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MuseoGames, une histoire à rejouer – 22 juin au 07 novembre


Cyril

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Dans ton cul le pseudo musée du jeux video

 

Joueurs, enfants, parents ou « nostalgeeks » ont rendez-vous au Musée des arts et métiers à partir du 22 juin et jusqu’au 7 novembre 2010 pour découvrir MuseoGames. Une histoire à rejouer.

 

Dans les années 70, les premières consoles entrent dans les foyers, le jeu « Pong » fait son apparition, on joue au tennis avec deux traits verticaux en guise de raquettes… Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo a dépassé celle du disque et son chiffre d’affaire est supérieur à celui des entrées en salle de cinéma. Le jeu vidéo est un des principaux objets culturels de notre société, précurseur de tous les médias interactifs de demain.

 

En tant que symbole de l’influence des technologies numériques sur notre société, le jeu vidéo a une histoire qui mérite d’être rejouée : pour la première fois le jeu vidéo entre dans un musée national. Le Musée des arts et métiers, en charge d’une mission nationale de diffusion de la culture scientifique et technique et riche d’une collection informatique et vidéo-ludique, vous met 40 ans de « joypad » entre les mains. Venez découvrir ou redécouvrir la passionnante histoire des jeux vidéo, sa culture, ses codes, son avenir, ses consoles mythiques, ses jeux cultes et ses personnages célèbres…

 

Dans un espace de 600 m2, MuseoGames sera l’occasion de mieux comprendre cette histoire des jeux vidéo devenue une culture à part entière et de tester quelques-uns des jeux emblématiques de chaque génération, sur des bornes d’arcades et des consoles « vintage » !

 

Des espaces thématiques dédiés à la culture du jeu vidéo :

 

* Espace « Collection » : véritable musée temporaire présentant un large éventail de pièces rares ou méconnues du public (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires…) mis en regard d’un choix d’objets des Musées des arts et métiers avant coureurs du jeu vidéo.

* Espace « Play » : interactivité garantie grâce aux machines qui ont marqué les 30 premières années de l’histoire de jeux vidéo. Les visiteurs pourront tester les consoles de jeux anciennes en rejouant aux plus grands hits de l’Histoire des jeux vidéo !

* Les salons d’écoute : en savoir plus grâce à une séries d’interviews et points de vue d’analystes et acteurs du jeu vidéo qui permettront d’éclairer le jeu vidéo autour de quatre thématiques : une brève histoire du jeu vidéo, le jeu vidéo un métier, game culture, usages en question du jeu vidéo.

* Les bornes d’arcade « Game over » : une découverte d’objets insolites et exclusifs, pratiquement disparus aujourd’hui en Europe, et représentatifs d’un certain âge d’or du jeu vidéo.

 

Pour relever le défi de cette exposition, le Musée des arts et métiers s’associe pour l’occasion à L’École Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques (ENJMIN), institut du Cnam, à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l’association MO5.COM qui met à disposition une partie de sa collection.

 

MuseoGames. Une histoire à rejouer est réalisée grâce au concours de Stéphane Natkin, professeur du CNAM et directeur de l’ENJMIN, Pierre Giner, artiste numérique, enseignant à l’école Duperré, et Loïc Petitgirard, historien des techniques (Cnam) co-commissaires. Ils sont accompagnés de l’agence de design graphique Trafik et de l’appui éditorial d’Annick Rivoire, fondatrice de Poptronics.fr.

 

Le Musée des arts et métiers : Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers est un musée de France. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion. Les espaces d’exposition offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.

 

L’ENJMIN & LE CEDRIC : Dirigés par Stéphane Natkin, l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques et le Centre d’Etude et de Recherche en Informatique sont deux instituts du Conservatoire national des arts et métiers. L ‘ENJMIN, grande école publique, forme des professionnels et des artistes de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques. L’ENJMIN propose deux diplômes : un master (formation initiale et continue) dans 6 spécialités différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, ergonomie, conception et développement informatique et management de projet et un Mastère des grandes écoles proposé en commun avec l’école des Gobelins. Le CEDRIC est le laboratoire de recherche en informatique du CNAM. C’est, en particulier, le laboratoire public ayant, en France, la plus importante équipe travaillant sur des sujets liés au jeu vidéo.

