Aller au contenu

Louise Michel - Benoit Delepine et Gustave Kervern - 2008


guncrazy

Messages recommandés

THEY'RE BACKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

 

Quelque part en Picardie, le patron d'une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel.

 

avec Yolande Moreau, Bouli Lanners ( ) , Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel

 

 

Sortie le 25 Juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Projet porté par Kassovitz depuis des années, Babylon A.D. aura été une arlésienne de longue haleine. Après plusieurs mois de retard (dû à de graves problèmes sur le tournage), le bébé de Kasso nous a été présenté ce matin au cours d'une projection où toute la presse parisienne était rassemblée. Une projection qui commença d'ailleurs - pour l'anecdote - par un joli coup d'éclat hilarant, où le réalisateur Gustave Kervern (célèbre pour Groland) se leva devant tout le monde et demanda si un des journalistes de Libération (que nous ne nommerons pas) était présent dans la salle parce qu'il voulait lui casser la gueule. Ce dernier aurait en effet démoli son prochain film (Louise-Michel, attendu le 24 Décembre prochain) purement gratuitement et longuement en avance. Après une altercation avec une journaliste de Femme Actuelle, ce sera finalement Mathieu Kassovitz himself, apparu au fond de la salle, producteur du dit Louise-Michel, qui hurlera "Ta gueule et assieds toi !". La salle, aussi étonnée que hilare et conquise par ce numéro, était déjà bien dans l'ambiance.

 

Yeah Gustave !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...

Vu hier soir en avant premiere apres une presentation des deux gugusses, de Yolande Moreau et des producteurs (dont Kasso).

 

Que du bonheur !

 

En espérant que se soit moins chiant que leurs 2 premiers films. Mais bon le principal c'est qu'on sait déjà qui va aimer le film.

C'est vrai, d'ailleurs on sait aussi qui va faire expres de ne pas aimer...

Bien entendu, les refractaires aux deux precedents films vont pouvoir gentiment passer leur chemin, ils trouveront de toute facon du grain a moudre.

 

Le film reprend le principe d'Aaltra: buddy movie lancinant matine de road trip le tout avec un fond politique militant bien bourrin. Faut dire, qu'avec un titre comme ca et connaissant le "passif" politique des lascars, on est qu'a moitie etonne. Une viree meurtriere donc, pour ces Sailor et Lula anarchistes, qui reserve de bons moments de rigolade made in Groland. L'ouverture du film donne le ton, une sorte de court metrage qu'on croirait echappe des "Idees Noires" de Franquin.

 

Avec Louise Michel, on a l'impression de voir Bernie au ralenti, comprendre par la que si le rythme est plus lent que dans le film de Dupontel, l'humour y est tout aussi grincant et sans concessions. De l'explosion de tete face camera au meurtre de nain de jardin ( ) en passant par la torture de cancereux au stade terminal, tout y passe avec beaucoup d'audace et un vrai refus de compromis. Vous vouliez de l'humour noir, z'allez etre servis !

 

Bouli Lanners et Yolande Moreau, couple hautement sexy et improbable sont merveilleux dans cette fable altermondialiste (oui, Jose Bove etait dans la salle !), qui en fait est surtout anticapitaliste.

Les apparitions sont nombreuses et savoureuses (entre autres Poelvoorde, Kasso, Katerine, Salengro et Dupontel qui est bien cache) et ponctuent ce periple.

 

Donc oui, Louise Michel est un film politise, mais un film utile, surtout en ce moment. Et avant tout, c'est surtout une bonne tranche d'humour noir et decale.

Comme l'a dit Gus en debut de projection: "visiblement, le film a ete bien recu par la jeunesse grecque", Delepine s'empressant de preciser que le film parle d'un fait divers qui aura lieu dans le futur.

En gros, on va tous mourrir, mais autant le faire les armes a la main et avec le sourire.

