Låt den rätte komma in [Morse] - Tomas Alfredson (2008)

Du Praxinoscope au DCP
Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Låt den rätte komma in [Morse] - Tomas Alfredson (2008)

Messagepar Fabrice » 09 juil. 2008, 15:25

Image

Oskar est un jeune garçon timide et chétif, le souffre-douleur préféré de ses camarades de classe qui se font un plaisir de le harceler à longueur de journée. Un soir il fait la connaissance d'Eli, une enfant de son âge fraîchement installée dans l'appartement à côté du sien, dont l'arrivée coïncide avec une série de meurtres sanglants ...

Une très jolie variation sur le mythe du vampire qui ne ressemble à rien de ce qu'on a vu dans le genre auparavant (chinois). Tomas Alfredson a choisi de marier les genres et il y arrive avec bonheur, les fulgurances gore parsemant agréablement un récit qui tourne surtout autour de la solitude et de l'absence. Oskar vit chez sa mère qui n'est jamais là et voit peu son père, Eli n'a aucun contact avec les humains à part avec le vieil homme qui lui sert de "coursier" (Son père ? Son amour de "jeunesse" ? Il y a une ambiguïté à ce sujet je trouve). C'est la rencontre de ces deux âmes perdues qui est le point central du film, le vampirisme est secondaire.
Alfredson fait le choix du minimalisme dans sa mise en scène, sobre, au service de l'histoire, avec une photo à la fois naturaliste et vaguement onirique (les nombreuses scènes de nuit sont très belles). A la sortie de la salle un spectateur a dit que c'était du "sous-Roy Andersson", je ne suis pas du tout d'accord ...
Les deux enfants sont excellents et naturels, les autres personnages sont en retrait par contre, mais c'est dans la logique du scénar.

Reste à espérer que le film sorte en salles dans nos contrées, ce serait bien dommage si ce n'était pas le cas.

TortueRocket
Mario Bava
Mario Bava

Re: Låt den rätte komma in - Tomas Alfredson (2008)

Messagepar TortueRocket » 09 juil. 2008, 23:23

A FLASH IN THE NIGHT

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 13 août 2008, 16:52

Bon en attendant la diffusion du reportage sur le Nifff (que j'ai tjs pas monté, feignant que je suis) je vais vous parler aujourd'hui de la bombe du festival !

Véritable uppercut, Let the Right One In est probablement le film le plus intelligent et le plus émouvant vu sur le mythe du vampirisme.

A la fois véritable ode à l'amitié que peux unir deux enfants laissé pour compte, le films se permets des écarts bis salvateur qui transporte une oeuvre déjà forte dans les confins du sublime.

Tomas Alfredson est un amoureux du genre, cela transpire a chaque plan, rien n'est laissé au hasard et c'est une œuvre admirablement fini qu'on l'on observe de plus en plus cramponné dans son fauteuil.

A cet égard la toute fin du film est un summum de jouissance qui mériterais à elle seuls la vision du film.

Résumons, un film profondément intelligent et touchant sur l'enfance, des passages bis/gore/violent qui surprennent et réjouisse, un film d'une beauté plastique (tournée en décors naturel suédois) absolument saisissante et un scénario pas du tout démonstratif qui sait relancer l'attention à chaque instant.

Et en plus la beo déchire !

Un véritable :beignet:

Image

Image

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 25 sept. 2008, 01:20

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/5ckdZpYVn38&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/5ckdZpYVn38&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Tout ce qu'on a envie de faire après le Trailer, c'est de le voir le plus vite possible [inlove] Mais bon Février, c'est loin :mrgreen:
Et ça s'appellera Morse chez nous :shock: :crazymeuh: :sodomit:

Image

:arrow:

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 25 sept. 2008, 18:37

Le remake est déjà prévu :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Hammer Films et Overture Films ont ainsi acquis les droits du remake en anglais après la projection couronnée de succès de Morse au festival du film de Tribeca et s'apprêteraient à en lancer la production. Ne manquait plus que de trouver un réalisateur, ce qui est désormais chose faite puisque Matt Reeves a été engagé pour écrire et tourner ce Let the Right One In.

