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The X-Files (TV) - Chris Carter (1993-2002)


bloknotise

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Rapide historique

Au début des années 90, le cinéma de genre, en tout cas la production de films fantastiques aux USA est en pleine crise (ça change pas trop avec aujourd’hui, c’est vrai). Effectivement des plus petits films indépendants aux grands studios les producteurs ont de plus en plus de mal à trouver le public amateur d’horreurs de la fin des années 80.

On dit même à l’époque que le genre est mort, qu’on ne peut plus avoir peur au cinéma. Et effectivement les productions se font de plus en plus décevantes comme par exemple les adaptations successives des classiques Dracula et Frankenstein, les fonds de casseroles des franchises usées jusqu'à la corde comme celles de Freddy ou Jason, Carpenter faisant de son mieux avec le Village des damnés, Wes Craven et son sous sol de la peur, même Cronenberg quitte le genre après le Festin nu pour M Butterfly et Crash.

Sans oublier les pires de toutes : les adaptations ratées des romans de Stephen King (le cobaye, sometimes they come back, les tommyknokers etc.) dont les proches vendaient les droits à tour de bras pour pouvoir sauver l’auteur d’une inévitable lobotomie, séquelle d’un accident de la route.

Effectivement personne ne pouvait imaginer que le salut de tout ce petit monde se trouverait à la télévision.

Apparaît donc un jour la série de Chris Carter et là, un public de plus en plus nombreux se retrouve spectateur de cette ré écriture moderne et pertinente de tous les thèmes des livres et des films ayant abreuvés le genre depuis 50 ans.

Cet incroyable travail d’analyse, de réflexion et d’écriture sur la « culture du fantastique » a été le moyen pour les studios de voir ce qui pouvait ou non marcher, car a part quelques exceptions tout le matériel thématique du genre est passé dans X-Files.

La cerise sur le gâteau c’est quand, après l’envol de la série en 95, le cinéma hollywoodien vient rafler les lauriers en s’appropriant justement l’analyse et le recul par rapport aux thèmes au travers des Wes Craven disant révolutionner le slasher avec sa réflexion sur le genre dans Scream. Ou en moins prétentieux Tarantino et Rodriguez avec leur mélange de genres dans Une nuit en enfer sans oublier Blade, preuves du réveil hollywoodien concernant les films d’horreur dans la seconde moitié des années 90.

De façon moins directe il est évident que les studios témoins du succès de la série mettant en scène une théorie du complot a tendance SF n’aient pas hésités a mettre de l’argent dans des Dark City ou des Matrix, le premier du nom ayant quand même beaucoup du coté paranoïaque de la série.

Sans parler de la mise en scène qui deviendra la bible technique pour les 15 ans à venir, souvenez-vous des séries TV fantastiques à l’époque, on parle là de trucs comme Lois & Clark (1 million de dollars l’épisode quand même), d’highlander, Hercule et Xena, Robin des bois et Simbad le marin versions M6 bref l’horreur la vraie.

Une réalisation simple, sobre, carrée, aux limites de l’académique, une photographie glacée aux couleurs froides, un éclairage naturel à la limite de la sous exposition, des gros plans en pagaille et le score génial composé quasiment que d’effets d’ambiances et de mélodies courtes au piano ou au violoncelle (putain j’ai l’impression de parler de Ring…non de Los sin nombre…heu non de Darkness…heu non de Bruiser…euh non de Mimic).

 

En évitant sincèrement de la jouer « Histoire du cinéma » ça me parait indispensable de rappeler l’illumination que cette série à été, quel amateur ne s’est jamais dit « …mais le dernier film fantastique pour lequel j’ai payé une place de cinéma était moins bon que l’épisode de ce soir » ou « …m’a fait moins flipper que l’épisode de ce soir ».

Effectivement il faut avoir était témoin à l’époque, de la traversée du désert que le début des années 90 furent pour les fans de films d’horreurs, quand on voie aujourd’hui des métrages traitant de monstres, de zombies ou de vampires devenus complètement mainstream, sortant régulièrement au cinéma c’est à n’en pas y croire, ça relève du rêve, du fantasme.

