Suspiria - Dario Argento (1977)

Du Praxinoscope au DCP
Yatta-Man
Mario Bava
Mario Bava

Re: Suspiria - Dario Argento (1977)

Messagepar Yatta-Man » 11 févr. 2010, 17:33

Vu hier soir et bien aimé! Graphiquement, rien à dire, c'est sublime, de beaux décors, et une lumière, certes chargée, mais qui participe bien à l'ambiance. De très bonnes scènes d'angoisse (excellente scène du grenier), mais je trouve ça un peu dommage que le pourquoi du comment les dirigeantes de l'école s'adonnant à la sorcellerie ne soit pas plus approfondi. Autre défaut aussi, des plans un peu de comblage (bon c'est rare, mais par exemple la scène avec l'aveugle, y'a un peu de plans en trop pour faire genre y'a du suspense). Et puis la fin ultra précipitée (l'apparition soudaine du générique m'a surpris!).

Bon comme d'hab je me suis attardé sur ce qui m'a déplu, mais j'ai bien aimé, j'ai vraiment passé un bon moment.
Dernière édition par Yatta-Man le 18 oct. 2014, 13:02, édité 1 fois.
Image

tromatoxic
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar tromatoxic » 09 oct. 2010, 14:24

Vu et archi revu il y a plus de vingt en VHS cassette collection on or, puis vu et revu en DVD bien plus tard, j'ai eu la chance de redécouvrir intégralement le film hier soir en salles au cinéma le MAJESTIK de Lille qui l'a diffusé en soirée spéciale devant une salle comble.

Les projectionnistes sont venus présenter le film en exposant qu'ils avaient réservé une copie numérique HD éditée par Wild Side mais qu'à la dernière minute le distributeur leur a fait faux bon, la copie ayant été réservée par la cinémathèque de Lyon.

En guise d'excuse le distributeur leur a remis la copie 35 mn neuve, directement tirée de l'internégatif, qu'avait commandé Argento lorsqu'il a supervisé la réédition HD sortie il y a deux ans, et qui a fait couler beaucoup d'encre compte tenu des modifications colorimétriques intervenues.

En résumé, c'et une copie unique, qui n'a été vue que par Argento lui même, qui n'avait jamais été diffusée en salles et qui était sensée être la plus proche possible du négatif original.

Ces longues explications pour indiquer au final, qu'après des centaines et des centaines de films vus en salles, la projection d'hier a été l'un des plus beaux moments de ma vie de cinéphile.

C'est très simple, je crois que je n'ai jamais vu une copie de film aussi limpide, belle, au grain d'une finesse incroyable et permettant d'appréhender la moindre nuance colorimétrique. Une tuerie totale et je pense que tous les spectateurs présents s'en souviendont longtemps!!

Le film était diffusé en double programme avec l'au delà de Fulci et mis côte à côte, il est vraiment amusant de voir le nombre de points communs entre les deux films:
- un chien possédé par le démon qui étrangle son maître aveugle
-deux films Italiens qui se déroulent à l'étranger et dans lequel l'élément d'extranéité est surligné par des scènes musicales locales (un concert de jazz dans l'Audela pour bien rappeler que le film se passe en Louisiane, des chants bavarois avec Lederhosen dans suspiria)
- des meurtres dans des hôtels
- des portes secrètes qui mènent vers des mondes parrallèles
-etc...

Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Tomfincher » 25 mai 2011, 20:09

Je rebondis sur ce que dit Bast sur le thread la Terza Madre. J'ai vu Suspiria l'autre jour, sur le BR wildside. Mon premier Argento il me semble... Bref, c'est une vraie tuerie, visuellement, c'est extraordinaire. Et l'ambiance distillée est réellement flippante, étouffante.
Faut que je Matte les autres BR sortis chez wildside ! [inlove]
Image

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 25 mai 2011, 20:44

C'est evidemment le meilleur de la trilogie, voire de l'auteur tout court pour moi.
Je n'ai pas pris le BR car j'ai deja ce coffret qui est :lovely: mais pas impossible que je craque

Image
Image

Benj
Tsui Hark
Tsui Hark

Messagepar Benj » 17 oct. 2014, 18:28

Mon premier Argento, enfin si on ne compte pas le Master of Horror.
Bon c'est coloré, bien filmé, y a de l'ambiance mais finalement l'histoire m'a gonflé et la mise en scène théâtrale m'a refroidi. J
Les films européens j'encaisse pas je ne sais pas pourquoi.

Woermann
Mario Bava
Mario Bava
Localisation : Pas loin de chez Superwonderscope qui voulait revoir sa Normandie!!

Messagepar Woermann » 05 mars 2015, 20:46

Le film passe Lundi sur France 2:

http://www.france2.fr/emissions/cine-club
Image

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 07 juin 2015, 19:45

Synapse prépare la restauration du film et balance quelques captures de leur bébé :la comparaison avec les précédents blu-ray (qui ne sont pas très différents voire identiques il me semble) est plutôt claire : c'est moins saturé et nettement plus équilibré. On suppose qu'on pourra dire adieu au chien rouge :mrgreen:

(la capture du bas = Synapse)

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 11 mars 2017, 21:58

Image

Deux ans plus tard, on ne sait toujours pas ce que Synapse a fait de leur copie remastérisée :D :D
Mais en Italie, le film est ressorti en copie 4k (miracle : NWR n'a rien financé là dedans :D ) et le BR vient juste de suivre. Les captures sont intéressantes : les couleurs ne sont plus baveuses et saturées comme sur les copies précédentes, ce qui prouve quand même que le master HD qu'on a toujours connu était fait à la truelle (le chien est rouge, toussa). https://caps-a-holic.com/c_list.php?c=2036
Le bluray est à 13 euros sur Amazon Italie, sous-titres anglais only https://www.amazon.it/Suspiria-Versione ... s=suspiria

Reste à savoir si une édition française va suivre...
Image

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 24 juil. 2017, 16:33

Grande nouvelle, dégoût absolu : les allemands vont sortir une édition de la mort qui tue, qui ferait passer celle d'Anchor Bay pour un truc de bacs à soldes. On a donc ici un coffret en bois et en cuir limité à 1111 pièces avec trois hics majeurs : c'est cher (un peu plus de 100 euros), on ne sait pas de quelle copie il s'agit (le master 4k de l'édition italienne on suppose) et il n'y a même pas de ST anglais. :| :| :| :|

Image
Image
Image

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 24 juil. 2017, 16:56

Je serais moins dithyrambique :-) C'est la même boite que la longue nuit de l'exorcisme. C'est beau, c'est cher mais c'est un peu vide. C'est quoi les bonus pour 100€ ?
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 24 juil. 2017, 17:22

Je comprenais pas de quoi tu parlais pour La longue nuit, et puis je viens de comprendre :D

Image

Confirmation qu'il s'agit du master 4k (le même que le BR italien donc).
Non mais on est d'accord que c'est hyper abusé :D en gros on paye un coffret en bois et des goodies. 50 ou 60 euros ok, mais 120 franchement...

Je connaissais pas l'éditeur, 84 entertainment, mais visiblement ils font de belles éditions en récupérant sans doute des copies déjà existantes. Problème : jamais de ST et c'est cher

All data and extras at a glance:

1. Disc Blu-ray:

Image: 2.35: 1 Technovision (1080p / 23.976p)
Length: 101 minutes (uncut)

