Aller au contenu

Ponyo - Hayao Miyazaki (2008)


Cyril

Messages recommandés

 

Ponyo, le nouveau film de Hayao Miyazaki, vient tout juste de sortir sur les écrans de l'archipel nippon. La télévision japonaise a diffusé pour l'occasion une bande-annonce complète accompagnée d'une interview du maître réalisée le 8 juillet dernier. Tandis que le film est prévu pour 2009 sur nos écrans, ces quelques images alléchantes permettent d'ores et déjà de se faire un avis sur Ponyo.

 

http://www.filmsactu.com/news-cine-ponyo-de-myazaki-une-vraie-bande-annonce-3378.htm

 

Source: FilmsActu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 5 months later...

Et ben, personne l'a vu ???

 

Bon ben moi oui, today ! Et "comme d'hab" j'ai envie de dire, ça tue tout !

 

Alors soyons francs, je pense que sur le long terme, il sera pas non plus ds mon peloton de tête Ghibli, je sais pas pourquoi, j'ai rien de particulier à lui reprocher, mais je le mets un petit cran en dessous de mes préférés du maitre (qui doivent etre Porco et Totoro même si on s'en fout de classer). Mais sur le coup, ça a été un pur plaisir ! C'est très enfantin dans le bon sens du terme, l'intrigue est très simple mais on est ds le truc de bout en bout. Le design est tjrs haut de gamme (Ponyo est mortelle et super attachante ), l'animation aussi. Ca delivre toujours des messages de paix, d'ecologie, tout ça. Clairement on est en terrain connu et ça s'ecarte pas bp des Miyazaki précédents. C'est pt etre ça d'ailleurs le petit reproche qu'on pourrait faire, c'est que ça manque un chouia d'originalité. Mais bon, très bon moment qd meme, le haut du panier de l'animation mondiale, et années après années, garder un tel niveau d'excellence, déjà, ça force le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu vendredi dernier et je fait partis des conquis.

En fait j'étais un réticent vu que j'avais rien vu d'intéressant chez Ghibli depuis Chihiro (chef d'oeuvre)

Et la réconcilié même si on est pas au niveau des plus grandes réussites (Totoro, Chihiro, Laputa et Porco pour moi)

Le manque de folie ou d'envergure empêche ce Poyno de rejoindre le podium des grands Ghibli, mais par contre un tas de détails rendent cet animé 23352 fois plus passionnant et captivant que ce qui peut se faire chez la concurrence (qualité des décors pastel, animation, richesse de l'histoire).

 

Bref j'ai été envouté pendant 2h et je le conseille a pas mal de monde.

 

Hisaichi c'est pas foulé par contre et nous ressort le main théme de Totoro et lorgne pas mal du coté de Wagner.

 

