Aller au contenu

Mesrine - Jean-François "GOD" Richet - 2008


Pp79

Messages recommandés

me suis fait les 2, j'ai une préférence pour le premier tout de même, tout le parcours, la "jeunesse" de Mesrine tout ça, la deuxième partie j'ai trouvé Cassel moins convaincant par moment à la limite du comique, j'ai pensé à Kad Merad et ses persos débiles à certains moment surtout au début dans le tribunal, sinon le reste je connaissais l'histoire, dommage que Richet n'ai pas montré comment le journaleux se barre de la grotte, dans le premier film sur Mesrine c'était montré et j'avais bien aimé le coté survie du mec.

Enfin bref.

Du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

j'aime bien la 1ère partie, assez sobre. J'ai du mal avec la 2ème , véritable hagiographie. Tous ses actes criminels sont minimisés ou traité comme des actes héroïque.

IL torture et un flingue un journaliste?

C'est pas grave, La séquence d'avant nous explique bien que le journaliste est un facho, d'ailleurs il adore papon. Il aurait pu dire qu'il a voté Le pen au 2ème tour mais ça aurait fait anachronisme. A ce moment on a l'impression que Cassel fixe le spectateur comme pour lui dire: "t'entends ce qu'il a dit? t'es d'accord qu'il mérite ce que je vais lui faire?"

 

Sinon, le kidnapping du vieillard est bien ridicule avec Mesrine en bisounours qui marchande la rançon avec le vieux.

 

Sinon, le montage est de bill pankov qui a monté entre autres:

Scarface (1983) (associate film editor)

Dressed to Kill (1980) (associate film editor)

Kramer vs. Kramer (1979) (assistant editor)

Casualties of War

Carlito's Way

Body Double

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que moi je dis que montrer l'agonie du journaliste qui se barre du tunnel ça aurait montré Mesrine un peu moins sympa.

et puis il manque plein de kidnappings, des trucs qui aurait fait passé Mesrine pour une crapule, c'est vrai que perso celui que je vois à l'écran me plait.

ne pas le faire passer pour un héros c'est raté personnelement, ils ont mal joué sur ce coup là Richet et les scénaristes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vu la première partie chez un pote, j'ai trouvé ça assez moyen pour pas dire pire . Hormis la scène dans la prison au Québec - et je parle pas de la scène d''évasion super pourrie que tout le monde m'avait pourtant vendue comme le morceau de bravoure du film, mais de Mesrine dans sa cellule, j'ai trouvé ça d'un banal à pleurer. Le film du dimanche soir sur TF1 quoi, que t'as oublié une fois que les Experts ont débarqué. Cassel est souvent complètement à côté de la plaque, Depardieu joue faux tout du long, Cécile de France s'en sort beaucoup mieux avec un rôle pas écrit, les dialogues sont quand même remplis de phrases cliché, ça se la pète un peu à l'américaine en mélangeant plein d'influence (j'ai beaucoup pensé à Melville) mais ça fait un peu reconstitution télé plus qu'autre chose. Y'a quelques scènes plus réussies, des idées sympa (le générique de de début) et des moments où Cassel est bien dans le rôle et donc beaucoup plus crédible, mais j'ai quand même trouvé ça bancal et maladroit, avec des ellipses à l'arrache et des caractérisations à l'emporte pièces qui font un peu mal. En plus ça se veut très bad guy et c'est quand même super sage. Et la musique est épouvantable...

 

Décidément y'a personne qui me réconciliera avec le polar français moderne, et je trouve quand même que la plupart des réals actuels (je pense à Marchal, Richet, Schoedorffer) se la pètent un peu beaucoup pour pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont nuls, filmés n'importe comment (la caméra qui bouge pour faire "action tendue", zooms foireux...) et joué par des acteurs en roue libre.

Sinon le plus gros problème c'est surtout que les films n'ont aucun points de vue. Mis à part centrer leurs trames sur Mesrine rendant tout le décors et tous les acteurs dépendant du personnage, n'existant que pour lui, il n'y a strictement rien. Rien sur le contexte, rien sur les motivations du gars. Des elipses énormes, des faits éludés alors qu'ils sont importants, comme le passage en taule au québec pour un crime qu'il n'a pas commis. Cet acte jugé anodin (pas mal de mois de prison, une évasion) est quand même la source d'une rupture totale chez Mesrine, à tel point qu'il écrira un livre là dessus pour expliquer en quoi ça l'a changé et ça a changé son rapport à la société...

Sinon un dramatisation inutile dans le premier volet (Guido, au secours, il serait en plus mort de manière naturelle dans un escalier, à quoi ça sert de gonfler ça pour omettre des scènes nettement plus péchue, les morts au QHS canadien, complétement HS vu que lorsqu'ils s'échapent ils ne sont pas des meurtriers jusqu'à ce qu'ils flinguent les deux garde chasse, là ça chamboule tout, juste pour offrir à Richet un climax ridicule)

Dans le second pareil, on prefère nous montrer Mesrine faire "prout" dans les chiottes plutôt que de nous expliquer en quoi ce passage au tribunal de compiègne est une astuce prodigieusement intelligente. On en aura juste une vague explication par la télé c'est tout.

