mais là, sur 1h30, j'ai bien senti passer chaque minute, peinant vraiment à trouver de l’intérêt à tout ça... J'espère que ça décolle un peu dans la seconde, mais là, c'est la douche froide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini hier. J'ai préféré la deuxième partie, ça décolle enfin un peu, l'exposition est terminée, on rentre dans le vif du sujet. Le film ne devient pas un monument de terreur et n'adopte pas un rythme trépidant, mais bon, on s'y met, ça fonctionne à peu près. Le cast fait le job, y a quelques scènes bien foutus, le méchant est cool (même si un peu sous exploité), le manoir aussi, bref, tout ça relève le niveau. Après, ça transforme pas le plomb en or non plus, et ça reste un téléfilm fin 70's, donc faut pas en attendre des merveilles non plus hein, c'est plan plan, très soft graphiquement, assez convenu. Clairement, il y aurait moyen de faire bien mieux vu le sujet, mais bon, petite curiosité à voir pourquoi pas, à l'occaz, mais bon, si vous le manquez, vous survivrez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...