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 14 oct. 2008, 14:50

Et le film vient de gagner le prestigieux Méliès d’or.

Le Méliès d’or du meilleur long métrage fantastique européen a été attribué à
LET THE RIGHT ONE IN de Tomas Alfredson

Jeudi 9 octobre, le Méliès d’or du meilleur long métrage fantastique européen a été décerné par la Fédération Européenne de Festivals de Films Fantastiques (FEFFF) au film LET THE RIGHT ONE IN de Tomas Alfredson lors d’une cérémonie organisée par le Festival International de Cinema de Catalogne, Sitges.

Fable poétique et sanglante sur l’amitié juvénile bénéficiant d’une photographie somptueuse, LET THE RIGHT ONE IN est l’adaptation cinématographique du bestseller éponyme de John Ajvide Lindqvist. Ce film de vampire est le premier titre suédois à être couronné d’un Méliès d’or depuis l’entrée de la Suède dans la FEFFF en 1996. Le film de Tomas Alfredson avait été nominé pour le Méliès d’or lors de la dernière édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel par un jury de professionnels suisses*.

Pour info Martyrs à gagner le Méliès d’argent (et Benoit Lestang un prix pour les SPFX lors du dernier festival de Sitges) qui lui permet de concourir l'année prochaine pour le Méliès D'or.

Les Méliès sont décernés par la Fédération européenne des festivals de films fantastiques (FEFFF), une organisation qui regroupe huit villes abritant chaque année un festival. Les différentes cités organisatrices sont appelées à tour de rôle à proclamer un Méliès d'Or parmi les lauréats du Méliès d'Argent.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Michael
Rob Zombie
Rob Zombie

Messagepar Michael » 06 nov. 2008, 15:43

Morse (Let The Right One In) est vraiment un bon film mais je suis resté sur ma faim peut être que je m'attendais à un grand film "fantastique" comme l'annonçait Levern sur DVDRAMA...

Un poil de déception quand même je m'attendais à un film qui me bouleverse comme il a été vendu et au final ça se regarde (trop) tranquillement.

Gérardmer confirmé.
Sortie salle repoussée à Mars normalement.

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 11 nov. 2008, 23:35

A conseiller au gens qui ont réellement vu le film :D

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 10 déc. 2008, 13:25

Plutot convaincu aussi meme si je trouve qques petits défauts au film. Le mix film d'auteur atmospherique / film de genre n'est pas "toujours" très heureux, et certaines scènes gore arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe j'ai trouvé, leur integration au récit n'est pas tjrs très bien foutue... Mais c'est très beau formellement, le propos est mature, intelligent, touchant, la mise en scène est soignée, fluide, ça fourmille de bonnes idées et la modernisation du thème du vampirisme est vraiment bien vue. Les deux gamins sont en plus de ça très bons. Un joli film, atypique, original, réussi, mais qui passe à coté de encore mieux à cause de qques défauts pr moi.

Sinon je cherchais quelle était la chanson 80's de la fin, et je la trouve grace au thread, c formidable ! :D

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 10 déc. 2008, 14:13

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Sinon sans trop m'avancer je peux vous certifier la présence du film à Gerardmer et en Étrange Séance sur Lyon le 2 ou le 3 février en présence du réalisateur :wink:

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 10 déc. 2008, 15:43

C'est pas sorti en salles encore ?
Y'a des seances en avant premiere ? (ailleurs qu'a Gerardmer)
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 10 déc. 2008, 15:47

niko13 a écrit :Y'a des seances en avant premiere ? (ailleurs qu'a Gerardmer)

Oui, à Lyon.

:ftr: :pimp:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 10 déc. 2008, 15:53

Y en a eu une récemment sur Paris lors de la clôture du festival Ciné Nordica et il y en aura probablement une à Paris le mardi ou le lundi avant la sortie nationale.

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 05 févr. 2009, 16:25

Petite photo de l'avant première à Lyon que l'on doit à Lux du forum de Mad-Movies

Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 05 févr. 2009, 16:38

Quelle foule !

Revenir vers « Cinoche »