Aller au contenu

Votre avis : Top 5 de l'histoire du Jeu video !


DPG

Messages recommandés

Ben ouais, rien que ça !

 

Bon, je vous rassure, c'est juste un prétexte pour évoquer qques souvenirs et voir si ya des recoupements et tout ça, on va pas comptabiliser les votes et envoyer un trophée à Konami ou Capcom hein

 

En gros l'idée. Votre top 5 de jeu video all time. Les critères ? Une sorte de mélange que vous doserez comme vous le sentez entre de l'objectif et du subjectif. L'objectif, ça peut donc vouloir parler d'un jeu qui a changé la face du monde, qui a révolutionné le médium, etc... Le subjectif, c'est des trucs qui vous ont marqué VOUS, le jeu sur lequel vous avez passé 350 milliards d'heures, etc... Et le top, c'est bien sur un jeu qui combine un peu les deux ! Vous pouvez etre old school, new school, parlez de ce que vous voulez ! Si dans votre top 5 vous voulez foutre "Decap attack" libre à vous !

 

Après, pour ce qui est des titres. Si le jeu fait partie d'une franchise, c'est mieux de préciser l'episode, parce que bon, entre "Super Mario" sur NES, et le Sunshine, ça n'a pas forcement gd chose à voir. De même, entre un Final Fantasy 2 et le 12; c'est plus trop la même limonade. Par ctre, pr des jeux dont les nouvelles moutures ont pas trop modifié le truc (Tetris, Bomberman, Lemmings, etc...) on peut se contenter de citer un nom générique.

 

Je me lance, j'en sors 5, même si je sais pertinemment qu'en lisant les réponses des autres, je vais surement me dire 50 fois "Ah ben ouais merde, celui là, comme j'ai pu l'oublier !"

 

 

5 : Super Mario World (S.Nintendo)

 

Bon, j'adooooooore les jeux de plateforme 2D. Sur Snin et Megadrive, j'en ai eu je ne sais pas combien. Et donc bien sur, j'adore la saga des Mario. Et clairement cet épisode m'a scotché. Même si les volets sur NES ont posé les bases, celui là a amené Yoshi et pas mal de petits trucs qui le rendent vraiment mortel.

 

4 : Doom 2 (PC)

 

Bon, pr le coté historique, c'est Wolfenstein, OK. Mais LA révolution, avant Duke Nukem, Quake, Counter Strike, COD etc... C'est "Doom" ! Et donc moi, par rapport à mon histoire perso, j'ai surtout trippé sur le 2e volet. Sa tronçonneuse son minotaure, son shotgun, des heures passés en solo ou en reseau avec l'ordi de mon frère pdt tout un été. Bref, gros gros souvenir !

 

3 : Bomberman (Plein de supports)

 

Je l'ai eu sur trois tonnes de support différents. Et même aujourd'hui, j'ai un pote qui l'a sur PS3 et je délire toujours autant dessus. Clairement le jeu inépuisable à plusieurs, toujours aussi fun, qui ne prend pas une ride et qui est totalement addictif. Parfois après y avoir trop joué, je me vois poser des bombes, essayer d'en eviter, etc... jusque dans mon lit !

 

2 : Street Fighter 2 (Arcade - S.nintendo)

 

Bon, pt etre THE claque de ma vie. Découvert sur la borne d'arcade, acheté la Super Nintendo pour Noel avec ce jeu à 1490f . J'y ai juste passé trois milliards d'heures, je connaissais tous les persos dans les moindres détails, je l'ai retourné dans tous les sens. J'ai bp joué à pas mal de ses suites aussi, mais clairement, LE souvenir, LA révolution, c'est "Street fighter 2".

