Aller au contenu

Buffy contre les vampires - Joss Whedon (1997-2003)


bloknotise

Messages recommandés

 

Je le fais parce qu’en fait vous ne me connaissez pas dans la réalité alors j’ai moins honte.

 

Donc Buffy contre les vampires les pour, les contre :

 

Le coté pour, un développement de personnages sur 7 ans intéressant et fin, une interprétation solide, un bon moyen de renouveler le genre en reprenant pour la plupart des épisodes les thèmes principaux et récurrents du cinéma et de la littérature fantastique. Des effets spéciaux corrects, une terrifiante galerie de vilains.

Une série dans l’air du temps qui associe le mélodrame, l’action et le fantastique de façon pertinente, tellement pertinente et appréciée d’ailleurs que Buffy généra moult copies délavées comme Dark Angel, Alias, Charmed et j’en passe. Qui a survécue au passage d’une chaîne publique à une chaîne privé sans perdre de sa qualité bref un emblème télévisuel de la fin du millénaire dernier pour beaucoup.

 

Le coté contre, une série pour ados surfant sur le succès de la réactualisation des thèmes classiques du fantastiques comme X-files ou Poltergeist à la même époque.

L’écriture des personnages et l'interprétation est caricaturale au possible tout comme la trame relationnelle entre les personnages, tout aussi puéril que les autres séries pour ados début 90 (beverly hills, les années collèges etc.). La mise en image de tout ça est a pleurer de maladresse et de mauvais goût, et c’est d’ailleurs ce qui marque le plus, le manque de goût, parce même si on aime le kitch, la série dans le fond ou la forme n’arrive jamais à atteindre son principal objectif « le mélange de genres » en restant digne d’au moins un d’entre eux (le fantastique ou le mélodrame). Une série qui caractérise aujourd’hui la mort d’une certaine forme de télévision aux States depuis l’avènement de séries à la dramaturgie relativement plus développées comme les productions HBO ou plus récemment Despaerate Housewife et Lost.

 

Voila à vous de conclure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en image de tout ça est a pleurer de maladresse et de mauvais goût, et c’est d’ailleurs ce qui marque le plus, le manque de goût

 

Je dois manquer de gout alors... non serieusement meme si les tout premiers episodes sont franchement laids, apres ca s'ameliore beaucoup. Est puis on est pas dans la realite Pour moi c'est comme The Avengers, c'est pas super classe nickel chrome, tout un tas de trucs sonnent faux, mais si ca avait ete autrement la serie aurait perdu de son charme. Et puis franchement quelque episodes sont excessivement bien foutu (l'episode musical, l'episode muet), et je passe sur le fait qu'au format 1.77 la serie a beaucoup plus de gueule que siur M6

 

parce même si on aime le kitch, la série dans le fond ou la forme n’arrive jamais à atteindre son principal objectif « le mélange de genres » en restant digne d’au moins un d’entre eux (le fantastique ou le mélodrame). Une série qui caractérise aujourd’hui la mort d’une certaine forme de télévision aux States depuis l’avènement de séries à la dramaturgie relativement plus développées comme les productions HBO ou plus récemment Despaerate Housewife et Lost.

 

Buffy VS les series pretentieuses??? Lost est une serie de petits malins, un peu comme 24, perso j'ai souvent l'impression de perdre mon temps devant ces series qui balladent le spectateurs de bout en bout sans forcement faire avancer grand chose... ca me laisse souvent une impression de vide total. Buffy en comparaison c'est plus cool et plus fantaisiste (j'aime beaucoup le cote slapstick de certaines scenes), moins cynique, ca colle un peu mieux a l'idee que je me fait d'une bonne serie.

 

Et puis certains aspects de la serie sont loin de manquer d'ambition, fallait quand meme avoir des couille pour faire un episode musical en scope, je pense aussi au final de la serie qui est digne (ca n'engage que moi) de Near Dark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Tortue, j'irais pas jusqu'a me qualifier de fan mais j'aime beaucoup et je n'ai jamais compris la haine de certains a l'encontre de cette série.

Ma femme et plus récemment ma fille sont elles fan hardcore, on a pas encore l'intégrale (4 ou 5 saisons pour l'instant) mais ca viendra, elles ont repris au début ya peu a la demande de la petite.

Bon, aprés, c'est une série plutot oriéntée jeunes ados, donc y chercher des themes plus adulte de types Lost ou Desperate housewives, comme le fait Blocknotise c'est un peu perdu d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien les premiers épisodes, et j'ai lâché au bout de deux ans, je ne sais plus trop pourquoi, mais je crois que ça devenait un peu n'importe quoi avec la fac et les militaires machin chose. Maintenant j'ai adoré Firefly, donc un jour peut-être je regarderai la suite de Buffy,même si maintenant je sais plus ou moins comment ça va tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas mais j'ai jamais vu un seul episode donc difficile d'etre credible

 

J'en quand meme vu la moitié d'un chez un pote et ca m'a donné envie d'en découvrir plus.

