Aller au contenu

Vincent Price, sa vie, son oeuvre...


DPG

Messages recommandés

Bon, je vais pas vous demander ce que vous pensez de Vincent Price, je pense que sur un forum comme ici, ça serait un peu de l'enfoncage de portes ouvertes ! Juste un petit sujet sur lui, déjà parce qu'il le vaut bien, et qu'on fait rarement des sujets sur des acteurs ou realisateurs je remarque.

 

Pourquoi ce sujet aujourd'hui ? Et bien je viens de regarder hier "Laura" d'Otto Preminger, dans lequel Price joue, et j'ai commencé à voir les bonus, parmi lesquels un portrait de 45mn de Price. Je savais dejà quelques trucs (sa passion pour l'art), mais j'en ignorais d'autres (sa gde carrière theatrale, du moins pas à ce point là). Un portrait plutot sympa bien que très classique, mais qui permet de bien saisir l'enorme popularité du monsieur aux Etats Unis. Popularité outre Atlantique assez enorme, qui contraste avec sa totale non connaissance de ce coté ci de l'Ocean. Je me souviens, il y a qques temps, j'avais ds mon appart un mur rempli de photos de cinéma en N&B. Pas mal de gars connus, du genre Brando, Bogart, etc... mais je me souviens que plusieurs fois, on me demandait qui était Price. De la même façon, quand je parlais de lui ou d'un de ses films à qqu'un, (et je parle meme de gens qui ont un "minimum" de connaissances en ciné) jamais personne ne voyait de qui je parlais. La seule bouée à laquelle je pouvais me rattacher étant soit le personnage du createur ds "Edward aux mains d'argent" ou eventuellement, mais c'est maigre, la voix off dans "Thriller" ! Comparativement, un truc qui m'avait marqué, était de le voir cité dans un episode des "Sopranos" (série mythique qui en dit bien plus sur les Etats Unis d'aujourd'hui que n'importe quel docu), pourtant pas la famille la plus cultivée d'Amerique. Anthony Jr devait lire un livre de Poe pour l'école, et son père le presentait comme "le type dont on a fait les films avec Vincent Price" !

Et là, le docu mettait bien l'accent sur ça, sur cette proximité qu'il a eu aux Etats Unis, et qui a expliqué son extraordinaire popularité, mais surtout locale. Ses milliers d'apparitions télé, ses conférences sur l'art, ses trucs de Télé shopping avec des copies d'oeuvres d'art, ses bouquins, tout ça plus ses films, bien evidemment en ont fait là bas la star qu'il n'est pas chez nous. Dans un autre registre, et avec qd meme un décalage moins important, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que Dean Martin chez nous n'a pas le millième de l'aura qu'il pouvait avoir aux Etats Unis. Et je sais bien qu'on pourrait trouver des exemples à la pelle, c'est même normal.

 

Bon, je me suis un peu perdu en route, j'ai qd meme quelques questions sur Price :

 

- Y-a-t-il déjà eu à votre connaissance des captations de certaines de ses prestations au theatre ? Notamment de la pièce où il etait seul en scène jouant Oscar Wilde, qu'il a joué pas moins de 5 ans !

 

- Il y a bien eu une serie de "Scooby-Doo" où il était sous les traits de Vincent qque chose ? Si oui, c'est trouvable quelque part ?

 

- A quaaaaaaaaaand la série télé "Batman" en dvd !!!!?????

 

 

Voilà, sinon le thread est open bar, vous pouvez parler de tout ce que vous voulez sur Price, crier votre admiration sans bornes pour ce génie, parler de votre film préféré avec lui, on prend tout !

 

A titre perso, je l'ai decouvert assez tard, je dirai il y a 7-8 ans, et j'ai immediatement été sous le charme. J'ai choppé la plupart des Midnite Movies où il est, je l'adore aussi bien dans les prod AIP Corman que dans les films plus classiques, aussi bien jeune que vieux, j'adore sa voix, son style inimitable, son regard à tomber, sa classe tout simplement !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un acteur exceptionnel et parait il, un homme qui ne l'était pas moins.

Je l'ai personellement découvert chez Corman -où, c'est bien simple, il aborde une pleiade de registres-.

 

Mes films préférés avec lui sont Le Grand Inquisiteur (Price est glaçant), Theatre de Sang (Price est savoureux), Last Man on Earth (Price est bouleversant) ou encore l'Empire de la Terreur, ne serais-ce que pour l'hilarant sketch du Chat Noir (!) où il fait l'andouille avec brio. Voila, regalez-vous :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A quaaaaaaaaaand la série télé "Batman" en dvd !!!!?????

 

Tiens, je me demandais la même chose y'a pas plus tard que récemment...

 

Quelques incontournables de Price: "The Fall Of The House Of Usher", premier (et meilleur?) Corman / Poe, et un autre Corman (sans Poe): "Tower Of London", dans lequel il est franchement inquiétant.

 

Sacrée présence, et surtout une diction bien particulière, immédiatement reconnaissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grand... et pis c'est tout.

 

Je ne sais pas s'il existe des enregistrements de son jeu sur les planches, mais il y a des enregistrements de quelques uns de ses passages radio où il a notamment raconté des histoires d'épouvantes dans les années 50-60, avec le brio qu'on lui connaît. J'avais une cassette avec l'une de ces histoires (ça devait durer entre 45 et 60 minutes) mais je l'ai perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH PUTAIN Buralo !!!!!

 

Sinon quel que soit le film, quel que soit le scénario, Price est un des génie théatralo-cinématographique du siècle.

J'ai toujours admiré son jeu outrancier, cabotin et pourtant toujours si adéquat. Sa faculté vocale à faire sonner le pire des dialogues comme un sonnet poétique, à sublimer le pire des navets. Avec Peter Cushing et Philippe Noiret c'est l'un de mes acteurs préférés au monde, de ceux qui me font instantanément croire.

Ce qui m'amène à penser que quand on parle d'acteur et de jeu, the Price is right.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan mais sinon j'adore cet acteur.

 

Aaah, cette façon qu'il avait d'ouvrir et de fermer les Corman/Poe de son inimitable voix, cette variété dans le jeu qui lui permettait de se montrer tour à tour hilarant, terrifiant et émouvant ...

 

La classe ultime !

 

Tiens pour la peine je vais me mater Witchfinder General !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un acteur exceptionnel et parait il, un homme qui ne l'était pas moins.

Je l'ai personellement découvert chez Corman -où, c'est bien simple, il aborde une pleiade de registres-.

 

Mes films préférés avec lui sont Le Grand Inquisiteur (Price est glaçant), Theatre de Sang (Price est savoureux), Last Man on Earth (Price est bouleversant) ou encore l'Empire de la Terreur, ne serais-ce que pour l'hilarant sketch du Chat Noir (!) où il fait l'andouille avec brio. Voila, regalez-vous :

 

 

me refait l'empire de la terreur ce soir moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...