 

1 : Tetris

 

Hop. THE jeu. J'adore les puzzle game faut dire. Et je suis juste totalement accroc à "Tetris". Je ne m'en lasse pas, quelle que soit la version, quelle que soit le moment, je suis tjrs autant fan du jeu. Un concept supra simple, mais un résultat toujours aussi efficace. Ca reste perso hein, mais vraiment, LE jeu pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Cinq ? Putain, t'es fourbe, on est pas sur Facebook

En plus je sais pas si tu l'as exprès mais on a PRESQUE LE MÊME TOP

Bon je sors Street Fighter, ça fera une coïncidence louche en moins

 

En général, j'aime qu'un jeu me surprenne, me prenne par la main, m'impose une vision...nouvelle de préférence ; quelque chose de fort, une claque : c'est son univers, et rien d'autre. La durée de vie reste quand même le socle de tout ça : le jeu qui se termine en cinq jours, no way. Pour le coup, je n'ai rien à redire pour ces jeux là, et les souvenirs qu'il me rappellent sont infiniment trop bons. Ouais, ça joue

 

5. Discworld II : Je crois pas l'avoir fini, mais c'est mieux ainsi je pense. Je sais qu'un jour lointain, je le recommencerais, tête reposée, le sourire aux lèvres, un parfum de morgue dans l'air (l'idée de départ étant que tous les morts viennent repeupler la terre !). Tout ce qui a disparu et qui donnait ce caractère si old school au point & click est là : tout le design de dessin animé, les énigmes aussi tordues que l'humour (très orienté Monty Python), l'ambiance à la fois morbide et enivrante, l'excellent doublage v.f (Roger Carel )... Le genre de titre unique, dernier rejeton d'une portée déglinguée, maligne, inventive en diable.

 

4. Shemnue : Je me souviens encore de l'émoi que provoquait le jeu à son époque ; le cd n'avait même pas mis un pixel dans les boutiques, qu'on parlait déjà du "meilleur jeu au monde". Et si c'était vrai ?

On passe le fait que le jeu n'est pas été traduit, le rendant peu accessible aux non anglophones, et au scénario très conventionnel (il ne se passe pas grand chose d'ailleurs dans ce premier chapitre). Pourtant, beauté et immersion sont les maîtres mot du plus grand jeu d'aventure des années 2000, voyage dans le temps fugace à travers le Japon des 80's, proposant une liberté encore aberrante de nos jours, un mélange subtile d'exploration, de fight (rigides), de rebondissements... Je me souviens encore de The nomad soul que j'avais porté aux nues, qui descenda rapidement dans mon estime après avoir joué à ce hit de la défunte Dreamcast. Il y a comme un parfum de nostalgie qui flotte sur ce titre : celle d'une console formidable, celle d'une époque (que je n'ai pas connu), celle de la destiné d'un garçon, d'une poignée de visages, d'un petit chaton... Inoubliable.

 

3. Super Castlevania IV : à l'époque, le visuel de la cartouche m'avait fait fantasmé et je n'avais gardé le souvenir que de quelques niveaux, d'un boss de fin charismatique... Plus ou moins pubère, je redécouvris le jeu, et je reste encore stupéfait de garder le même plaisir aujourd'hui que pendant mon adolescence. Ces musiques d'un autre monde, ces univers gothiques, cette pléiade de monstre, ce fouet en métal qui claque, cette lune, ces châteaux... Merveilleux, exaltant, frissonnant.

 

2. Doom : c'est le second jeu par lequel tout a commencé, celui-là même auquel j'ai joué vers l'âge de six ans après un caprice mémorable. Les décors crépusculaires évoquent tour à tour l'oppression d'un Alien, le gore organique d'un Hellraiser, la démesure d'un Legend...

Jambons sur pattes, cyclopes géants, couloirs mal éclairés et ensanglantés, et ces bruits de portes, ces meuglements de chameaux, ces gargouillis... Un design, une folie furieuse, la chair, le sang, la terreur. On a encore l'impression de goûter les flammes de l'enfer après ça.

 

1. Super Mario World : Tout a commencé là, quand un plombier moustachu sauter sur des étrons toutes dents dehors. Tout est là, enregistré dans un certain inconscient colle(geek)ctif. Tout est là oui, c'est bien le cas de le dire...

 

Mention spécial aussi à Tetris, dont je me lasse pas depuis des années et à GTA VICE CITY, histoire de placer un jeu plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... I'm game

 

Par contre 5 c'est pas assez, m'en faudrait 30 au moins

 

Mais bon c'est le jeu !