 

Le concept a la base me fait pas envie et le fait de savoir que c'est culte pour les truies cinephiles ne me pouse surtout pas a braver cet à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu deux épisodes, j'ai trouvé ça complètement merdique, de la romance pour minettes avec des vampires dedans. La force de cette série c'est la capacité qu'elle a eu à me rendre l'intégralité du casting totalement antipathique en seulement deux fois 40 minutes.

Très fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas regarder sur M6 Franchement avant de tomber par hasard sur des enregistrements en VO, je trouvait la serie completement creuse-mievre-mal branlee

 

Ca viens surtout de la VF qui rends la serie assez debile, l'effet est encore plus destructeur que dans Friends : ya 15 tonnes de details qui passent la trappe, c'est moins drole et moins acide. Et puis pour en revenir a M6 quand on se tape ca a cote de Charmed et X-Files, forcement ca fait encore plus cheap

 

 

Les +

 

- le mix californie le jour / ambiance de comics dark et pop la nuit

 

- une sacree galerie d'affreux

 

- des combats souvent pas degueux du tout

 

- un ton pas cynique / pas trop mievre alors que la serie avait tout pour etre comme ca

 

- tout un tas de trucs vraiment marrant : les robots, le gang des losers

 

- des trucs assez ambitieux : l'episode muet, l'episode musical, la mort brutale de la mere de Buffy

 

- le passage de Spike de bad guy pour minette a loser pathetique et drole

 

- un final franchement bien foutu

 

Les -

 

- Angel, heureusement qu'on le voit plus apres la S3 non franchement une fois qu'il est plus la la serie deviens nettement plus fun et plus riche, on fini meme par avoir une Buffy completement torturee de la tete

 

- Le coup des militaires dans la S4/5, meme si leur presence apporte des trucs marrants (la puce dans la tete de Spike), ca reste le ventre mou de la serie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je detestait pas spécialement, mais je n'y ai jamais trouvé un quelconque intérêt. En fait, je trouve que Buffy a un côté semi-nanar (notamment à cause des maquillages, que je trouve aller assez loin dans le ridicule) qui fait que je ne l'ai jamais pris au sérieux.

 

J'aimais beaucoup le personnage de Faith, ceci-dit. Eliza Dushku n'y était d'ailleurs pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aprés, c'est une série plutot oriéntée jeunes ados, donc y chercher des themes plus adulte de types Lost ou Desperate housewives, comme le fait Blocknotise c'est un peu perdu d'avance.

 

meu non j'ai essayé de faire une présentation pour et contre, sans prendre vraiment parti.

J'aime beaucoup les quatres premières saisons (celles faites pour la fox) des personnages comme Drusilla ou le Maire de Sunnydale qui sont absolument géniaux et décallés.

Il faut reconnaitre que Buffy est l'archétype total de la série ciblée ado, je suis toujours étonné de toutes les séries encore aujourd'hui construite sur le même principe (Smallville en tête).

Maintenant ce type de produits TV sont beaucoup mieux finalisés, à coté de série ados comme Battlestar Galactica ou Point Pleasant qui sont aujourd'hui autant au niveau écriture que réalisation beaucoup plus étudiées pour appater le spectateur.

Buffy et son coté prod Full Moon (qui peut-être appréciable) c'est ce qui tue sa relecture aujourd'hui même si les intentions sont louables, en tout cas à mon avis

 

PS : Drusilla est joué par Juliette Landau fille de Barbara Bain et Martin Laudau (hui le couple de Mission impossible et cosmos 1999) et je l'aime d'amour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

J'ai dû voir pas mal d'épisodes des premières saisons plus jeune. Assez bons souvenirs d'ailleurs. Puis là j'ai tout attaqué.

 

Le gros +, c'est que contrairement à pas mal de séries, plus ça avance, mieux c'est : la première saison est très maladroite (Buffy manque de mourir tombant dans une flaque d'eau, ok bon...) mais on sent déjà que dès que des thèmes plus adultes sont abordés, c'est d'un autre niveau. À ce titre, le premier épisode de la saison 2 où Buffy revient façon pétage de cable est assez éloquent...

Du coup les quelques scories s'effacent petit à petit et on finit par avoir une série touchante, inventive, bien écrite et surtout très sombre quand elle se donne l'occasion de l'être. Je viens de débuter la saison 5 (avec un Dracula ultra cheapos ) et j'ai bien hâte de poursuivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais regardé, mais ca me rappelle avoir lu une lettre d'un fan hardcore de cette serie. il avait envoyé sa missive au service presse ou un truc du genre. il racontait comment :

il serait romantique s'il avait la chance d'avoir un diner avec sarah michelle gellar,

comment ils iraient se promener le soir sur les bords de seine.

puis la lettre finissait par ces mots lourds de sens:

"et le matin, je me leverais pour aller nous acheter des croissants..."

merci de m'avoir rememorer cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...