Aller au contenu

The Abyss - James Cameron (1989)


Benj

Messages recommandés

L'USS Montana, un sous-marin nucléaire américain, a fait naufrage par 700 mètres de fond à proximité d'une fosse abyssale de près de 8000 mètres de profondeur. Afin de porter secours aux éventuels survivants, la marine réquisitionne le "Deepcore", une plate-forme sous-marine de forage pétrolier, pour y envoyer 4 membres du SEAL. Mais à la suite du passage d'un cyclone qui provoque des avaries majeures, les SEALS et l'équipe de forage se retrouvent isolés du reste du monde. D'étranges phénomènes se produisent alors : se pourrait-il qu'une forme de vie extra-terrestre peuple les profondeurs abyssales ?

xnH9UqDyS_U

 

Et bien ça pese toujours autant. Voilà. Sauf la partie culcul où on nous fait la morale par des mollusques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes films préférés. Mais en version courte (ouais, je sais). Et la fin est vraiment tarte. Mais bon le reste est tellement gigantesque... Vivement le Blu-ray

Pareil, je le prefere en version courte (contrairement a Aliens), car la version longue est bien trop explicative et gnangnan sur la fin. Enfin, avis perso hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Un de mes films préférés. Mais en version courte (ouais, je sais)

Quelqu'un se rappelle combien durait la version courte, et quels sont les ajouts de cette version longue ?

Je l'ai vu 2/3 fois en vidéos quand j'étais gamin, mais je ne me souvenais que de la fin. A la revoyure, j'ai l'impression que le film dure 45 minutes de plus que dans mon souvenir.

 

En tout cas, quel putain de film ! Je n'aime vraiment pas la fin-fin (la partie morale ne me dérange pas, le film repose dessus), mais

l'arrivée à la surface de la plateforme et les retrouvailles

, c'est vraiment de la guimauve qui tranche avec le reste... Ça gâche un peu le plaisir. Le reste est vraiment énorme, une succession de scènes réussites, qu'elles soient d'actions, qu'elles soient sentimentale, de suspens... Et puis cette façon de filmer l'océan comme si on était en plein cœur de l'immensité spatiale, quel trip ! La scène de la descente dans l'abysse est aussi terrifiante que foutrement émouvante. Et quelle écriture, tout est parfaitement réglé, tout est parfaitement dosé, y'a rien laissé ai hasard, tout les ingrédients du parfait film Hollywoodien sont là, magnifiés par la mise en scène et les idées géniales de Cameron (tout ces plans sous-marins qui ont l'agilité de plans "classiques" pris à l'air libre, par exemple).

Idem, je ne me rappelais plus qu'il y avait autant d'analogies entre Abyss et Aliens : le personnage principal féminin qui en a, la présence des bidasses, la présence des "mechas", etc...

 

Outch, je pensais revoir une petite bousasse qui m'avait bien plu quand j'étais gamin, et je me suis fais botter mon petit cul.

Grand film !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les différences versions longue / courte, je me rappelle surtout de plus d'enjeux sur le désamorçage nucléaire, de plus de tension genre guerre froide tout ca et surtout bien sur de la fin où un immense raz de marée va niquer la gueule de tout le monde et stoppé net par les creatures bicauze "elles sont là, elles nous observent et que si après on fait trop les cons on boira la tasse sevère, on pourra pas lutter "

dans le détail m'en rappelle plus, ca donne envie de le revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'aimais bien le film quand j'étais gamin, mais j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait un truc, que la fin avait un petit air de "tout ça pour ça ?", un manque d'ambition dans son dernier quart d'heure.

 

Difficile d'imaginer que les studios aient demandés qu'on retire cette scène, alors que maintenant on supplie Emmerich de tourner des films uniquement composés de "scènes catastrophes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Tiens je l'ai revu y a pas longtemps... c'est vrai que ca verse dans le nunuche en overdose, mais il y a côté vraiment attachant dans cette oeuvre. Sans doute ses maladresses, je ne sais pas...

Bon par contre, il est grand temps que Fox se bouge le cul et sorte la chose au minimum en 16/9 parce que vla le dvd prisunic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

La dernière édition vidéo d'Abyss, c'est le master du laserdisc mis sur un dvd même pas en 16/9ème.

 

On est en 2018, et toujours pas de blu-ray donc pour moi, c'est un petit évènement de pouvoir voir le film en HD.

 

Il existe une fiche pour le blu-ray d'abyss sur amazon.com. Elle offrait la possibilité de recevoir un email le jour où le blu-ray serait disponible à la précommande. J'y ai souscrit le 9 mai 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...