Aller au contenu

Soldier of fortune - Raven Software - 2000/2???


Jeremie

Messages recommandés

 

FPS hardcore qui a (et continue) bien fait le tour des consoles, avec à son actif PC, PS2, XBOX, Dreamcast et maintenant 360 et PS3.

 

Pas franchement emballant sur papier, avec son histoire passe-partout de terroristes rappelant vaguement les grands classiques de l'action Cannon; ce qui fait d'une part le charme du jeu, d'un sérieux inébranlable et carburant au jeu de couilles.

L'atout majeur et la marque de fabrique, comme beaucoup le savent, restent le fameux moteur GHOUL, qui permet une gestion graphique des corps assez incroyable. Du jamais vu alors : à la violence plutôt soft d'un Medal of Honor ou d'un bon vieux Counter, SOF allie des réactions réalises avec une violence hypperréaliste et nauséeuse.

On s'essaye alors à shooter à différentes endroits du corps de son ennemi, avec différentes armes, pour assister au résultat...gorissime.

Rythmé et méchant, SOF s'empare d'une imagerie crasseuse et impitoyable digne du Robocop de Verhoeven, dont les programmeurs se souviennent sûrement très fort de la scène de démembrement...

 

Deux ans plus tard, Raven remet le couvert avec un second volet plus beau et tout aussi distrayant, mais moins comics (pas de rayon gamma, de lances-flammes ou de punks). Vu malheureusement les rides qu'accumulent le premier jeu (tout comme Deux Ex, c'est devenu sacrément moche), on se calmera les nerfs sur celui-là, qui commence d'ailleurs aussi à défraichir.

 

Pas encore essayé le troisième volet en date, qui se traîne une sale réputation, mais je ne demande qu'à voir. Bilan bientôt

 

Une image qui résume toute la finesse de SOD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooh le temps que j'ai passé à désosser des punks sur le 1er ... passé cette idée de génie ça vaut pas tripette mais c'est vraiment bis dans l'idée donc ça a du charme. Le derniers est en retard de 10 ans visuellement et se passe au moyen orient (irak même je crois t'en qu'à faire ) ou on peut découper des mecs à l'ancienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben y'a pas à dire, le troisième opus sent vraiment le rance Activision a reprit la licence, et SOF se fond tranquillement dans les productions FPS actuelles, avec son cadre passe partout (le Moyen Orient).

Le moteur Ghoul est toujours au point, mais à vrai dire, c'est tellement chiant et linéaire qu'on en a rien à foutre SOD premier et deuxième du nom offraient des ambiances variées, des cadres purement bis, jusque dans le fond en effet un peu douteux ; et puis là, plus rien, c'est la déception.

Le FPS glauque et limite comics qu'il était n'est plus. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, surtout le passage en Irak !

 

Justement ce passage m'a toujours fait halluciner, il faut savoir que dans le jeu, tuer un civil annule de suite la mission et oblige à redémarrer le niveau ... Sauf en Irak on le peut allègrement tuer de l'arabe sans jamais se faire sanctionner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...