 

5/ Landstalker/Story of Thor

Je triche mais deux action RPG de la Megadrive que j'ai saigné et re re saigné, et que je me refais régulièrement avec plaisir. Certains diront que c'est du sous Zelda, c'est peut-être vrai, mais c'est tellement bon...

 

4/ Streets of Rage

Refait 10.000 fois (sans mentir, je dois pas être loin), je m'écoute la musique comme je m'écouterai un CD d'un artiste normal, le jeu qui me fait déstresser me détend le plus au monde, et avec un pote c'est encore plus guénial.

 

YEkSppihYM4

 

3/ System Shock II

C'est simple, Deus Ex lui doit presque tout.

 

2/ Thief II

Aucun jeu n'a jamais eu une ambiance pareille, un gameplay pareil, et un travail artistique pareil. Les fans de Metal Gear, Splinter Cell et cie voire de survival horror sont à 99% passé à côté de cette merveille qui renvoie pourtant leurs sympathiques jeux aux oubliettes. La frousse d'incarner un voleur, de se faire repérer par un garde, l'ambiance sonore absolument incroyable, le travail de doublage, l'histoire...

 

1/ Doom/Doom II

LE jeu qui m'a fait perdre mes nuits, arpenter chaque niveau à chercher des secrets, que j'ai refait 70.000 fois, avec qui j'ai perdu des nuits blanches pendant près d'un an tous les week end à jouer en multi avec un pote, pour lequel j'ai fabriqué une tonne de niveaux, acheté des tonnes de CD avec des .wads à plus savoir qu'en faire , que j'ai racheté dans 50 versions différentes y compris récemment sur XLA. Une vraie madeleine de Proust ce jeu pour moi, j'entends la musique ça me replonge quasiment en adolescence même si j'avais déjà 20 piges à sa sortie

 

Et le double pompe, meilleur arme du jeu vidéo ever

 

CB5WisOOe2w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) Uncharted 2

 

C'est peut-être un peu tôt, et le jeu ne restera pas dans les annales comme un des meilleurs d'ici quelques années, mais je pense qu'il aura vraiment poser les bases du futur de l'industrie. Non seulement il fait la synthèse parfaite de beaucoup de genres, il se permet aussi de venir concurrencer directement l'industrie du film. Le jeu est ultra-dirigiste (mais dans le bon sens, car on est jamais sorti de l'histoire), le scénar et la technique sont extrêmement hollywoodiens, et je ne serai vraiment pas étonné que d'ici 2-3 ans on ait beaucoup plus de jeux de ce type là, avec beaucoup plus d'implication de studios, créatifs et artistes venant tout droit du cinoche. Voire à terme, une vraie fusion entre les deux industries. Ce Uncharted 2, c'est un peu le Zemeckis (ou le Rodriguez) avec la 3D, et puis viendra le Avatar du JV...

 

4) Sonic The Hedgehog II

 

Je choisis un jeu Mega Drive, j'aurai également pu choisir l'excellent Street of Rage II, mais c'est vraiment sur Sonic que j'ai passé tant d'heures en solo ou coop. A l'époque, et encore même maintenant, je trouve ça complètement malade le level design, les graphismes, la vitesse d'affichage. Tant d'adrenaline.

 

3) Civilization

 

J'aimais bien les jeu de stratégies à l'époque, je pense que je pourrais plus jamais m'y remettre désormais, mais Settlers, Theme Park, Mad TV et évidemment ce grandiose Civilization, qu'est-ce que j'ai pu me sentir fort !