C'est mieux, on aura moins l'impression de servir a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le film à l'air en tout cas plus palpitant que les 2 autres navets. Peut être parce qu'il y a un sujet derrière. En tout cas j'ai envie de la voir ce qui n'était pas du tout le cas du 2ème. Pour le premier j'ai revendu le Dvd heureusement

 

Niko aime les films lent où il peut voir toutes les images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Excellentissime

J'avoue avoir mis un bon 1/4h avant de rentrer dans la chose mais aprés c'est

Je me suis même surpris non pas à ricaner bêtement mais à rire sur certains passages (ça ne m'était pas arrivé depuis le dernier De Funés )

Yolande est décidément top sex, certains acteurs sont amateurs au possible, certains plans sont longs mais beaux, le Nord sans Dany Boon est Bô

Par contre faut pas se barrer dés le mot Fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien c'est que justement, le film impose son rythme un peu lent alors c'est vrai qu'il faut peut-être un temps d'adaptation, mais comme dit Tubby après...

Il n'y a pas le tampon "trash" qui veut s'imposer à toutes les séquences, mais des idées tenues sur la durée et ça c'est plutôt une bonne chose.

Il y a même quelques idées de cinéma vraiment heureuses dans le lot, une recherche plastique certaine dans son esthétique, qui s'inscrit vraiment dans la narration... vraiment une bonne surprise. Le résultat est à la fois singulier et porte la marque (bien définie) de ses auteurs. A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir dans une salle quasi déserte de Montpellier la belle. J'ai bien aimé mais je suis pas forcement aussi enthousiaste que mes amis du dessus. Forcément, c'est très humain, très attachant, y a des idées mortelles, et le couple principal est vraiment fun (surtout Bouli en fait, pas plus convaincu que ça par Yolande...). Après, c'est pas non plus génial de bout en bout. Si l'humour noir et acide distillé ici ou là fonctionne bien, je trouve pas vraiment que l'émotion soit au rendez vous par ctre. Si on compare avec des petits films bricolés qui jouent dans la même cour (les films de Bouli, ou de B.Mariage, par ex.), je trouve qu'ici on est moins attaché à tt ce qui se passe et aux destins de nos protagonistes.

 

Ca reste un petit film atypique tout à fait fréquentable, avec pleins de seconds roles sympas et des scènes quand même completement (la cancereuse en robe de danseuse qui s'écroule ds la rue c juste ) mais je m'attendais à un peu mieux qd meme. Et je trouve ça bp moins bien soigné visuellement que "Aaltra" pr autant que je me souvienne (pas vu "Avida") pt etre que le N&B amenait un supplément d'ame, de poésie, je sais pas. Mais bon, un bon moment qd meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que DPG, des gags qui parfois sonne faux ou tombent à plat (alors que sur Aaltra y avait rien à jeter par exemple)

 

J'étais à la fois super content et un peu déçus.

Bon ça reste quand même super barré et complètement jouissif, mais pas autant que le pitch le promettais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Alalalalal quelle mauvais film. Le genre anarchobobo qui m'enerve bien. Rythme lent et malheureusement chiant, acteurs bons mais dont on se fout et heureusement quelques bon gags soudain comme si les réals se souvenait qu'il faisait un film. Parce que le reste c'est juste un grand vide rempli à la va vite avec quelques seconds rôles qui ne servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

un petit peu déçu avec pas mal de blagues qui tombent à plat mais pour celles qui fonctionne (à mon goût) ça tape bien fort je me suis un petit peu ennuyé mais c'est en fait plutôt un rythme qui leur correspond et donc à anticiper dans la façon de regarder leurs films peut être. Par contre j'ai vraiment du mal avec Yolande Moreau, entre le sentiment qu'elle sait pas comment faire ou qu'elle en a un peu rien a foutre, à part le plan superbe où elle court (surement dans le vide sur un truc motorisé qui la tire ) face camera. Il y a plein de petites idées de mises en scène assez cool d'ailleurs, c'est vraiment réussi de ce coté là.

Je suis pas sur d'avoir aimé le film en fait, un peu pour la peinture misérabiliste d'un type de population piégé par ce système et dont les réponses sont encore plus stupides que les questions. Un peu comme si les réals sous couverts de "ouais nous on connait ces gens là, on en fait parti, on est comme eux" se lache à toutes les horreurs. mais ça reste une fiction bien entendu donc ils racontent bien ce qu'ils veulent. Bizarrement "la merditude des choses" ne m'avait pas du tout donné cette impression alors qu'il y a des bouts d'histoires et des personnages parallèles. Pour ce film, dans le principe d'une fiction ok pourquoi pas, c'est pas parfait, mais intéressant, dans le principe d'une dénonciation de conditions sociale, c'est pas gégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...