Pour finir, un poisson qui mange du jambon c'est la classe quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis un peu plus mitigé, pourtant je suis un inconditionnel de Miyazaki. Pour les plus jeunes, pas de doutes, c'est un dessin animé haut de gamme. Visuellement, c'est juste magnifique, la musique de Joe Hisaishi ( ) est toujours au top, et il y a pas mal de séquences impressionantes, et tout malgré la 2D qui lutte dans un marché sclérosé par la 3D à tout prix. Là où ça m'a un peu fait chier je dois dire, c'est l'insouciance permanante des personnages. Rien ne les inquiètes ou les étonne, ça tue tout rebondissement aussi infime soit-il. Les films de Miyazaki n'ont jamais été des films pessimistes, mais ils savaient jouer des rebondissements classiques de la narration cinématographique. Là on ne ressent pas la moindre petite tension, le moindre petit suspense, tout ça parce que les personnages ont l'air de se foutre totalement de ce qui peut bien arriver. La mère de Sosuke qui conduit sa bagnole en pleine tempete, tranquille, qui laisse ses gamins seuls à la maison un soir de tempête, ne s'étonne même pas quand Sosuke lui annonce que la petite fille qui est devant elle a été un poisson rouge avant (!), les habitants du village qui ne s'interrogent même pas sur le fait de voir deux gamins d'a peine 6 ans sur un petit bateau en bois en plein milieu d'une inondation... Cette attitude "foncer tête baissée" qui règne pendant tout le film annihile toute surprise de chaque situation. De même que le film fait l'impasse sur des éléments essentiels de l'histoire. Genre la transformation de Ponyo doit mener la terre à la catastrophe. Mais laquelle au juste. A part le fait que la lune grossit, on n'en saura pas plus, ni pourquoi ça provoque ça. De même qu'a la fin, quand il débarque dans la maison de retraite ... en fait on le voit meme pas arriver, il y est déjà)sans qu'on ne sache ni comment, ni pourquoi faire. Pareil pour la mère de Ponyo et de Sosuke quand elles se rencontrent. L'essentiel aurait été d'assister à la rencontre, de savoir ce qu'elles se sont dit, et pourquoi... Ce manque de consistance m'a assez ennuyé je dois dire, alors que comme d'hab, l'univers est juste fantastique. Mais le fait d'avoir une histoire aussi inconsistante m'a assez déçu je dois dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mère de Sosuke qui conduit sa bagnole en pleine tempete, tranquille, qui laisse ses gamins seuls à la maison un soir de tempête, ne s'étonne même pas quand Sosuke lui annonce que la petite fille qui est devant elle a été un poisson rouge avant (!), les habitants du village qui ne s'interrogent même pas sur le fait de voir deux gamins d'a peine 6 ans sur un petit bateau en bois en plein milieu d'une inondation... Cette attitude "foncer tête baissée" qui règne pendant tout le film annihile toute surprise de chaque situation.

 

Je voulais mettre exactement le même texte mais j'ai eu peur qu'on me dise que j'ai pris ça trop au premier degré.

Mais perso la mére de famille qui accueille sans broncher un nouvel enfant dans la famille ça m'a fait vraiment tiquer (entres autres choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait pour les enfants !! Un enfant va pas décortiquer le film comme vous le faites ! Un peu de rêve, que diable !

 

Nan mais je sais, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas parlé de ça, mais quand même je me suis mis deux secondes pour le fun dans la tête de quelqu'un de censé et la patatra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film qui donne envie de faire des bisous, de croire en l'avenir du monde, de courir, de rire, de vivre...de manger des tartes !!!

 

c'est sans doute un de ses films les plus noirs, un de ses plus faibles mais cela fonctionne comme toujours sur notre côté qui n'a pas évolué, l'enfant qui sommeil en nous.

 

C'est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait pour les enfants !! Un enfant va pas décortiquer le film comme vous le faites ! Un peu de rêve, que diable !

 

Alors là je suis pas d'accord. Non pas sur le fait que les enfants vont décortiquer le film comme nous, mais sur le fait que "c'est un film pour enfants, donc ça excuse". Même dans un épisode de Popi t'as des rebondissements dramatiques. Si le gamin perd son doudou, il va être triste, et ses parents le réconforteront pour faire progresser l'histoire. Et non pas "hahaha j'ai perdu mon doudou, mais pas grave tralala car je sais que l'histoire va bien se finir! pouet pouet".

 

Ici il n'y a pas cela, même dans les situations les plus dangereuses, comme la tempête. Les personnages n'en ont rien à foutre de ce qui arrive, car ils se comportent comme si rien ne se passait, et donc on devine que tout va bien se finir, et que tous arriveront sain et sauf à destination. Alors qu'il pourrait utiliser d'un stratagème, genre un personnage est pris dans l'eau pour se réveiller ailleurs, et ainsi créer une tension dans l'histoire. Un peu de suspense. Là c'est le contraire, Une grosse tempête manque de les noyer, ils arrivent à destination sans aucun bobo, et passent à table en compagnie d'une fille-poisson sans même broncher.

 

Evidemment que les gosses vont pas se poser des questions, mais je ne comprends pas que le scénario soit aussi simpliste dans les situations, là où ses précédents films du même tonneau en faisaient preuve (genre dans Totoro, quand la petite soeur disparaît, ou dans Kiki la petite sorcière quand celle ci pense perdre ses pouvoirs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...