Resident Evil 7 : Bio Hazard - Capcom - 2017

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Resident Evil 7 : Bio Hazard - Capcom - 2017

Messagepar Jeremie » 30 déc. 2016, 00:07

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Je pense qu'on va en reparler, et j'avais envie de m'y étendre davantage dessus, alors hop hop.

Ce n'est plus un secret, la saga Resident Evil repart dans une nouvelle direction : on a eu la première saga plus orientée aventure (du zéro jusqu'au 3 + Code Veronica) et la deuxième radicalement tournée vers l'action (du 4 jusqu'au 6), qui a vite testé ses limites. Ou comment passer de Romero à Michael Bay en somme. Le septième revient donc aux origines : une atmosphère gothique/putride, de l'exploration, des énigmes. Il y revient tellement, qu'on se croirait davantage dans un Silent Hill : il y a en tout cas de fortes chances que l'abandon de P.T est motivé les bonhommes de Capcom pour en récupérer quelques miettes...
Techniquement, ce n'est pas vraiment le premier RE en vue subjective (remember les Gun Survivor) mais il est clair qu'on avait jamais vu ça. Ou alors il faut remonter à Condemned, qui avait très bien sû marier FPS et Survival horrifique avant Amnesia et Outlast.

La démo disponible pour le moment est en tout cas un bel exemple de promo réussie et tordue : déjà parce qu'elle suffit à mettre en valeur la technique hallucinante du jeu (les textures :shock: :shock: ), mais aussi son côté marginal. En effet, le joueur se réveille dans une maison avec pour ordre de sortir. Pas de zombies à l'horizon, pas d'armes non plus, quelques bruits bizarres : autant le dire même s'il ne se passe pas grand chose, c'est la grosse flippe :D ce qui est plus surprenant, c'est l'utilisation de mises en abîmes (la démo débute sur une scène tirée d'un film (?), et on plonge pendant un instant dans une vidéo tournée dans la même maison), les références (emprunt monstrueux à Blair Witch) et la structure de la démo, construite comme un rubik cub. On peut en effet la terminer de manières différentes, et des secrets sont disséminés ça et là.

Exemple Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Et vu ce que j'ai lu sur Internet, je suis apparemment loin d'avoir tout vu (il y a apparemment un fantôme qui traîne dans les parages...et que je n'ai jamais croisé :shock: :| ).
Ceci dit, on a du mal à voir le rapport avec le reste de la saga, si ce n'est la photo d'un hélicoptère d'Umbrella et Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je suppose que la version VR doit être encore plus éprouvante :D

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Re: Resident Evil 7 : Bio Hazard - Capcom - 2017

Messagepar Bast » 02 janv. 2017, 10:01

bon, j'ai pas testé la VR avec celui ci, juste vu un joueur terrorisé et moi en visu sur un moniteur, trés efficace.
J'ai dl la demo ce week end, juste fait la première sortie et j'ai déjà crié deux fois :mrgreen: , je veux même pas imaginer avec un casque.
Mise en scène trés efficace avec toujours ce petit décalage dans l’éclairage et une tension vraiment présente quand on explore.
Je me doutais qu'on pouvait y revenir, j'irais creuser
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Re: Resident Evil 7 : Bio Hazard - Capcom - 2017

Messagepar Jeremie » 24 janv. 2017, 22:25

Le jeu est sorti il y a quelques jours et confirmation sur les tests lu par ci par là : ça se passe en Louisiane et ça n'a clairement rien à voir avec les autres jeux...

J'ai quand même testé la vraie démo en VR : c'est très impressionnant, très jouable et pas nauséeux, mais c'est vraiment trop éprouvant. Je dis chapeau à ceux qui vont tenter de le finir comme ça :D

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Re: Resident Evil 7 : Bio Hazard - Capcom - 2017

Messagepar Jeremie » 21 oct. 2017, 23:53

Finalement, ce RE7 est quand même assez décevant...
La démo représente bien le début du jeu mais ça tient vraiment de la démonstration pour le coup, et ça ne reflète pas totalement le jeu à l'arrivée. Il y a bien la maison, la scène en found footage...mais ça s'arrête là.
Passé les premières minutes (qui commence en plein jour !), RE7 impressionne jusqu'au moment où ça commence à virer au cache-cache : là on sent que Capcom voulait rattraper le retard avec Amnesia, Outlast, Soma...sauf qu'on reste armé. Le niveau de détails est extraordinaire, on ressent la crasse à chaque instant, mais un truc m'a gêné quand même : si on dégage la toute dernière scène, c'est finalement assez éloigné de l'esprit Resident Evil. On sent bien les clins d'oeils (l'ambiance de la maison principale ou les énigmes à base de sceau ou de mécanismes à la con), mais on pense rarement aux jeux précédents. Les références à Massacre à la tronçonneuse sont plaisantes (la déco de la maison, la famille de dégénérés), moins celles à Saw (toute la scène de l'épreuve de la "bougie") ou à Evil Dead (le boss qui crie groovy en ramassant une tronçonneuse :shock: ). Comprendre par là que les premiers RE avait un truc bien à eux, et n'allait pas chercher ailleurs (on citait Romero because zombies, mais ça n'avait quand même rien à voir au final). La sensation de décrépitude en met plein la vue, mais une fois passé la vieille maison (avec les putains d'insectes...), le jeu à peine à surprendre. J'avais hâte de finir la chose...
Maintenant, ce reboot n'est pas totalement une mauvaise chose, vu la direction de la saga (le 5 et le 6 :roll: ), je reste très curieux pour la suite...mais on est loin de l'impact du 4ème jeu par exemple.


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