Surtout pour un ado de quinze ans à l’époque (1990) qui ne s’intéressait qu’a une chose c’était les films que ses parents lui interdisaient de voir donc les films d’horreurs (oui à l’époque c’était plus accessible que les films pornos, z’ont trop de chance ces djeuzns).

 

Plus sérieusement je crois vraiment qu’on doit en grande partie cette situation de prospérité du genre (et bien d’autres choses en fait) à tout le talent et le succès de cette série, en revoyant « la meute » (saison 4) dernièrement il parait évident que toute la vague récente des films « survival » bien léché en découle, bien avant les remake de TCM, les Wrong turn, Haute tension et compagnie. La même chose dans le sens contraire : malgré toutes les qualités de « the Arrival » (D. Thowy) qui ne pense pas à X-files en le regardant ? En tout cas qui peut croire le film se serait monté sans le succès de la série ?

Combien de films souffriront pour les années à venir de la comparaison ?

Bref X-Files a commencé en 1993 et c’est terminé en 2002, 9 saisons résumant à la perfection 9 décades de cinéma fantastique, pour une fin de siècle c’était un comble. La série s’est achevée en mars 2002 soit 7 mois après un événement hitorico-politique très grave qui changea radicalement la relation entre le pouvoir et l’ensemble du paysage audiovisuel nord américain, un pouvoir qui était plus qu’ouvertement critiqué dans la série.

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on est en plein dans l'intégrale a la maison en ce moment, (grace a l'editions australienne, deux fois moins cher et qui a Vf et Vostf).

On fini la saison 5.

Trés trés fan lors des premières diffusions (on sortait le samedi soir aprés Xfiles). Par contre, j'avoue que maintenant, ce sont plus les episodes classiques que ceux traitant du complot que je trouve bon, alors que c'etait le contraire avant.

Le film m'a déçu mais reste un trés bon épisode.

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Excellente analyse ! Et moi, je me souviens les avoir découvert en '92 sur M6, quand ça passait les dimanche après-midi. Allongée dans le canapé, à buller de la veille... Top !

 

J'adore les X-Files ! Toutes les saisons ne sont pas les mêmes niveau qualité et des fois, pour les théories de complot, vaut mieux suivre. Mais il y a des épisodes vraiment excellents et je ne regrette en aucun cas l'achat des 8 coffrets. Seulement les 2 au prix fort Et encore, j'ai eu les autres à 37€ mais là, je les ai vus à Cora pour 19,99€

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J'ai les 5 premières saisons en DVD, me faut impérativement au moins la 6 et la 7, peut-être enfin pour Noël histoire de jeter mes VHS

 

J'adore cette série, et à chaque fois que je tombe sur une rediff le dimanche après midi (saison 6 en ce moment si je me gourre pas) je me rends compte à quel point ça me manquait

 

Excellente analyse bloknotise, d'ailleurs dans X-Files y'a pas que du paranoïaque et du fantastique, y'a aussi beaucoup de politique et de choses qui sont dite sur les gouvernements américains et/ou de démocraties qui mériteraient d'être écoutée plus attentivement.

 

Une série qui a osé des trucs franchement impensables, quand même, les charniers d'extra-terrestres (présumés ) qui font penser à ceux des camps de concentration, l'épisode sur la maladie de Creuzfeld-Jakob ou bien sûr la dénonciation des fanatismes de Red Museum à mettre en parallèle avec Waco... Du grand fantastique intelligent, quoi.

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X files vaut à elle seule tout le cinéma fantastique américain des 90'.

Depuis "la quatrième dimension" on n'avait jamais rien fait d'aussi pertinent, novateur et bien réalisé.

J'ai acheté les coffrets sur cdiscount à 29,90€ et je me refait l'intégrale depuis plusieurs mois.

