Aller au contenu

Doom Likes


Lord Ruthven

Messages recommandés

J'aime flinguer des monstres au petit matin, et vous ?

 

Au début, il y avait Wolfenstein 3D, un sale jeu de nazi où l'on contrôlaît un Américain qui, pour passer le temps, massacrait la Wehrmacht et ses dobermanns dans un château lugubre rempli de croix gammés et de portraits du Führer.

 

 

Un héros à la machoire carrée -tout à fait nous, quoi-, quatre armes plus ou moins bien modélisées et des graphismes pastels et châtoyants. Wolfenstein 3D c'est un peu le jeu qu'on a honte d'aimer, à l'époque parce que c'était certes révolutionnaire (un shoot en vue subjective), mais un tantinet immoral, aujourd'hui parce que c'est très moche et gentiment ridicule.

 

En tout cas, c'est la matrice du Doom Like : loooongs couloirs, passages secrets, de la nourriture par terre que l'on assimile en marchant dessus (c'est un peu sale, mais il n'y a pas de bouton pour manger), et bien sur, une vision du monde en forme de ligne de mire, où l'on avance précédé du canon de son arme. Les armes justement passaient du petit couteau à la grosse gatling et je garde un souvenir ému de quelques carnages provoqués avec cette arme terriblement fun.

 

Je crois qu'il y a eu quelques dérivés, notamment un Wolfenstein dans l'espace , mais tout ça, c'était je pense avant qu'Id Software ne ponde...Doom.

 

 

Doom nous propose d'incarner un space-marine psychopathe qui, sans qu'on sache trop pourquoi, se retrouve à désinguer tout ce qui bouge dans un complexe futuriste. Par rapport à Wolfenstein, la donne change pas mal. Doom est très violent, mais aussi très sombre, et distille une ambiance bien glauque, tant par sa musique que par son environnement fait de monstres, de cris, de corps empallés et de produits chimiques. Les ennemis sont variés, allant du militaire de base à de grosses créatures biscornues, le parcours labyrinthique, le gore omniprésent et l'arsenal bien complet. Pistolet, fusil à pompe, lance roquette, tronçonneuse (!), et d'autres trucs plus farfelus comme le pistolet à plasma ou l'épouvantable BFG qui était garantie de place nette.

 

 

Doom est culte et Doom demande évidément une suite, intitulée Doom 2. Si.

Doom 2 est assez controversé, beaucoup n'y voyant qu'une sorte de add-on déguisé qu'un vrai jeu. Il faut reconnaître que la valeur ajoutée n'est pas énorme, mise à part la possibilité de faire quelque pas en extérieur, et bien sur, la présence d'une nouvelle arme, l'implacable fusil à canon scié, capable d'envoyer ad patres quatre types d'un coup.

Du reste, le concept et l'ambiance ne changent pas d'un iota.

 

S'en suivra un Final Doom, pour boucler la boucle.

 

Rayon concurrence, Lucas Art sort DarkForces, un Doom dans l'univers de Star Wars qui se jouait tranquillement, courir avec des stormtroopers aux fesses étant particulièrement trippant. Plus sombre, l'excellent Alien Trilogy se défendait pas mal non plus.

 

 

Sans oublier l'infernal Descent, jeu quasimment infinissable nous faisant piloter une navette dans un labyrinthe où il était possible de trouver des dédales dans les dimensions verticales.

 

Nouveau pavé dans la mare, Duke Nukem 3D viendra ensuite, à son tour, apporter de l'eau au moulin. Issu d'une série de jeux de plateforme 2D, Duke Nukem, caricature du militaire Yankee, avec coupe en brosse et ray-ban, passe à la 3D et à la vue subjective pour ce Doom Like alors hors du commun. Plus cartoonesque, plus fun, volontairement plus beauf et indéniablement plus ludique que Doom, Duke Nukem nous envoie botter les fesses d'extraterrestres débiles, aux commandes d'un gros tas de muscles amateurs de punchlines et de filles topless. Geler un ennemi pour le détruire à coup de Doc Martens, pubvériser la tête d'un sanglier humanoide, déposer des tonnes de bombinettes et les faire exploser avec une télécomande, donner des billets de banque à une strip teaseuse pour admirer ses nichons (un amas de pixels, mais tout de meme), tout cela devient possible. On peut même pisser un coup.

