Aller au contenu

Gregory - Gilles Marchand / Netflix (2019)


Benj

Messages recommandés

Gr%C3%A9gory-Netflix-1-854x419.jpg

Une nouvelle série documentaire de cinq épisodes traitant de l’affaire Grégory est disponible sur Netflix depuis mercredi 20 novembre 2019. Elle retrace les 35 ans d’histoire judiciaire autour de la mort de Grégory Villemin, un petit garçon de 4 ans retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne à Lépanges-sur-Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984.

 

Je suis partagé entre "c'était bien parce que bordel de merde" et "putain les pauvres parents qui se reprennent ça dans la gueule 30 ans après". Je ne sais pas dans ces cas là si ils ont leur mots à dire, j'imagine que c'est comme pour Faites Entrer L'accusé, une fois que t'as chié et purger ta peine, t'es maudit à vie.

Et puis si ils voient et entendent les propos de tous les gars dans cette affaire, mais ça va les doomed jusqu'à la fin de leurs jours.

C'est fou l'indécence, l'impudeur que tout le monde a eu dans cette affaire. Ça fout un peu la honte à la France de l'époque.

Lister tous les FDP ça serait trop long, mais spécial big up au Jean Kerr et sa morale à double sens et au poulaga qui s'excite sur une pauvre mère en deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas mal, mais sur le même sujet j'ai préféré le docu de France TV, la Malédiction de la Vologne. Mieux construit, plus clair. Là j'ai pas trop compris l'angle, ça va un peu sur tous les sujets, principalement la presse, mais bon.

 

Par contre oui le flic glauque qui n'en peut plus de trouver la femme Villemin bonnasse, faut qu'il se détende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le premier épisode hier soir dans le train sur mon tel, brrrrrrr

Je vais probablement regarder la suite mais putain le cafard que m'a foutu la scène du cimetière

et les journalistes bordel... Je pense que j'en aurais latté quelques uns au passage moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas mal, mais sur le même sujet j'ai préféré le docu de France TV, la Malédiction de la Vologne. Mieux construit, plus clair. Là j'ai pas trop compris l'angle, ça va un peu sur tous les sujets, principalement la presse, mais bon.

Un peu pareil, je note le nom de l'autre docu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce WE, c'est bien ça fait le taf de tout résumé (la longueur aide pas mal) et effectivement c'est Twin peaks à la française.

Tout le long, vu que c'est sur Netflix, je me disais que plein de gens dans le monde vont découvrir ça, j'imaginais un thaïlandais dans son appartement en train de regarder notre pays via cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais jamais intéressé à l'affaire et j'avoue que ce docu-drama tombait à point pour partir de zéro.

Et ah ouais le choc quand même...

Comme la souligne Benj, c'est incroyable de voir comment une histoire pareille à pu relever au grand jour toute la bassesse humaine, et ici dans tous les camps. L'absence de décence absolue...

C'est fou de se dire que tous les rebondissements donnent un vrai coté seriel accidentel à cette histoire : le format en cinq épisodes est parfait, cliffhanger improbables compris (le juge qui fait un coma et devient amnésique Margerite Duras qui vient s'incruster ). Tout ça aurait pu être Twin Peaks réalisé par Chabrol ou Dumont...mais non, c'est bien la réalité

J'aime bien les touches esthétiques de Gilles Marchand (ça change des émissions de F2 ou F3), très Lynch justement, et qui rendent justice à l'atmosphère très étrange des Vosges...le parallèle avec Le corbeau est pas mal vu non plus.

La série abandonne assez vite le côté Cluedo (avec le tableau des liens familiaux et des suspects) pour se focaliser sur les médias. Y'a en effet des interventions hallucinantes, Corazzi en tête (le mec est à deux doigts de se branler en parlant de la femme Villemin et ose dire qu'elle est presque trop jolie pour faire une bonne veuve, non mais ), Bezzina est bien violente aussi, Hebbat complètement allumé...en gros, on a juste envie de rouler sur tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Yuk-kvlL0Y

 

Le doc tv file plus droit, il y a moins d'intervenants, une voix off un peu trop présente...fatalement le Netflix est mieux mis en scène et plus riche. Paradoxalement, y'a des détails assez importants qui y ont été zappé : il y a des précisions troublantes dans la partie des appels anonymes, on ne voit pas non plus le retour de la femme Laroche ou les aveux de la Louisette...c'est pas rien.

 

Y'a aussi un Faites entré l'accusé mais là je crois que je vais respirer un peu quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...