Selon moi les deux meilleures saisons sont la 5 et la 6 (avec une préférence pour cette dernière)

Certains épisodes m'ont horrifié (la meute), d'autres m'ont vraiment empêché de dormir et certains m'ont carrément fait chialer (le pré où je suis mort, emily).

Avec le recul, je crois que ce je préfère dans cette série c'est l'émotion qui se dégage de plein d'épisodes, mélancoliques ou tristes, ainsi que le côté toujours très profondément humain des personnages qu'ils soient bons ou mauvais.

Une analyse humaine juste et toute en finesse.

En 42 min les épisodes parviennent à instaurer une familiarité et une émotion des personnages auxquelles n'arrivent pas la plupart des longs métrages dans le double de temps.

Et puis chaque saison se permet au moins un épisode hors norme ou parodique bien jouissif (faux frères siamois, le seigneur du magma, etc...)

Modifié par Invité
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Cette série est réellement géniale...je mettrai juste un bémol sur la dernière saison sans Mulder...sinon j'ai dû voir une multitude de fois chaque épisode...sur M6, sur le cable, re sur M6...etc etc etc et sans jamais m'ennuyer... La série culte de SF, et d'anticipation après le Prisonnier, oeuvre géniale malgrés son âge....

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Analyse et historique très intéressant !

 

Me souviens de la découverte en 93 de la série quand elle s'appelait encore Aux Frontières du réel et qu'elle passait en catimini le jeudi tard dans la soirée.

 

Decouvert aussi à cette periode, et c'etait le VENDREDI , pas le jeudi

 

Sinon je souscris à peu près à tout ce qui a été dit, une date ds l'histoire de la série TV, et qui vieillit diablement bien

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"Anasazi", c'est énorme aussi. J'ai jamais vu un cliffhanger aussi bien foutu que celui là depuis.

 

L'épisode sur "L'homme à la cigarette", excellent. Et "Tunguska" putain !!! C'était bon !!!

 

Parmi les épisodes "loners", "Le pré où je suis mort", "La meute" et "La main de l'enfer" sont ceux qui m'ont le plus marqué.

 

Je me souviens qu'à l'époque je faisais la collection de tout ce qui se rapportait à X-Files, j'ai des cartons remplis chez moi.

 

Par contre j'ai arrêté à la saison 7 je crois.

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J'aimais bien X-Files, mais passée la 4eme saison je trouvait que ca tournait vraiment en rond.

 

En évitant sincèrement de la jouer « Histoire du cinéma » ça me parait indispensable de rappeler l’illumination que cette série à été, quel amateur ne s’est jamais dit « …mais le dernier film fantastique pour lequel j’ai payé une place de cinéma était moins bon que l’épisode de ce soir » ou « …m’a fait moins flipper que l’épisode de ce soir ».

 

J'ai fait ce genre de comparaison pour Buffy

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on est en plein dans l'intégrale a la maison en ce moment, (grace a l'editions australienne, deux fois moins cher et qui a Vf et Vostf).

 

On peut trouver ça où ?

J'arrive pas a retrouver ni le lien, ni la facture.

Commandé sur un site Allemand ou Danois, je sais plus.

Il me semble que Buralo en avait pris aussi, s'en souvient il?

Ce sont des zones 4 avec pack different mais contenu identique.

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Petit Bémol pour moi, je ne trouve pas la série "géniale" et au fil des saisons son intérêt a décliné fortement. La théorie du complot multipliant les retournements de situation pour finalement noyer le poisson.

Je concède que certains épisodes sont géniaux mais d'autres sont franchement bof et d'autres ratés.

Je me suis refait l'intégrale au printemps dernier. C'est toujours très agréable.

Je préfère Twin Peaks.

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Je concède que certains épisodes sont géniaux mais d'autres sont franchement bof et d'autres ratés.

Je me suis refait l'intégrale au printemps dernier. C'est toujours très agréable.

Je préfère Twin Peaks.

 

Qui a aussi son lot d'épisodes ratés mais bon Twin Peaks c'est cosmique, quoi

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