Aller au contenu

Les sauvages - Création originale Canal + - Rebecca Zlotowski


DPG

Messages recommandés

Le pitch : Un politique issu de l'immigration (Roschdy Zem) est sur le point d'être élu président de la République. On va suivre un peu tout ce qui l'entoure, sa famille, ses conseillers politiques, et plein d'autres rebeus allant du beau gosse acteur à l'islamiste pour montrer que chacun est unique et que la diversité de la France blablabla...

 

Le pitch m'intriguait, le cast semblait bien senti, Zlotowski à la réal, pourquoi pas, y a Rob à la zique, les créations Canal sont qd même globalement d'un bon niveau, j'ai tenté le coup. (6 x 52', tu t'engages pas sur trois générations... )

On va être clair, je suis pas loin de trouver ça nul !

 

Et c'est dommage, parce que d'une part ça partait bien (le premier épisode est plutôt réussi, efficace, tendu, rentre direct dans le vif du sujet, présente bien tous les milieux, les persos, carré, propre) et d'autre part, il y avait matière à teeeeeeeeeeeeeellement mieux vu le sujet, les enjeux, la richesse des thèmes abordés... Malheureusement, c'est écrit avec les pieds quasiment d'un bout à l'autre. Au fur et à mesure qu'on avance, je me voyais me dire "Non, ils vont qd même pas oser faire un truc si con ???!!!". Et bien si, à chaque fois, on sautait dedans à pieds joints. Au final, on a un sombre truc démago, politiquement correct, voire Bisounours, où les auteurs appliquent leur grille de lecture de la France, complètement déconnectée du réel... Un peu le script qui aurait pu être écrit par Delphine Ernotte et Marlene Schiappa avec Benoit Hamon en ghostwriting... Bon, et au delà des soucis d'écriture à tous les niveaux (maladresse, lourdeur, aucune crédibilité...), le rythme est complètement bancal. Ça démarre bien, mais ça se traine ensuite mollement sur 6 épisodes... On voit tout venir, mais tout met des plombes à arriver. Quasiment toutes les scènes de tension ou de stress sont complètement foirées. Les moments forts tombent à plat. Des éléments scénaristiques sont disséminés ici ou là au fil de l'eau, mais on n'en fait rien, ou on s'en sert mal, ou trop tard... Du côté des acteurs, à boire et à manger. Roschdy Zem est sur courant alternatif, Marina Fois semble faire des TIG, les petits jeunes sont pas trop mal (notamment le rapper Sofiane) mais on leur donne pas forcément grand chose à défendre... Voilà, au final, un beau ratage, qui passe complètement à côté de son sujet, et le pire c'est que les prod, la chaine et les auteurs doivent être persuadés d'avoir fait un truc de fou, ancré dans le réel et leur époque. L'enfer est pavé de bonnes intentions, la prod française également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e pire c'est que les prod, la chaine et les auteurs doivent être persuadés d'avoir fait un truc de fou, ancré dans le réel et leur époque.

 

Quand je lis cette critique du huffpost, je crois qu'ils n'en sont même pas là. Il sont apparemment juste fiers de leur geste militant consistant à caser un maximum "d'arabes" au casting :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-sauvages-un-exemple-trop-rare-de-diversite-a-la-television-francaise_fr_5d91bfc6e4b0ac3cddab314c

 

Cet article c'est le dérapage complet : 3 pages sur une série, sans parler de la série en elle-même, juste de statistiques et quotas ethniques chez les acteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...