Aller au contenu

Nightmare Creatures - Kalisto - 1997


Jeremie

Messages recommandés

 

En voilà un beau jeu oublié une belle pièce, un beau morceau, une sacré galette...bref

 

Studio débutant, Kalisto trouve la brillante idée de faire partouzer deux hits du moments : Tomb Raider et Resident Evil. Il fallait trouver le moyen de faire autant frissonner que le hit de Capcom tout en apportant une souplesse héritée de cette connasse de Lara. Le pari est remporter haut la main, mais aura peu de répercutions...

 

Il faut dire, l'expérience est assez curieuse, consistant à lâcher deux forts en gueules (le buriné Ignatius et la jolie Nadia) dans le Londres du 19ème siècle. Alors que l'un est armé d'un gigantesque bâton, l'autre se défend à coups de sabres ; ce qui n'empêche pas de frissonner lorsqu'on court à perdre haleine dans la nuit noire.

J'ai quelques brides de souvenirs du premier niveau : une nappe de brume, des ruelles humides, un zombie livide guette au coin de la rue : un coup de sabre, et une jambe ou un bras s'envolait dans des gerbes de sang ; le revenant lui, s'en fichait. Il fallait alors le sectionner le corps en deux voire le décapiter (et encore...) pour le supprimer. Mais plus loin, on tambourine à la porte d'une crypte...

 

NG impressionne surtout car son influence se révèle plus littéraire que cinématographique (au contraire de Resident Evil, avec ses cuts-scenes et ses emprunts éléphantesques à Romero), lorgnant lourdement (mais délicieusement) vers Lovecraft : car sur les quais sordides, les cimetières muets ou les faubourgs gelés, on ne fera que croiser loups-garous, abeilles géantes, démons, des masses informes et tentaculaires...

Kalisto se creuse à peine la tête à traverser son jeu d'énigme, privilégiant l'action direct et la peur diffuse. Bien entendu, on commence à s'habituer à cette armada de monstres (surtout passer le niveau du mausolée, qui constitue le summum), mais un peu moins à leurs apparitions plus brusques

Il faudra noter aussi la présence de codes assez réjouissants qui proposent d'incarner les fameux monstres au lieu des humains pré-cités. J'avoue en avoir de très bons souvenirs...

 

Jamais retenté perso de reprendre le petit bijou de Kalisto, vu ce qu'il a dû prendre dans la gueule avec le temps Jamais joué à la suite, en particulier au vu des mauvaises critiques...

Le 3, annoncé, ne sortira jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

men parle pas, je devais y faire mon stage de fin de formation avec poste de chef de projet a la clef et ca c'est cassé la gueule a ce moment, a priori en 1995/96 .

Ils ont coulé suite au semi echec de leur jeu d'aventure (faux que je retrouve le nom, ca va me revenir)

C'etait des bordelais.

Ce fut d'abord un departement de Mindscape, puis devenu Kalisto quand le patron (N Gaume) a racheté ses parts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre oui excellent score je l'avais même chopé je sais plus où !

 

C'était pas dans un mag de jeux video, genre Joypad ou Console + ? Il me semble l'avoir eu moi aussi...

 

Ils ont coulé suite au semi echec de leur jeu d'aventure (faux que je retrouve le nom, ca va me revenir)

 

C'était Dark Earth, non ? Un putain de jeu d'aventure qui reprenait la forme des Resident Evil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre oui excellent score je l'avais même chopé je sais plus où !

 

C'était pas dans un mag de jeux video, genre Joypad ou Console + ? Il me semble l'avoir eu moi aussi...

 

Console +

J'ai d'ailleurs le cd dans les mains qui pourrait faire un très sympathique kadomodo

 

D'ailleurs la bio de monsieur El Mobo

 

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,36521/

 

Et des tunes encore de lui

 

http://www.bitfellas.org/e107_plugins/radio/radio.php?search&type=author&q=51

 

Et son site web

 

http://www.elmobo.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre oui excellent score je l'avais même chopé je sais plus où !

 

C'était pas dans un mag de jeux video, genre Joypad ou Console + ? Il me semble l'avoir eu moi aussi...

 

Ils ont coulé suite au semi echec de leur jeu d'aventure (faux que je retrouve le nom, ca va me revenir)

 

C'était Dark Earth, non ? Un putain de jeu d'aventure qui reprenait la forme des Resident Evil.

 

Dark earth etait tres bon en effet, mais je crois que le mega four c'etait le 5eme element tout betement.

Deplus, je crois me souvenir d'un truc qui leur a couté la peau des fesses et qu'ils n'ont au final pas utilisé, ils souhaitaient faire une jeu de F1 basé sur les classements temps réel des championnat de F1, ils ont donc du payer un droit enorme et le jeu n'a finalement pas vu le jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...