 

 

En outre, Duke Nukem se fait malgré tout plus fin que ses congénères, en proposant un concept plus étendu que le "moi vois, moi tu". Ainsi, il y a quelques phases calmes où l'on cherche son chemin et un inventaire à gérer, où se trouvent des objets aussi indispensables que le Jet Pack, permettant de voler. En outre, Duke Nukem propose, et je crois que c'est la première fois, de pouvoir lever et baisser son arme, ainsi que de sauter et se baisser. Notre personnage n'est plus un canon sur jambes !

 

Il se forme assez rapidement un camp pro-Doom et un pro-Duke, notamment sur le terrain du multijoueur.

 

S'en suivent quelques titres plus ou moins prestigieux, comme l'atypique Outlaw de Lucas Art, un Doom chez les Cow Boys où l'on peut jouer à se croire dans un Leone. Pas très sanglant, mais très sympa.

 

La nouvelle révolution, ce sera de nouveau du fait d'Id Software, avec Quake.

 

 

Marquant au point que l'on ne parle plus de Doom-Like mais de Quake-Like, Quake est une décalque de l'univers de Doom remis aux critères de l'époque (qui étaient par définition les derniers en vogue). Puis on découvrait tout doucement le concept d'Intelligence Artificielle. Les ennemis n'étaient plus amorphes !

Le but était d'enterrer Doom, c'est réussi. Sauter, se baisser, bouger son armes, est bien entendu du domaine du possible. Le multijoueur suit. Tout va bien pour ID. Lui succèdera un Quake 2 encore plus puissant et l'étrange Quake 3 Arena.

 

 

Sorti en même temps qu'Unreal Tournament , -version orientée multijoueur online de l'assez joli et dépaysant Quake Like, Unreal, de chez Epic- Quake 3 est également voué essentiellement au multi. Le mode solo, sans trop d'intérêt, se joue contre des bots et consiste en des fragmatchs ou des captures de drapeaux. Le multijpoueur, pareil, mais avec des équipes ou des adversaires humains. Le jeu est assez beau, mais a du perdre quelques fans de la première heure. Depuis, je crois qu'un Quake 4 est sorti dans une relative indifférence.

 

 

En 1998, nouvelle bombe, nouveau jeu qui remet tout à plat, le mythique Half Life !!

 

Suite à une expérience qui tourne très mal, le complexe scientifique de Black Mesa est en proie au chaos. Vous, Gordon Freeman, devez sauvez votre peau et atteindre le monde extérieur.

 

.jpg' alt='icon_cool.gif.cdf92404130ca86160a41292b9cf14c5.gif' alt='8)'>.jpg'>

 

Pas de niveaux, une interraction exceptionnelles avec les autres personnages, une énigme qui se construit peu à peu, des monstres abominables et un peu lovecraftien, des munitions qui s'épuisent...Half Life donne dans le faux Survival Horror, où il faut être sur ses gardes à chaque pas, se ballader dans des conduits d'aération à la simple lueur de sa lampe torche, économiser ses balles. Moins qu'un shoot, c'est un jeu sur la survie, où ce n'est pas une vengeance ou une mission précise qui régit le tout, mais la loi du plus fort. Parfois c'est vous. Parfois non, et il faut fuir ou tenter de faire fuir la bestiole. Je me souviens quand je me suis rendu compte que Half Life est un jeu exceptionnel : il y avait une étendue d'eau et je réchignais à m'y plonger, de peur de trouver une monstruosité tapie dedans.

 

L'IA est en outre particulièrement bonne : les ennemis de regroupent, attaquent, equivent, traquent...Une vraie difficulté s'installe.

 

Half Life c'est aussi les nombreux dérivés qu'il a engendré : les suites, comme Opposing Force, mais aussi les paliatifs au classiques Deathmatch que sont Counter Strike, Team Fortress ou le truc se passant pendant la guerre dont j'ai oublié le nom. Counter Strike j'ai vite décroché, la mauvaise ambiance reignant sur les serveurs (français) n'aidant pas à progresser. Team Fortress est par contre un mode multijoueur bien fun. De la capture de drapeau classique mais efficace, où il est possible d'incarner plusieurs types d'unité (soldat, sniper, bourrin à la mitrailleuse, etc...).

 

A noter un des rares phénomènes d'Half Life Like, avec Red Faction, et son ambiance Totall Recall.

 

 

Après Half Life, on aurait dit qu'il n'y avait plus rien à espérer, hormi un Half Life 2. Signalons tout de même le kitsh et sympathique No One Lives Forever,

 

 

N'oublionjs pas les deux Alien Vs Predator, titillant le cinpéhiles qui est en nous en nous proposant d'incarner les deux monstres sacrés ou un space-marine. Lucas développe quand à lui la série des Jedi Knight.. Le jeu de guerre revient à la mode, avec des titres plus tactiques comme Operation Flashpoint ou Call of Duty.