 

2) Doom

 

Tout a été dit au dessus. Un vrai chef d'oeuvre qui a changé à jamais la manière dont j'allais passer mon adolescence, puisque mes parents ont un peu pris peur et n'ont jamais accepté de m'acheter une console de jeu par la suite

 

1) Grand Theft Auto IV

 

Et avec lui, le reste de la franchise évidemment qui a posé toutes les bases et sans lesquels on aurait pas eu un truc aussi formidable sur nos consoles next-Gen. Et puis c'est aussi le seul dont j'ai compléter la campagne principale Sinon les autres, j'ai toujours fini par m'amuser avec le bazooka plus qu'autre chose Le truc qui le sépare du tout venant, au delà du monde ouvert, des graphismes, des nombreux éléments fun du gameplay, c'est sa qualité d'écriture. Et même sur les extensions de l'année dernière, c'est toujours au top.

 

Runner-up : Peggle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 c'est dur !!

Du coup j'ai essayé de me cantonner à ne proposer qu'un titre par type de jeu

 

1) Half-Life

 

Parce que le Doom Like est un de mes genres de prédilections, parce que malgré tout ce qu'a pus apporter Doom, Duke Nukem ou Quake je trouve que c'est vraiment Half-Life qui a fait passer ce genre dans la cour des grands en y apportant un scénario fort et une plus grande intégration du joueur. Dans le même genre j'aurais pus citer GoldenEye mais le scénario de ce dernier est moins fort que chez Gordon Freeman.

Et puis sans ce titre ou aurait pas eu le meilleur jeu au monde aka Left 4 Dead 2

 

2) Monkey Island

 

Parce que je trouve que le Point & Click c'était une grande idée de jeu vidéo malgré son abandon progressif depuis l'avènement des jeux 3D, et dans ce style de jeux Lucas Arts sont les leaders, et chez les leaders Monkey Island est le roi !

Humour, scénar au top, un trilliard d'idée et technique et musique irréprochable.

 

3) Super Mario World

 

Parce qu'il fallait un jeu de plateforme, j'aurais pus en citer un milliard la aussi mais il faut se rendre à l'évidence et le king des king ca reste ce premier épisode sur snes, jeu qui a tout compris et qui offrira à la face du monde pour la première fois le personnage ultime ... Yoshi !

Sinon j'ai longuement hésité avec Donkey Kong Country qui est lui aussi une grosse tuerie.

 

4) Resident Evil Code Veronica

 

La on est dans un domaine qui touche un peu à tout, action, rpg, plateforme et dans ce genre rien de mieux que la saga Resident Evil, et la version DreamCast est la plus aboutis à mon sens (ex-equo avec le remake du 1 sur GC) Que ce soit dans la mise en scène, le scénario, la musique et la technique c'est vraiment un sans faute.

 

5) Toki

En grand fan de Shmup je devait en mettre un, mais après réflexion je les aimes tous autant qu'ils sont (surtout les manic) et je me suis rabattu sur un titre qui n'est pas a proprement parlé un shooter mais qui s'en approche grandement.

Toki ou comment te faire claquer une somme astronomique dans les bars avec une difficulté bien corsé mais pas surréaliste.

J'adore ce jeu, sa musique, son design, c'est surprenant de le mettre dans ce top mais pour moi c'est le titre ou je peux rejouer indéfiniment sans jamais me lasser.

 

Mais ce top ne veut absolument rien dire, il y a des jeux qui me prennent par moment toute leur sympathie, j'aurais pus citer aussi un trilliard de titre sur lequel j'ai passé un temps fou sans que pour autant ils ne soit des oeuvres d'art, c'est ca aussi le jeu vidéo, des idées simples qui te font passer du bon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- WOW => franchement mes plus grands souvenirs de gamer

2 - Fall Out 2 => mon premier RPG sur PC, je n'ai jamais été aussi impliqué depuis dans un RPG

3 - Half Life 1 => une ambiance énorme, il m'est arrive de crier seul devant mon PC parce une bébête m'avais surpris

4 - Wonder Boy (l'action RPG sur Master System dont j'ai oublié le nom exact) => premier jeu sur console auquel j'ai accroché, et c'est pas peu dire

5 - Deus Ex => je l'ai refait 3 fois pour tester les different embranchements

 

Je garde un excellent souvenir de Starship Troopers aussi, pas de quoi le mettr edans un top 5 mais dans un 10 sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré un Top 5 pour PC/Ordi et un Top 5 consoles, voir mieux un top 3/5 pour chaque console mais bon!