 

L’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré : Fondée en 1856, l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré a toujours eu pour vocation de former des jeunes aux métiers de la création. La participation aux colloques, rencontres, manifestations professionnelles en France et à l’étranger, aux recherches et réflexions sur l’évolution des technologies, sur l’art et l’industrie, sur les arts appliqués, permet à l’ESAA Duperré de jouer un rôle actif dans l’évolution des tendances et des modes.

 

MO5.COM : MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation du patrimoine numérique et vidéo-ludique et à sa diffusion au public. Celle-ci regroupe actuellement près de 30 000 pièces, et plus de 110 mètres linéaires de documentation historique. L’association est devenue ainsi la référence française sur ce domaine. Elle prépare un projet de musée des cultures numériques. Elle organise régulièrement des expositions interactives proposant au public de découvrir l’histoire des loisirs numériques en utilisant des machines d’époque.

 

Site Internet : www.museogames.com

 

Infos pratiques :

Musée des arts et métiers

60, rue Réaumur – Paris 3e

Métro : Arts et métiers ou Réaumur Sébastopol

Bus : 20, 38, 39, 47

www.arts-et-metiers.net Heures d’ouverture :

Du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Fermé le 1er mai et le 25 décembre.

 

Tarifs

Plein tarif : 5,50 euros – Tarif réduit* : 3,50 euros

* accordé aux demandeurs d’emploi, étudiants, uniquement sur présentation d’un justificatif et à titre individuel.

Gratuité accordée aux visiteurs individuels, enseignants, journalistes, personne handicapée et son accompagnateur, titulaires des cartes ICOM, AMCSTI et PARIS MUSEUM PASS, sur présentation d’un justificatif et à titre individuel.

 

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  • 1 month later...

Le musée du jeu vidéo ferme déjà:

 

Après seulement 12 jours d'ouverture (et 5.000 visiteurs tout de même), le Musée du Jeu Vidéo avait dû fermer ses portes le 26 avril dernier, victime collatérale d'une panne survenue sur les ascenseurs extérieurs desservant le toit de la Grande Arche de la Défense. La réparation devait initialement prendre 4 mois, mais la fermeture définitive au public dudit toit semble acquise, et avec elle celles des deux musées qu'il abrite.

 

Lancée il y a peu, la pétition initiée par le directeur du Musée de l'Informatique, installé au même endroit et en quête d'un nouvel espace, laisse peu de place au doute. D'après nos informations, le Musée du Jeu Vidéo ne rouvrira en tout cas pas à la Grande Arche et il cherche lui aussi activement un lieu de remplacement pour accueillir ses collections. Ce coup du sort laisse de fait le champ libre à l'exposition MuseoGames, ouverte la semaine dernière et jusqu'au 7 novembre, au Musée des Arts et Métiers à Paris.

 

Source: gamekult

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  • 3 weeks later...

Pas à propos du museogames mais autre expo intéressante : "ceci n'est pas un casino", au casino luxembourg, qui se trouve, vous l'aurez deviné, à Luxembourg.

 

L'idée, c'est de proposer des jeux vidéos, mais aussi trampoline, auto-tamponneuse, etc. qui sont suffisamment tronqués pour devenir injouables (et oui, c'est de l'art contemporain)

 

Je recopie quelques extraits de l'article publié ici :

 

http://www.we-make-money-not-art.com/archives/2010/07/ceci-nest-pas-un-casino.php

 

No matter loud and clear the warning was, it is rather confusing to enter the (non-)casino building and find yourself in front of video consoles, a trampoline, a pin-ball machine, games of dart, a billiard table, a playground, loads of balls, etc. Yet, the works are playing with you rather than the opposite. You instantly loose every single game of Mortal Kombat, the ceiling of the room where a huge trampoline has been installed is far too low for you to even stand on your feet, the hula hoop is monopolized by a big cactus, the mohair bascketball net is 130 m long, fences deny any access to the playground, etc.

 

[...]

 

Antoinette J. Citizen filled a whole room with a Landscape from Super Mario Brothers. Every element is at the scale of the visitor. On the walls are question mark boxes that you can press to recreate the sounds from the game.

 

 

 

 

4Mgwb-8IjXM&feature=player_embedded

 

 

 

Etonnant, non ?

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