 

 

Je ne saurai manquer d'évoquer les débilo-jouissifs Serious Sam, dignes héritiers de Duke 3D qui, nous plaçant dans la peau d'un gros balais eà l'humour gras, nous envoie démastiquer des créatures bouffones et sans cervelles dans des carnages sans nom.

 

 

Dans le même genre ou presque, Far Cry fait également son petit effet.

 

Puis survint le retour des mythes. Return to Castle Wolfenstein qui joue la carte du photoréalisme, sans pour autant mettre ses swastikas au placard.

 

 

Doom 3 bien sur.

 

 

Et l'arlésienne, Half Life 2, aussi attendu que controversé, les détracteurs débattants avec les fans, alors que son aîné faisait quasimment l'unanimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Heretic et Hexen étaient pas mal dans leur genre. Une ambiance médiévale, la possibilité de regarder en haut, une bande son géniale faite de métal si on possédait la bonne carte son (par la AWE32 en fait).

 

 

 

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Heretic_%28computer_game%29

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Hexen

 

 

Et pis Rise Of The Triad avec son cheat John Woo !!!!

 

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Rise_of_the_triad

 

Je rajoute GoldenEye et Timesplitters 2, des nuits et des nuits dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhh Nostalgie !

 

Très bon thread cher Lord !

 

Mes meilleurs souvenirs de jeu sur PC !

 

J'ai beaucoup joué à ce genre de jeu pendant un looooong moment. Depuis Wolfenstein, jusqu'à Quake, je crois que j'ai fais tous ceux que tu as cité + ceux que Toussaint a cité ! Mon meilleur souvenir étant "Doom 2" je pense même si pas mal m'ont vraiment emballé en leur temps !

 

Et puis, j'ai totalement décroché ! Je n'en ai plus fais un seul sur PC depuis une eternité ! J'en ai essayé qques uns sur PS 2 (Medal of honor, XIII, James Bond) mais ça reste qd meme très injouable je trouve.

 

Ca me parait dater de si vieux tous ces jeux, mais que de bons moments ! Dans le noir, le son de la tronçonneuse de Doom à fond dans les enceintes, c dur de faire plus trippant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai il y a peu bien appprecié Call Of Duty 1 & 2, surtout le 2 en fait, l'immersion étant quasi totale (le son en simple 2.0 était déja fabuleux).

 

Sinon un des grands souvenirs de Doom 2 était les mod qui permettaient d'avoir de nouveaux niveaux (archi arpentés pour Doom 1 & 2) et ainsi renouveler le sentiment d'oppression face à des lieux inconnus.

 

Bizarrement Doom 2 se jouait presque de maniere inlassable en mode 1 joueur et l'envie de faire des parties en deathmatch avec des amis ne se ressentait pas tellement, contrairement aux jeux d'aujourd'hui où un mode online est indispensable pour la survie du jeu. Peut etre parce que les parties en null-modem étaient bien plus contraignantes (trimballage de PC, j'ai jamais fait de partie avec plus de 2 PC connectés) qu'un simple mode on line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu Doom sur Pc mais c'est sur Playstation et en link que je l'ai vraiment usé.

 

Les musiques de la version Playstation sont tout simplement

 

Sinon Duke Nukem est aussi une révolution, tout ce qu'il a apporté au Doom Lilke est tout simplement énorme, par contre le saut et le fait de s'accroupir on le doit au premier Rise of the Triad.

 

Halflife lui pour sa part a apporté l'axe cinématographique qui manquait pour le moment a l'ensemble de ces jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres plaisirs dans le genre :

 

 

Project IGI 1 et 2

 

Bon, faut savoir que quand le premier est sorti il n'y avait pas de système de sauvegarde, sauf à la fin des missions.

Je vous laisse imaginer les crises de nerfs !

 

 

Soldier of Fortune 1 et 2, des FPS bien brutaux qui permettaient de viser différents parties du corps, avec beaux démembrements à la clé.

 

 

No One Lives Forever 2, la parodie de James Bond, et ses duels au sabre contre les ninja.

 

 

Un récent, Urban Chaos, avec nettoyage au shotgun des racailles qui vous traitent d'enculé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférés étaient Duke Nukem 3D, Outlaw (enfin un peu d'original !) et Soldier of Fortune, avec le plaisir de joue un american heroe aux trousses de terroristes du moyen orient.