 

Top 5 Computers

1- Monkey Island (Amiga/PC): car j'y ais d'abord joué sur amiga en mode disquette (nostalgie de la patience!), la jaquette est d'une incroyable beauté, tous les personnages sont d'un charisme exceptionnel et super attachants, les dialogues sont superbement ecrits, l'originalité, l'univers, la musique sont au top.

 

2- Dune (atari st/pc): incroyable de se dire que c'est Cryo qui l'a pondu (ou ait pondu je sais pas! )! Bref, sans avoir lu les livres et bien avant d'avoir vu le film, le jeu m'a marqué par son scénario, sa varieté, sa musique, sa beauté et son élégante froideur. Un jeu astucieux et attachant qui développe l'imaginaire quand on a environ 10 ans à l'epoque (comme pour MI!). Bref, dès que l'on a pu avoir un premier pc à la maison acheté à prix d'or à toys r us à prix d'or en 96 je crois! je me le suis racheté en meme temps en gamme budget avec tous les lucas arts et ai pu les savourer plus simplement mais toujours avec le meme emerveillement.

 

3- Fallout 2: Ce jeu a tout et est phénoménal: un univers, un humour noir et tordant, la liberté laissée au joueur pour evoluer dans cet univers post-apocalyptique est incroyable. Absolument trippant et généreux de toute facon. Même si techniquement, il n'est pas au top, on passe outre.

 

4- STALKER : Shadow Of Chernobyl: Une merveille où l'ambiance sombre et froide, la solitude et la peur sont toutes merveilleusement perceptibles. Pis, il est exigeant et difficile. Il a des défauts techniques et de lourdeur mais on les pardonne aisément.

 

5- Starship Troopers - Terran Ascendancy: Si on aime le film et le livre alors on ne peut qu'aimer ce jeu malheureusement si vite oublié. Il est pleins de défauts (voir le test ou le topic! ) mais il est exigeant et jouissif à condition de savoir manier les raccourcis claviers car on s'attache à nos soldats et l'IA des ennemis est plus que surprenante!

 

Je garde un excellent souvenir de Starship Troopers aussi, pas de quoi le mettr edans un top 5 mais dans un 10 sans probleme.

 

Ptain hier, je recherchais justement des reviews récentes qui lui rendraient hommage et j'ai trouvé celui ci qui est fort bien ecrit et intelligent!

 

http://blogs.wefrag.com/Daedalus/2008/10/01/retro-test-1-le-rts-starship-troopers-terran-ascendancy-2000/

 

Top 5 Consoles!

1- Metropolis Street Racer (DC): Un jeu supra exigeant qui offre un challenge excitant. En tenant compte du fuseau horaire quand on lance le jeu, on se retrouve à rouler dans Tokyo, Londres ou San Francisco à des heures inhabituelles, la musique de Richard Jacques http://www.richardjacques.com/ y est géniale pour ma part. Le système motivant des Kudos est une superbe idée, etc. Bref, une merveille!

 

2- Street Fighter 2 (SNES) car c'est le pack supernes/st2 sous le sapin et une nuit blanche devant en mode "Waouh" comme quand qq années plus tard ce fut la même avec la play et wipeout sous ce même sapin artificiel! Bref, les musiques du jeu restent ancrées encore dans ma tête, les end game, les 4 boss si variés et donc tous ses persos charismatiques. Pis, c'est la nostalgie de tous ces mags de jeux achetés qu'il m'ait impossible de jeter. J'avais quand même découvert le jeu en arcade avant dans le bar où travaillait ma grand mère!

 

3- Secret of Mana (SNES): Un jeu super attachant et le premier rpg acheté (avec son fameux guide!). Les musiques du jeu sont magnifiques, l'univers est envoutant, le système de jeu exemplaire pis evidemment j'avais un multitap (acheté avec Street Racer et exploité aussi avec super bomberman ) donc nous y jouions à trois, c'etait un peu bordelique mais trippant de vivre l'histoire en même temps! avec ma soeur et mon cousin donc chacun pouvait s'identifier aux persos (le héros, le nain et la fille)

 

4- Skies of Arcadia (DC): Un rpg merveilleux qui fait bel et bien voyager le joueur dans des décors gigantesques. Les combats navals sont intelligents et palpitants. Les rebondissements sont réussis (la baleine volante! ), de bons persos et une belle histoire!

