Aller au contenu

Parlons un peu de la 3D


FUCK YOU BILL MURRAY

Messages recommandés

En bon néanderthal que je suis, je suis allé me faire hier mon premier film 100% en 3d : DESTINATION FINALE 4. Super dépucelage, hein ?

Quelques pensées profondes (dignes de Pascal) me sont venues à la sortie du film, je voulais en parler avec vous.

 

AVEC LA 3D, LES FILMS N'ONT PLUS BESOIN D'ÊTRE BONS

J'aurais vu DF4 en 2D, j'aurais été vert tant le film est naze et ne propose RIEN (mais alors RIEN) de nouveau à la série... A part la 3D... DF4 c'est DF1/2/3 mais en 3D... et en moins bien... mais en 3D.

Bref, le film m'a semblé super pourri, mais je le suivais avec un minimum d'intérêt pour voir de quelle manière allait être utilisée la 3D. Au final, je m'en foutais que le film soit bon ou mauvais. J'aurais préféré qu'il soit bon, mais avec le 3D, je me foutais un peu de la qualité minimum que j'attends habituellement d'un film.

Ça n'enlève rien au fait que j'attends avec impatience de voir un bon film en 3D, mais je crois que désormais, j'attendrais juste de la 3D des images en relief misent les unes au bout des autres et qui bougent, rien de plus.

 

AVEC LA 3D, LE SPECTATEUR EST OBLIGE DE SE CONCENTRER SUR LA MISE EN SCÈNE

Généralement, le spectateur "normal" ne fais pas gaffe à la mise en scène. Il est souvent manipulé par elle, mais il analyse rarement la manière dont le metteur en scène cadre et monte ses images les unes avec les autres en regardant le film. Avec le film en 3D, le spectateur me semble plus concentré sur le travail de mise en scène, puisque le spectacle n'est plus "une histoire qu'on nous raconte" mais "des effets spéciaux dans une histoire qu'on nous raconte". Ainsi, l'histoire racontée devient secondaire, on attends juste les effets. Le spectateur veut juste savoir comment le réalisateur va le surprendre, de quelle manière il va gérer cette technologie.

 

A FORCE DE REGARDER DES TONNES DE FILMS EN 3D, EST-CE QU'UNE SÉANCE "NORMALE" AU FIL DU TEMPS NE VA PAS NOUS PARAÎTRE FADE ?

Je me suis posé la question durant les 10 premières minutes de la séance, après j'ai oublié cette idée stupide. Après DF4, je suis allé voir INGLORIOUS BASTARDS, et je me suis dit que je n'aimerais pas voir ce film en 3D. La 3D c'est un spectacle de foire. Pour un "vrai" film, la 3D serait presque comme un élément perturbateur, un truc qui te déconcentre du principal.

Ceci dit, je reste persuadé que dans quelques décennies, tous les films se verront systématiquement en 3D, et que la prochaine génération qui naitra avec les cinémas 100% 3D regarderont nos films en 2D comme notre génération (à quelques exeptions près) regarde les films muets : comme des trucs d'un autre temps qu'on évite de se fader dans la mesure du possible.

 

LA 3D, AU BOUT D'UN MOMENT ON L'OUBLIE

Ouais, un film en 3d c'est bien, sauf qu'au bout d'un moment j'avais l'impression de voir défiler sous mes yeux un film "normal". Entre les premières impressions au début du film et le trip "super blasé" à la fin, il s'est à peine passé une heure quinze...

Au final, voir un film en 3D ne m'a rien apporté. Pas plus qu'un passage dans un manège de Walibi. Au sortir de la séance, tout ce que je voulais voir c'était un "vrai" et bon film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'aimerais bien en discuter mais dans notre région sous-développée c'est juste impossible de voir un film projeté en 3D.

Je suis assez d'accord sur le fait que la 3D est plus un artifice qui tend vers l'attraction de foire que le cinéma classique, mais c'est peut-être un moyen de conserver l'avantage technologique de la salle de cinéma par rapport à l'équipement domestique.

Dans les années 50 la concurrence de la TV a donné naissance au scope, le succès d'internet sera peut-être responsable de la généralisation de la projection en 3 dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3D au cinéma à mon avis va suivre la progression technologique qu'on a pu remarquer par exemple ds les jeux videos depuis l'epoque Playstation je dirais.

 

A savoir que, dans un premier temps, les jeux étaient plus beaux, donc whaoh, la claque, on veut y jouer, on trouve ça trop beau (ex : Ridge Racer, 1er jeu de la PS1 et jolie demo technique) ! Puis, le temps passe, et on comprend que, derrière cette belle technologie, c'est qd même bien d'avoir un jeu intéressant, auquel on prend plaisir à jouer, tout ça, de la même façon qu'on a envie de voir un bon scenario, des bons acteurs, etc, quand on regarde un film. Donc là, on aura des films qui seront en 3D, certes, mais qui seront "avant tout" des bons films, et qui exploiteront vraiment la 3D, autrement que comme un simple gadget de foire. Ca deviendra la norme, l'équivalent des blockbusters actuels, l'equivalent ds les jeux videos des grosses sorties de nos jours, un GTA, un Metal Gear, etc... Mais à coté de ça, rien n'empeche des "petits" jeux de continuer à exister, reposant sur un concept, une bonne idée, plutot que sur une technique bluffante. Et c'est pour ça qu'on aura tjrs des films en 2D, qui couteront tjrs moins chers, etc...

 

Voilà, c'était mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'aimerais bien en discuter mais dans notre région sous-développée c'est juste impossible de voir un film projeté en 3D.

Je suis assez d'accord sur le fait que la 3D est plus un artifice qui tend vers l'attraction de foire que le cinéma classique, mais c'est peut-être un moyen de conserver l'avantage technologique de la salle de cinéma par rapport à l'équipement domestique.

Ah oui, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... La 3D pour obliger les gens a continuer à sortir de chez eux pour voir des films en salle... Jusqu'à temps que la technologie 3D soit disponible en version "home cinéma".

Combien d'années avant que ça arrive chez les particuliers à votre avis ?

5 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le prévoient pour 2010 chez Sony et Disney, mais bon l'adoption réelle par le grand public je sais pas, 5 ans ça me paraît optimiste mais en même temps des fois les trucs vont super vite aujourd'hui.

 

Cela dit ils se marchent sur les pieds avec la haute def, qu'ils attendent déjà que le grand public soit passé à la HD avant de rembrayer sur une technologie qui fera encore acheter de nouveaux écrans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...
×
×
  • Créer...