 

Alors justement, y a truc que j'ai toujours trouvé louche concernant ce jeu mais qui m'a toujours fait marrer.

 

Dans n'importe quelle mission du jeu, tuer un civil annule tout simplement la mission, en gros "fait gaffe sur qui tu tire"

 

Seulement voila, un des passages du jeu se déroule au moyen orient, et la on peut allégrement tué du babouché sans jamais se faire inquiéter

 

Un choix volontaire ou un oublie des programmateurs, va savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Heretic, j'y ai taté un peu. C'était vraiment de la repompe de Doom, mais le côté Heroic Fantasy surrélevait le tout.

 

Rise of the Triad était bien barbare par contre. Je me souviens, les mecs te suppliait à genoux avant de se faire "finir" au .45.

Je me rappelait plus qu'on pouvait sauter.

 

Bien trippant était aussi l'innénarable Blood Au début du jeu, on sort de sa tombe armé d'une fourche et il faut tuer des monstres dans une ambiance de film d'horreur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le bon thread que voilà !!

 

Quelqu'un le site mais c'est vrai que Goldeneye est une date assez importante pour le FPS sur console car enfin un jeu se montrait vraiment jouable au pad ! De plus je ne compta pas les nuits blanches passées sur le mode multi à 4 joueurs !

EA a essayé de profiter du statut du jeu pour faire une suite mais le résultat est juste horrible.

 

 

récemment le très bon chronicle of Riddick fut une très bonne surprise sur xbox avec une ambiance fidèle au film et un gameplay qui essayé d'apporter au genre. Un peu court et pas de mode multi aussi et c'est bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Heretic, j'y ai taté un peu. C'était vraiment de la repompe de Doom, mais le côté Heroic Fantasy surrélevait le tout.

 

Rise of the Triad était bien barbare par contre. Je me souviens, les mecs te suppliait à genoux avant de se faire "finir" au .45.

Je me rappelait plus qu'on pouvait sauter.

 

Bien trippant était aussi l'innénarable Blood Au début du jeu, on sort de sa tombe armé d'une fourche et il faut tuer des monstres dans une ambiance de film d'horreur.

 

 

 

Ouuuuais ! Blood ! Ça c'était vraiment excellent ! Outre les monstres, on devait éliminer les membres d'une secte. La joie de les voir brûler !

 

Sinon, il faut le nommer car il a fait couler beaucoup d'encre:

 

Postal 2

 

 

Le jeu se déroule en une semaine. Chaque jour, on incarne le même citoyen qui accomplit diverses tâches aussi banale que chercher du lait dans un dépanneur, porter un chèque de paie à la banque, chercher ses vêtements à la buanderie, etc. C'est très, très con, c'est parfois drôle, parfois crétin, pratiquement toujours vulgaire, bref ça s'adresse à une clientèle particulière. Les "adversaires" se composent pratiquement que de citoyens et de forces de l'ordre, il est donc sans doute possible de terminer le jeu sans faire de carnage.

 

Sinon, pour un jeu qui prône une liberté totale dans la violence, on notera l'absence de démembrements (ah si, que la tête).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Très sympa comme topic

 

Toujours beaucoup affectionné les old FPS, anciennement Doom-like : il y a toujours quelque chose d'unique dans ce mélange de 3D et de 2D, un vrai sens de l'ambiance, du délire...et certains tiennent bien le coup !

Doom / Hexen / Duke Nukem représentent très largement le haut du panier dans les 90's, mais j'adore tous les sous-produits qu'il y a eu autour, avec parfois des trucs bien glauques

On pensera au très gore Rise of the triad avec son design franchement inquiétant, au barjo Quarantine où l'on conduisait une caisse ultra-violente, aux futuristes Black Stone & Corridor 7, au cartoonesque Redneck Rampage, à l'ultra exotique Exumed, au démentiel Blood (the best !)...

J'ai un très bon souvenir des add-ons complètement cons de Duke Nukem (Hiver nucléaire, et j'en passe) qui continuèrent de le pousser à la place du doom-like le plus fun de sa génération (et même du monde, gné !). Je vais quand même tenter de faire tourner Last Rites (un shoot avec des zombies dont les images publicitaires m'avaient fait rêver à l'époque) et le très zarb Killing Time.

 

Avec un peu de temps, de l'envie et de l'espoir on peut tous les trouver sur des sites d'abandonware !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...