Vraiment, un rpg hautement sympathique et attachant.

 

5- Shadow of the Colossus (PS2): Quelle aventure, quel désespoir envoutant! On doit aimer ou destester le parti pris spécial de ce jeu, bah si il est dans ce top, c'est que j'ai donc adoré! L'imaginaire est mis en avant, les créatures sont superbes et gigantesques pour la plupart et "vivantes". On les combat à mort presqu'à contrecoeur et on culpabilise presque de les sacrifier. Un univers plein de souffrance quand j'essaie de repenser au jeu en fait! Le cheval, le seul compagnon du héros est magnifique, on se rattache à lui quand on joue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Discworld II : Je crois pas l'avoir fini, mais c'est mieux ainsi je pense. Je sais qu'un jour lointain, je le recommencerais, tête reposée, le sourire aux lèvres, un parfum de morgue dans l'air (l'idée de départ étant que tous les morts viennent repeupler la terre !). Tout ce qui a disparu et qui donnait ce caractère si old school au point & click est là : tout le design de dessin animé, les énigmes aussi tordues que l'humour (très orienté Monty Python), l'ambiance à la fois morbide et enivrante, l'excellent doublage v.f (Roger Carel )... Le genre de titre unique, dernier rejeton d'une portée déglinguée, maligne, inventive en diable.

 

Je te comprends. J'ai mis des mois et des mois à le finir ce jeu là. Mais ça en valait le coup!

 

Dis moi où tu bloques, je peux t'aider si ma mémoire ne me fait pas défaut.

 

Sinon je ferai surement mon top 5 des meilleurs jeux de tous les temps (dur) mais pas tout de suite, je prends le temps de la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Discworld II : Je crois pas l'avoir fini, mais c'est mieux ainsi je pense. Je sais qu'un jour lointain, je le recommencerais, tête reposée, le sourire aux lèvres, un parfum de morgue dans l'air (l'idée de départ étant que tous les morts viennent repeupler la terre !). Tout ce qui a disparu et qui donnait ce caractère si old school au point & click est là : tout le design de dessin animé, les énigmes aussi tordues que l'humour (très orienté Monty Python), l'ambiance à la fois morbide et enivrante, l'excellent doublage v.f (Roger Carel )... Le genre de titre unique, dernier rejeton d'une portée déglinguée, maligne, inventive en diable.

 

Je te comprends. J'ai mis des mois et des mois à le finir ce jeu là. Mais ça en valait le coup!

 

Dis moi où tu bloques, je peux t'aider si ma mémoire ne me fait pas défaut.

.

 

Je dois avoir la soluce dans un coin de ma chambre et à vrai dire, je sais plus tellement à quel moment j'ai dû bloquer ou quoique ce soit. C'est pour ça que je parles de le recommencer tête reposée...sur un support digne aussi

 

Et sinon, j'aurais pû tenir le même avis pour Space Quest 6 et Woodruff, à la différence que j'ai fini ces deux là. Discworld 2 a encore ses parts de mystères, d'où ce choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN top 1 je mettrai Beyond Good and Evil, le meilleur jeu d'aventure du monde parce que celui la au moins j'ai réussi à le finir.

 

Et bien sur !!

Et aussi l'episode Sand Of Times des Princes of Persia sortis en même temps qui est une tuerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 5, ça tombe bien ça fait presque 1 jeu par bécane que j'ai possédée

Dans les jeux video , à l'instar d'Alain Delon, j'ai toujours aimé me voir à la 3ème personne.

 

Amiga

 

Sega Master system

Rastan saga

 

Dreamcast

Crazi Taxi

 

Amstrad cpc 464

renegade

et

 

Console atari

 

Là je remontre un peu loin j'avais 6-8 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...