Possession - Andrej Zulawski - 1981

Du Praxinoscope au DCP
Jerome
Jess Franco
Jess Franco

Re: Possession - Andrej Zulawski - 1981

Messagepar Jerome » 12 juin 2009, 17:11

j'ai pas tout compris sauf que Thoret a bien aimé le film :D
http://jbthoret.blogs.nouvelobs.com/arc ... queux.html

FUCK YOU BILL MURRAY
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar FUCK YOU BILL MURRAY » 13 juin 2009, 07:27

tubbytoast a écrit :
BLACK CAT BONES a écrit :Oui, c'est encore mieux quand on l'a en version affiche de cinéma... dans sa chambre... comme moi ! :D

attention loose : http://www.zonebis.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=12119

Ah merde, je me fais vieux, je me répète.
A part ça, oui, elle est passée de mon salon à ma chambre (en ayant traversé l'Atlantique dans un container) :D
Image

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 14 juil. 2009, 18:29

"A cause de la bestiole dans mon film de nombreux cons ont catalogué mon film comme un film d'horreur" Zulawski

Sinon, le film est bien prise de tête. A part la scène du métro et celles qui font basculer le film dans l'horreur au grand désespoir de zulawski, le reste est un pensum obscur bon à occuper les amateurs de dissertations filmiques. Le genre de film dont les essais et les interprétations d'un JB Thoret sont plus intéressantes que l'oeuvre elle même.

FUCK YOU BILL MURRAY
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar FUCK YOU BILL MURRAY » 14 juil. 2009, 21:24

C'est marrant cette volonté de toujours vouloir séparer les films de genre et les films "intellos". Entre les deux on croirait qu'il y a le mur de Berlin (ça tombe bien, il est dans Possession le mur de Berlin, non ? Vaut peut-être mieux pas trop parler de sa symbolique, je risque de théoriser et on va me traiter de Nicole Brenez :lol: )

Je vois pas trop l'incompatibilité entre un film de genre et un "pensum". De toutes façons, malgré ce que peux en dire Zulawski, son film est bien plus horrifique et terrifiant que les 3/4 des 50 films d'horreur que je me tape par an.

Finalement, si je fais une liste, les films de genre qui m'ont vraiment marqué au fer rouge sont souvent les films de réalisateurs "classiques" ayant parfois œuvrés dans des "films de genre" (1), plutôt que les films de purs "cinéastes de genre". A croire que ceux qui ont une formation "classique" savent mieux que les autres sur quels boutons appuyer, là où les réals' "de genre" semblent passer leur vie à appuyer sur tout les boutons en espérant qu'il y en ait un qui marche.

(1) En gros, je pense à nicholas roeg, de palma, polanski, friedkin, von trier, philip kauffman...
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 14 juil. 2009, 21:29

Tu oublis Adrian Lyne :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

meltingman
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar meltingman » 15 juil. 2009, 16:44

et Willard Huyck
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
"Cake or Death ?"
"You don't eat pigs, we don't eat pigs, seems it's been that way forever.
So if you don't eat pigs, and we don't eat pigs, why not, not eat pigs together ?"

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 15 juil. 2009, 17:13

Et bernard henri levy.

meltingman
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar meltingman » 18 juil. 2009, 14:09

Je me joins au concert de louanges sur l'interview de Zulawski que je n'avais jamais entendu parlé et que j'aime décidément de plus en plus.
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
"Cake or Death ?"
"You don't eat pigs, we don't eat pigs, seems it's been that way forever.
So if you don't eat pigs, and we don't eat pigs, why not, not eat pigs together ?"

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 20 août 2009, 14:48

Personne aurait en stock la beo de Andrzej Korzynski pour Possession ?
Je sais que c'est introuvable mais bon on ne sait jamais.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Léo
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Léo » 07 nov. 2010, 18:17

Celui-là j'aurais voulu l'apprécier mais non rien à faire. C'est chiant, énervant, épuisant... Adjani hurle, Sam Neil roule des yeux, le karatéka zen est (involontairement) drôle... Désolé de casser l'enthousiasme général mais quand ça veut pas... ça veut pas ! :D

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 10 sept. 2013, 19:51

Le film est sortit en blu-ray chez Second Sight (éditeur anglais, donc zone All) avec plein de featurettes (dont une sur les différentes montages du film et une sur la fameuse affiche du film...d'ailleurs conservée pour la jaquette [inlove] [inlove] ) et une copie qui s'annonce superbe. Seule bémol : pas de vf (mais des sous-titres anglais). Bon perso, c'est direct dans le panier !

Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 11 sept. 2013, 00:29

L'image du Bluray est splendide

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 13 sept. 2013, 21:50

En effet...
Je l'ai reçu aujourd'hui et on jamais vu le film aussi beau [inlove] [inlove] surtout que perso, je l'ai jamais vu en dvd et...ça change :D
Très content de voir l'interview de Jerôme dans les bonus, avec les petites anecdotes qui tuent (Zulawski qui interpelle Adjani durant le tournage "Si tu viens pas tourner, je t'écrase avec la porte ou je te tue" [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] )
Par contre, tous les passages utilisés dans l'interview sont bien en HD mais en grande partie en VF : dommage que l'éditeur ne l'ai pas proposé en plus de la v.o donc...

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 14 sept. 2013, 20:51

Très étonné par les passages visibles dans les bonus du fameux montage U.S, parfois plus experimental que le director's cut :shock: en surajoutant dans les effets visuels hallucinogènes. Le soucis, c'est qu'on y perd quelques plans, comme celui d'Adjani lors de la scène du métro, qui voit apparaître deux yeux sur la paume de ses mains.

Pour ce qui est du film lui-même, c'est toujours aussi grand et déstabilisant (surtout dans des conditions pareilles). Très franchement, j'ai jamais été sûr de tout comprendre (en ai-je vraiment envie, là est la question...) mais ça me va comme ça :D Une apocalypse en chambre qui suinte et hurle de partout, et n'a pas pris une ride.

burialoftherats
Sparkling Peach
Sparkling Peach

Messagepar burialoftherats » 15 sept. 2013, 04:08

il y a quelqu'un d'autre que moi qui trouve les films de zulawski aussi insuportable que ses acteurs??

seul bemol: le tres bon l'important c'est d'aimer, et le fait d'avoir était genereux avec le physique de sophie marceau!!!!

Revenir vers « Cinoche »