Aller au contenu

Le scaphandre et le papillon - Julian Schnabel (2007)


Steve

Messages recommandés

 

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.

Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...

Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

 

Bon ben c'est quand même un bien beau film. J'avais été curieux de voir le résultat quand Spielberg avait acheté les droits y'a pas mal d'années de cela. Et force est de constater que le projet, même s'il a surement pas mal muté depuis, se révèle consistant : produit, photographié, monté, et réalisé avec un indéniable talent (pas étonnant vu les noms au générique), tout en évitant largement le pathos et autres clichés hollywoodiens du genre. Sans être déprimant, le film apporte son lot de moments émouvants, que l'on doit à une interprétation impressionnante de Jean Pierre Cassel et Marie-José Croze (par ailleurs, encore une fois, on dirait vraiment un clone de Naomi Watts). Schnabel semble avoir choisi la bonne option de filmer majoritairement en subjectif, qui est suffisant pour tenter de comprendre la souffrance de Jean-Do, au lieu de s'appuyer sur une interprétation d'Amalric qui aurait pu être outrancière.

 

Apres "Lust, Caution", c'est l'autre "film à recompenses" qui m'a le plus enthousiasmé ces derniers mois.

 

L'affiche coréenne :

 

L'affiche tchèque :

 

L'affiche française :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Vu aujourd'hui, et total surprise.

Très très beau film qui nous sort pas les violons toutes les dix minutes pour faire pleurer Gertrude (cherchez pas ), j'ai vraiment été emballé.

Et Almaric est bien entouré

 

Olatz López Garmendia

Emmanuelle Seigner

Marie Josée Croze

Marina Hands

 

Mes rétines ont explosé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
×
×
  • Créer...