Sound format:
• NEW: ENGLISH Original kinofiition (with integral, newly created synchronization in the areas cut at that time) MONO DTS-HD MA 2.0 - created in 2016
• ENGLISH Original kinofassung (with English segments at cut scenes at the time) MONO DTS-HD MA 2.0 - restored 2013/14
• ENGLISH Original COMOPT / Loudspeaker socket MONO DTS-HD MA 2.0 - restored 2013/14
• NEW: ENGLISH Originals COMMAG / Multi-channel magnetic sound system Stereo Surround DTS-HD MA 2.0 - restored in 2016 from the original mix
• ITALIAN *** DTS-HD MA 5.1 Multi-channel recording

Extras (about 270 minutes):
• NEW: Suspiria: Preserving A Work of Art (restoration documentation - comparison between the RAW SCAN, the Technicolor Color Restoration Phase and the Final Restoration / Preservation Master, accompanied by a commentary by Torsten Kaiser (TLEFilms FRPS) Minutes)
• NEW: Interview with Dario Argento
• Audio commentary with Dr. Marcus Stiglegger and Kai Naumann
• Re-Release Trailer

Subtitles: German (*** Italian sound with fixed subtitles)

2. Disc DVD:

Image: 2.35: 1 (16: 9)
Length: 97 minutes (uncut)

Sound format:
• NEW: ENGLISH Original cueing (with an integral, newly created synchronization at the time cut) MONO Dolby Digital 2.0 - created in 2016
• ENGLISH Original kinofassung (with English segments at cut scenes) MONO Dolby Digital 2.0 - restored 2013/14
• ENGLISH Originals COMOPT / Loudspeaker socket MONO Dolby Digital 2.0 - restored 2013/14
• NEW: ENGLISH Originals COMMAG / Multi-Channel Stereo Surround Stereo Surround Dolby Digital 2.0 - restored in 2016 from the original mix
• ITALIAN *** Dolby Digital 5.1 Multi-channel recording

Extras (about 270 minutes):
• NEW: Suspiria: Preserving A Work of Art (restoration documentation - comparison between the RAW SCAN, the Technicolor Color Restoration Phase and the Final Restoration / Preservation Master, accompanied by a commentary by Torsten Kaiser (TLEFilms FRPS) Minutes)
• NEW: Interview with Dario Argento
• Audio commentary with Dr. Marcus Stiglegger and Kai Naumann
• Re-Release Trailer

Subtitles: German (*** Italian sound with fixed subtitles)

3. Bonus DVD:

Featurette: SUSPIRIA Revisited - A cinephile discussion with Christian Fuchs, Sabrina Mikolajweski, Sebastian Selig and Prof. Dr. Marcus Stiglegger
Shot in the cinema of the German Film and Television Academy in Berlin, camera and light: Sadi Kantürk, Amin Sabet

Contents of the Leatherbook:
• Digipack with slipcase and 3-Disc Edition (1x Blu-ray & 2x DVD)
• 84-page booklet with texts by Sabrina Mikolajewski, Leonhard Elias Lemke, Marcus Stiglegger & Sebastian Selig, Kai Naumann
• Supplement: Suspiria: Preserving A Work of Art - with accompanying texts for the restoration of Torsten Kaiser (TLEFilms FRPS) and exclusive, very rare materials from all over the world
• Numbered certificate
• 1 reversing position
• 3 postcards
• 1 surprise
• DVD version
• Bonus DVD

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 24 juil. 2017, 19:51

Les comm audio calculés dans les bonus ... le top :-) C'est très beau mais un peu vide malgré tout.
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

burialoftherats
Sparkling Peach
Sparkling Peach

Messagepar burialoftherats » 25 juil. 2017, 01:36

question, c'est quoi la difference de 4min entre les 2 disques?

Commissaire Tanzi
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Commissaire Tanzi » 25 juil. 2017, 06:59

C'est la différence entre le blu-ray à 24i/s et le dvd qui est en 25i/s
Fuck Mini Babybels!

riton
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar riton » 25 juil. 2017, 08:29

Perso j'attends le Synapse. AMHA, il y a de bonnes chances que leur travail sur l'image relèguent les éditions antérieures aux oubliettes.

Revenir vers « Cinoche »