L'écriture est nulle, le jeu est nul ou en roue libre, la réalisation est misérable. Non, vraiment, il faut vraiment se contenter de peu pour kiffer la succession de bandes annonces que constitue le premier, et le long sketch de patrick sebastien que constitue le second...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les films n'ont aucun points de vue

 

Ah oui tiens maintenant que tu mets le doigt dessus (aïe ) ça m'a aussi beaucoup géné. L'arc dramatique du personnage est totalement linéaire, il n'y a aucun conflit intérieur autre que "ouhlala c'est qui ces gens qui le braquent au début du film ?" qui trouvera sa résolution dans le second film. Sachant que Richet joue à mort sur un faux suspense qu'on sait basé sur un fait réel (Mesrine descendu par les flics) c'est d'autant plus fragile et faiblard. Quant au personnage de Jeanne putain Cecile de France a du tourner 3h tellement il est pas épais c'est pas possible...

 

Bref plus j'y pense plus c'est mauvais en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même Adrian Lyne n'a jamais osé commettre "Ma 6t va craquer son anus" et "Etat des lieus communs"...

JAMAIS T'ENTEND !

Mouais, c'est surtout parce qu'il se demandait comment arriver a caser de "l'erotisme soft pour dimanche soir solitaire sur la 6" avec des sujets pareil, sinon il aurait pu, J'EN SUIS SUR !!!!

Qui c'est le plus fort: Richet ou Oteniente ??????

Francis Huster !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je viens de voir le premier en DVD, je rejoins l'avis de ceux qui trouvent que le film n'a aucun point de vue. On est face à une suite de causes à effets un peu ridicules, Algérie = trauma = inadaptation = gangstérisme = prison = trauma = évasion = plus de gangstérisme... A aucun moment on ne sent de "sauts" dans sa façon de penser et de mener sa vie, c'est comme un parcours linéaire expliqué d'un point de vue presque sociologique. C'est ce qui se passe dans la tête de Mesrine qui est intéressant, et jamais on a vraiment accès à ça, seuls ses actes comptent. C'est comme si Richet avait eu peur de se fair accuser de le traiter en héros, et qu'en même il ait eu à lutter pour ne pas le rendre trop antipathique. Du coup on a droit à un traitement un peu neutre, où on ne saisit jamais la complexité du personnage.

 

Pour la scène pivot dans la prison au quebec, on a droit à un fisheye et des caméras qui se retournent sur elles-mêmes pour nous signifier qu'à partir de là, Mesrine ne sera plus pareil... J'attendais un peu plus du point de vue de la mise en scène. Dans l'ensemble, à deux/trois détails près, j'ai été déçu. Non pas que je considère Richet comme un grand (globalement je n'ai aucune amitié pour ses opinions néo-marxistes et ses films en général), mais pour un biopic comme ça, en deux parties, annoncé comme un gros truc, je m'attendais à quelque chose de plus béton.

Au lieu de ça on a droit à un très bon film du dimanche soir, ça se laisse regarder, mais vraiment sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre vu que le film sort en DVD ces jours-ci ça m'insupporte qu'à nouveau partout on vante la prestation magnifique et impressionnante de Cassel vu qu'il y a a plein de moments où il est mauvais comme un cochon et qu'il surjoue quand même un maximum... Ca s'arrange un peu dans le 2 (malgré une scène au début qui est un modèle de fausseté) mais franchement le trip performance biopic à la ricaine il faut absolument en dire du bien cocorico c'est gonflant. Il est bon dans certaines scènes, il s'est investi, mais comme dirait Gourbenj ou peter y'a pas de quoi se frotter le gland contre le crépi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent l'impression qu'il suffit qu'un acteur se lance dans un biopic pour qu'on trouve sa "performance" bonne, que rien que le fait qu'il ait eu le courage de le faire lui donne aux yeux des médias une caution positive, presque incritiquable.

 

Ceci dit, je viens de regarder le second volet, et force est de constater que ça s'améliore considérablement ! Je crois que l'unité de temps et de lieux jouent en sa faveur. Cassel est un poil meilleur (où disons qu'il était globalement moyen dans la première partie, et qu'il est parfois très bon, parfois très mauvais dans la seconde), même si on a un peu parfois trop l'impression de voir un "jeu de déguisement" à la Patrick Sébastien.

L'ENNEMI PUBLIC NUMERO UN est mieux monté, mieux rythmé, on y trouve plus d'idées de mise en scène, plus de tensions, plus d'humour aussi (la scène de négociation de la rançon avec le milliardaire est vraiment hilarante). Olivier Gourmet est vraiment méconnaissable, Lanvin est limite un peu ridicule quand même, cependant certaines scènes fonctionnent du tonnerre (la scène avec le journaliste de Minutes dans la grotte).

 

Bref, au final, je suis moins déçu que je ne le croyais de prime abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...