Aller au contenu

Heart of Darkness - Amazing Studio - 1998


Jeremie

Messages recommandés

 

Retour sur un petit délice tombé dans l'oubli. Et pourtant, dieu sait la forte impression qu'il avait fait à l'époque...

 

Chabi oblige, Heart of Darkness est un remake à peine déguisé d'Another World, lui empruntant un univers parallèle tout aussi hostile et un gameplay simple et efficace...TRÈS efficace.

Là où la différence s'établit, c'est dans le ton moins austère et plus grand public, en fait un hommage particulièrement appuyé aux produtions Amblin des années 80's. Il n'est pas surprenant de trouver alors Bruce Broughton, le compositeur du Secret de la Pyramide, à la musique !

 

Surpris par une éclipse, le petit Andy voit son chien Wiskey se faire enlever par une tribulation d'ombres féroces, le poussant à user de son équipement de petit explorateur d'outre-monde...

A l'époque, Abe était passé par là mais force est de constater que Chahi garde la personnalité qui a fait l'aura culte de ses jeux précédents, des trouvailles graphiques (la solution d'un niveau peut se trouver jusque dans le décor) en passant par la cruauté inattendue du soft (on voit Andy se faire mettre en pièces sans ménagement). Bonus d'exception, des lunettes 3D étaient vendues avec les 2 CD, permettant de revoir des cinématiques en 3D ! C'était pourtant bien avant la vague que l'on connaît actuellement...

 

Bien qu'ardu et proposant des tableaux aussi majestueux que sidérants (les marécages grouillants de monstres, les grottes sous-marines, la prison...), le jeu peine par sa brièveté (je me souviens de l'avoir fini en une journée ) bien qu'on y revienne très souvent, souvent pour le fun. Même le scénario est vraiment plaisant (à défaut d'être renversant), avec des cinématiques au design douteux mais fort bien mises en scènes, le côté Amblin oblige (les ombres sont des erzatz très voyants des Gremlins et même le sidekick est un Cinoque Bis à peine voilé).

Dommage qu'aucune suite ou de portage quelconque n'ai redonné vie à cet opus très rafraîchissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mon exemplaire Playstation!

 

Il me semble que le jeu soit un peu tombé dans l'oubli à cause du fait qu'il ait été maintes fois repoussé, et que du coup, lors de sa sortie, ce genre de jeu était un peu passé de mode, et donc un impact amoindri. Effectivement très court, mais certains tableaux étaient pour le moins retors. Cela étant, j'en garde un très bon souvenir, une très bonne ambiance, et de beaux graphismes. Bref un bon oldie, que je devrais resortir tiens pour l'occasion.

 

Et effectivement à l'époque j'avais bien kiffé le bonus 3D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai toujours le mien et je l'avais refait quand on m'a refilé une ps2, Andy on a envie de le claquer ^^mais ca reste sympa malgré la jouabilité sèche et le gameplay assez lourd "try again" rendant le jeu difficile ou disont irritant.

Ce n'est pas une tuerie mais c'est joli, bien animé mais moyennement fun! La vf est sympa pis on retrouve luq Hamet en blob rose je crois.

 

Bref, rien ne vaut le 1er rayman!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir mitigé pour ma part, même si je n'y ai joué que brièvement chez un pote...

 

Comme ça a été évoqué plus haut, le jeu a mis tellement de temps à sortir, que bon, une fois qu'il a été réellement dispo, plus personne n'en avait grand chose à foutre finalement ! (Comme l'album des Guns "Chinese democracy" par exemple ). Ca restait sympa, mais disons que pour un truc qu'on te survendait depuis des années comme le jeu qui allait mettre la claque à tout le monde, il y avait un peu moyen d'être déçu... Ca ne renouvelait finalement pas gd chose par rapport aux précédents jeux de Chahi, et visuellement, si l'ambiance restait sympa, on était loin là aussi de la grosse claque promise. Un jeu incompris, sorti un peu au mauvais endroit, au mauvais moment en qque sorte. Pas étonnant que tu kiffes Jérémie ! Mais bon, vous me faites envie là, j'y rejouerais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...