Aller au contenu

Questions, conseils : Les Shoot'em up !


DPG

Messages recommandés

Voilà voilà, petit sujet pour parler d'un genre mythique du jeu vidéo : le shoot'em up !

 

Je ne cherche pas bien entendu à faire un sujet exhaustif, ça serait un peu mission impossible, mais juste à parler du genre, des jeux préférés, des conseils de titres un peu moins connus, et ce sur tous supports existants, toute découverte étant bonne à prendre !

 

J'y ai pensé hier, parce que je rejouais à GRADIUS 5 sur PS2.

 

 

Très chouette jeu donc, et qui m'a donné envie de me replonger dans tout ça.

 

Par où commencer ? J'en ai eu des tonnes, sur à peu près toutes mes consoles. En vrac, j'ai eu sur Megadrive, les Thunderforce 2,3 et 4, Gynoug, Bio Hazard Battle... Sur Super Nes, Axelay, Super Aleste... Sur Amiga, j'en ai eu plein, Battle Squadron notamment, R-Type, les 1941 etc... aussi, puis des Ikaruga sur Dreamcast, j'en ai eu sur Vectrex, et aussi les Parodius, enfin bref, tout, plein, partout

 

Déjà, demande, quelqu'un sait ce que vaut le R-Type final sur PS2 ?

 

 

Puis sinon, coup de cœur perso du jour pour "Bio Hazard battle" sur Megadrive, que j'ai eu sous son nom étranger, aka "Crying", avec cette pochette :

 

 

Un de ceux que j'ai le plus saigné, un été avec un pote, on y jouait tout le temps, on le connaissait limite par cœur, condition sinéquanon pour finir bon nombre de shoot de l'époque !

 

Bon, voilà, un sujet un peu bordélique, mais libre à vous de partir dans la direction que vous voulez, c'est open bar !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce genre, même si j'ai toujours été très nul. Et maintenant, avec la mode des Manics (et toutes leurs boulettes de couleurs par milliers), c'est encore pire.

 

Mon premier souvenir de shoot, c'est Nemesis, sur Amstrad CPC 6128 (en fait, un Gradius rebadgé).

 

Mes meilleurs souvenirs viennent de Thunderforce III et IV, sur Megadrive. Des jeux magnifiques, à la difficulté hyper bien dosée. Dommage que la série ait un peu disparue des écrans radar.

J'avais aussi beaucoup aimé le Super R-TYPE sur super nes.

 

Ensuite, sur Playstation : Raystorm et Philosoma (pas très beau mais assez "original" par son changement de point de vue - et donc un peu de gameplay - en cours de jeu).

 

Depuis, je n'ai pas trop retouché aux Shoot'em Up, hormis Sine Mora (beau et symap avec son système de temps original) et Flying Hamster (mignon).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Tom, j'aime bien mais je suis hyper nul.

J'ai souvenir d'avoir retourné les thunderforce sur MD, idem Rtype sur Snes mais depuis, prffffff

J'en ai bien testé quelques uns sur differents supports depuis mais je suis trés rapidement dépassé par la difficulté enormissime de la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Moi j'étais clairement meilleur jeune. Je ponçais les Thunderforce 3 et 4 à l'aise, même si j'étais plus moyens à d'autres. Maintenant, j'arrive à peine à passer le 1er niveau. 

Sinon, j'ai joué à Sine Mora, sur PS Vita, et j'avais bien aimé avec un système de contrôle du temps plutôt bien foutu. 

Modifié par Tomfincher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la collection c'est des jeux récents que perso je ne connais pas donc je pourrais pas t'aider.

 

Et pour l'autre pareil, c'est un jeu récent donc perso je l'ai pas testé mais il a l'air assez beau et il me semble qu'il a de bonne critique.

 

La bible en général pour les shmup c'est ce site : http://shmup.com/

 

Et moi perso mes jeux préféré ce sont ce sont ceux de Cave et de Treasure.

 

Cave

 

 

 

Treasure

 

 

 

Et dans les old school

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bon, je m'auto réponds si ça intéresse qqu'un un jour... J'ai fini par pécho SINE MORA sur Switch donc

Sine-Mora-EX-Nintendo-Switch.jpg

 

Plutôt sympa mais assez dur. Le système est pas mal, on a un timer qui descend, et tuer des ennemis nous fait regagner des seconds au timer. Du coup, faut pas trainer et perdre tout son temps à éviter les ennemis, faut les avoir, et le plus vite possible. Le jeu est plutôt joli, jouable, classique mais efficace. Mais le challenge est bien relevé, je m'étais pas fait de shootem up depuis un moment , je galère bien  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...