Aller au contenu

Shenmue - Sega - 2000


Jeremie

Messages recommandés

 

Encore une autre lacune comblée, surtout que je le considère comme l'un des meilleurs jeux au monde

 

L'histoire du Juda Boy typique : Ryo Hazuki assiste à l'assassinat de son père, tué par un certain Lan-Di venu récupérer un précieux miroir. Et forcement, le jeune loup crie vengeance...

Un jeu qui coutera cher à Sega, en particulier en Europe où les ventes faisaient profil bas comparées à celle du Japon : et pour cause, malgré un bouche à oreille efficace (je m'en souviens encore ), Shenmue était proclamé meilleur jeu de l'histoire mais n'avait surtout pas été traduit d'un brin en français Et pour un jeu d'aventure, c'est pas la joie...

 

Le résultat est là pourtant, un somptueux écrin qui réalise toutes ses promesses : un splendide jeu d'exploration qui en envoyait plus d'uns dans les pâquerettes à l'époque, tant il était riche, beau, passionnant, minutieux. Ses phases de combats empruntées à Virtua Fighter et ses séquences QTE (la course dans le marché ), son utilisation discrète de la VM et ses scènes d'infiltrations parsèment et dynamisent un périple qui aurait bien fait d'éloigner les bourrins (beaucoup de recherches et de bavardages).

Une manière pour Shenmue de se distinguer du tout venant, autant par ses phases d'actions, mais surtout pour son ancrage étourdissant dans la réalité et sa liberté totale : l'immersion y est complète. L'impression de gambader dans le Japon des 80's et de faire ce que bon nous semble, l'impression de vivre et voir le temps s'écouler...et essayer de le niquer parfois aussi, en allant collectionner des merdes au distributeur du coin ou à jouer à Hang On toute la journée

Tout passant peut être interrogé, chaque objet retourné, chaque tiroir ouvert : encore aujourd'hui, le soft de Suzuki est loin d'avoir trouvé son digne successeur tant il est maniaque.

 

 

J'ai jamais joué à la suite et je pense m'y mettre en cette fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain Jeremie tu en parles bien.

C'est marrant ...

La premiere fois que j'ai joué à GTA Vice City, je me suis dis "Putain les cons ! C'est Shenmue pour des beaufs manchots".

 

Shenmue. Un jeu que si on y a pas joué on ne peux pas en parler et que même quand on y a joué c'est dur de décrire ce qu'on a vécu.

 

 

Le 2 est assez saoulant par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shenmue 2 est bien meilleur mais plus contemplatif que le premier si on dépasse la première ville.

 

je n'ai moi aussi jamais jouer au 2 et j'ai bien envie de me l'acheter sur xbox vu qu'il

est compatible avec la 360 mais j'ai peur que les graphismes d'époque et les longues heures de jeu a ne rien faire que parler au passants me gonfle assez vite et me fasse regretter mon achat

 

Le second, c'est trois fois la durée du premier et graphiquement, il tient encore la route par rapport à la Wii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...