Aller au contenu

Prince of Persia - Broderbund/Ubisoft - 1989 - ????


Jeremie

Messages recommandés

 

Fondateur essentiel de la plate-forme "adulte", avec le non moins fameux Pitfall, qui suivait quant à lui plus naturellement la vague Indiana Jones. A l'encontre des modes, POP lui préfére l'univers des Milles et une nuits, et ceci bien avant la sortie de l'inévitable Aladdin de Disney.

 

Grand souvenir de ce classique à l'ambiance diabolique, avec ces couloirs ensablés jonchés de squelettes humains...qui avait parfois tendance à se relever ! Découvrir une arme était un salut et combattre n'était pas une partie de plaisir...ah ben il est loin le temps du Mario

De l'oriental épique et inquiétant, qui se verra accompagné d'une suite en 92, The shadow and the flame, privilégiant bien plus les extérieurs. Dans les deux cas, une source d'inspiration évidente pour notre Eric Chahi national

 

 

 

Retour furtif mais oublié sur PC avec Prince of Persia 3D, brouillon de la saga d'Ubisoft. Malheureusement, ça n'a pas très bien vieilli...

Quatre ans plus tard, retour fracassant du Prince sur toutes les consoles avec une remise à niveau par Ubisoft. Totale surprise donc : on retrouve l'univers en 3D de l'essai précédent, mais surtout des innovations à n'en plus finir : des mouvements souples et incroyables (grimper sur les murs, cabrioles, descendre du échelle en glissant...), un héros hyper charismatique, un univers somptueux, des ennemis cauchemardesques...et évidemment les sables du temps, grande nouveauté apportée par Ubisoft.

Aspirant le sable de ses ennemis, le Prince est capable de remonter le temps de plusieurs secondes ! Mauvaise chute ? Coup d'épée mal placée ? Saut mal négocié ? TAC, le joueur rattrape son erreur comme si rien n'était. Incroyable.

 

 

La licence repart à pleins tubes, et un second opus voit le jour l'année suivante : L'âme du guerrier. Deuxième : plus beau, plus fou, plus sombre et surtout plus gore ! Un peu comme si Aladdin s'acoquinait avec Conan le Barbare : ce qui donne coupage de membres à la chaîne, giclée de sang, décapitations...

Particulièrement jouissif, en particulier le lancer d'armes en slow motion Pur folie.

 

 

C'est reparti pour un tour une fois de plus, avec Les deux trônes, toujours aussi habile et jouable, mais que personnellement je n'ai pas trouvé transcendant La faute peut-être à l'évacuation totale de gore, rendant l'ensemble un peu fade. L'idée du double maléfique, avec sa grande chaîne destructrice, n'est pas née de la dernière pluie, mais donne un peu de peps. Je suis en plein dedans perso, alors j'attends un peu pour me laisser surprendre. On sent tout de même le soft louché vers God of War (l'énorme boss !), qui marque la rencontre d'un univers à la Devil May Cry et à la POP. Sérieux concurrent donc...

La version Wii apporte un mode deux joueurs de courses de chars...c'est toujours bon à prendre.

 

Le nouveau volet, Prodigy, prévue pour la fin de l'année, marque un nouveau départ, avec Cel-Shading et...abandon des sables du temps !!!!

Je sens que je vais retourner à God of war moi

 

http://www.zonebis.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=12774&p=134369&hilit=persia#p134369

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...