Aller au contenu

Psi-Ops : The mindgate conspiracy - Midway - 2004


Jeremie

Messages recommandés

 

J'étais PERSUADÉ d'avoir fait un topic y'a un bail mais faut croire que non...en fait ça m'arrange, j'adore parler de ce jeu trop méconnu

C'est même l'un des rares qui me fait ressortir cette (déjà) vieille ps2, sans avoir peur d'avoir les yeux trop écorchés. Bon j'avoue qu'un ptit remake ou une suite, je dirais pas non hein...

 

Je me souviens qu'à l'époque le soft de Midway avait comme concurent direct Second Sight, qui proposait grosso merdo la même idée : celle de diriger un personnage doué de dons télépathiques. Et j'espère ne pas dire de conneries en affirmant que l'idée fut assez peu utilisée dans le jeu vidéo, même encore maintenant. Ce qui fait fermement chier des personnes comme moi ayant toujours espéré avoir ce type de pouvoir bref...

 

Là où Second Sight baigne dans un environnement très clinique rappelant aussi bien certains titres de Cronenberg que les passages dans l'hôpital d'Akira, Psi-Ops jouit d'un style très comics, faisant directement référence à l'écurie Marvel, avec toutefois une noirceur relativement appuyée. On passe sur l'histoire assez bateau (en gros : j'en ai toujours eu rien à battre et je m'en souviens plus ) pour se focaliser sur le jeu même, qui allie un actioner bourrin/infiltration de base (design très impersonnel, personnages antipathiques, lieux communs...) avec quelques chose d'assez nouveau. L'aisance avec laquelle on contrôle les pouvoirs est impressionnante (on en récolte au fur et à mesure de l'histoire), et on se plait à pouvoir TOUT diriger d'une seul main, de la grosse caisse d'entrepôt au garde agressif (à qui ça ne plaira pas mais dont l'espérance de vie va chuter indubitablement dans la seconde). Les créateurs de Mortal Kombat n'y vont pas de main morte avec la violence, puisqu'on peut massacrer les gardes de cinquante manières possibles, voire ne pas user de ses pouvoirs : si l'idée de voir votre ennemi griller dans des circuits, voir sa tête se fracasser contre le mur ou finir dans un ventilateur voire un four crematorium vous plaît, eh bien vous serez aux anges

 

S'ajoute à cela une pyrokinesie dévastatrice, le pouvoir de posséder n'importe quel corps (ce bordel...), de pratiquer la projection astrale (très très troublant) ou de développer une vue thermique. Tout cela implique d'épuiser sa jauge Psi, qu'on alimente en pompant l'énergie de ses ennemis (et si vous avez l'idée saugrenue d'en prendre sur un sujet vivant, ça tourne au remake de Scanners ). Au delà des milles possibilités, les niveaux restent très spectaculaires, avec des environnements prompte à assouvir nos pulsions sadiques et un scénario qui a tendance à partir en sucette de manière jouissive (une scène d'hallu traumatisante débouchant par un combat contre des morts-vivants dans un cimetière sans parler de la présence dans les derniers stages de monstres hurleurs invisibles absolument TRAUMATISANTS). Un vrai petit chef d'oeuvre à réhabiliter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...