Le bureau des légendes - Canal + (2015-?)

Le forum de la télévision
Avatar de l’utilisateur
Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2896
Inscription : 31 janv. 2006, 13:41
Localisation : Somewhere over the rainbow

Le bureau des légendes - Canal + (2015-?)

Messagepar Nice Panda » 20 nov. 2018, 15:20

Image

Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins.



(je croyais qu'existait un sujet mais n'ai rien trouvé. D'avance pardon aux familles en cas de doublon)

Petit résumé de l'ensemble, du coup : la série, initiée par Éric Rochant, suit le département qui forme et suit les agents devant opérer sous une fausse identité, le plus souvent en territoire hostile.
La saison1 (et les suivantes) se focalisant plus particulièrement sur l'un d'eux (incarné par un Kassovitz tout en intériorité) qui, de retour de Syrie, semble avoir du mal à lâcher son double fictionnel...

Alors c'est pas mal du tout, même si forcément inégal au fil du temps. :)
Les récits, aux cours des saisons, entrelacent plutôt habilement plusieurs intrigues. Tout en montrant les protagonistes lutter contre le Mal (souvent en provenance du Moyen-Orient) et (un peu, parfois) s'interroger sur le sens de leur mission.
L'ensemble - largement bienveillant envers l'institution (sans pour autant faire des agents des super-héros, on n'est clairement pas dans une critique du système) - parvient, la plupart du temps, à trouver le juste équilibre entre sobriété clinique du ton et adéquate dose de fiction portée par de charismatiques protagonistes (tous incarnés par des acteurs au taquet).
On pense, pour donner une idée, aux romans de John Le Carré ou James Grady, dans cet habile dosage de (relatif) réalisme et suspense de série B d'espionnage.

La première saison était top. La deuxième, dans la continuité. Tandis que la troisième accusait, à mon sens, un net coup de mou.
La 4, qui vient de se conclure, venant rehausser le niveau et tenant plutôt du bon cru.
Les auteurs ont eu la bonne idée de quelque peu renouveler le fond comme une partie du cast et d'enfin conclure (ou pas ? :mrgreen: ) les arcs de certains persos.

Et même si on peut tiquer devant les incohérences ou facilités de scénar, le tout représente quand même le haut du panier de la production française, en matière de genre.
Largement de quoi rivaliser avec les séries anglo-saxonnes similaires. Et rien que pour ça, chapeau. :wink:
Image

Revenir vers « L'œil du cyclone »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité